Paper Mill
Description
Ce site peu fréquenté est l'emplacement de l'ancienne Provincial Paper Mill. On y retrouve encore quelque vieilles structures métalliques, des fenêtres ainsi que les fondations de l'ancienne papeterie. Le site comporte un intérêt pour les plongeurs de niveau technique qui veulent faire de la pénétration. On peut en effet plonger le sous-sol de l'usine. Le site est vaste et il y a plusieurs pièces à visiter. Beaucoup de poissons habitent l'endroit.
Historique
Parmi les bases industrielles du village maintenant disparu de Milles Roches, la Provincial Paper Mill (Papeterie Provinciale) employait plus de 300 ouvriers. S'ajoute à cela la centrale électrique (Mille Roches Power House), complétée en 1901 et produisant un courant électrique de 3000 chevaux-vapeur de puissance nominale, la construction du canal de navigation et de ses écluses. Vers le milieu des années 1950, l’usine de fabrication de papier, de même que sa machinerie et ses employés déménagèrent à Thorold, Ontario. Elle fut rapidement engloutie en 1958 sous la montée des eaux du bassin de rétention du barrage de Cornwall, qui a commencée le 1er juillet de cette même année.
Trajet
- À partir de Montréal: 122 km
- Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
- Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
- De l'autoroute 401, prendre la sortie #778 (Long Sault) direction sud sur le chemin Moulinette.
- Après 2 kilomètres, tourner à gauche sur la route 2.
- 5 kilomètres plus loin, tourner à droite dans le Park Guindon et suivre Trillium drive (route de gravelle).
- Au bout du Park Guindon, près de l'eau, un quai flottant est installé pour la mise à l'eau de votre embarcation gratuitement.
Localisation
Coordonnée GPS:
Quai du parc Guindon | N45° 01.833' W74° 50.013' |
Paper Mill | N45° 01.498' W74° 49.766' |
Voir la carte dans Google Maps
La plongée
Depuis peu, une bouée indique la position du site. Cette bouée est attachée à une des fenêtre encore visible du Paper Mill, à 60 pieds de profondeur. Si il n'y a pas de bouée, on ancre l'embarcation aux coordonnées GPS. Les plongeurs se rendent au fond et dérive durant 2-3 minutes. On arrive à la très grande dalle de béton qui était la fondation de l'ancienne Provincial Paper Mill. Il reste plusieurs structures métalliques. On peut alors pénétrer le sous-sol de l'ancienne manufacture.
L'entrée laisse perpétuellement sortir une brume de sédiments et est étroite. Il y a de nombreuses entrées possibles et fenêtres autour du bâtiment. De très nombreux poissons habitent l'endroit. Ceux-ci causent d'ailleurs la majeur partie des sédiments en suspension parce qu'ils s'enfuient à la vue de nos lampes. L'espace disponible dans la chambre principale fait environ deux mètres de haut. Dans certaines autre pièces, la hauteur peut devenir aussi réduite que 1 mètre.
Photos
Avertissements
La pénétration de ces bâtiments requiert une formation technique en plongée caverne.
Comme la profondeur à cet endroit est plus faible qu'ailleurs, le courant sur le site est fort.
Attention aux crochets au plafond du sous-sol.
Une excellente technique de palmage est essentielle pour ne pas faire lever les sédiments.
Notes
Au parc Guindon, plusieurs services pratiques comme toilettes et tables de pique-nique sont disponibles.
Une bouée devrait être bientôt installée sur l'entrée du sous-sol du Paper Mill.
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Ambulance : 1-800-267-2151
Hôpital : (613) 548-3232
Police: 911, 1-888-310-1122
Garde côtière : VHF Canal 16
Services de plongée à proximité
Boutique | Adresse | Téléphone | Services |
Deco Stop Outdoor Centre | 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont | (613) 347-1722 | Réparation, Air et Nitrox (à partir de 7h00 samedi et dimanche) |
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
Article sur le Paper Mill et plusieurs photos
Histoire du village de Milles Roches
Video #1 de plongée sur le Paper Mill
Video #2 de plongée sur le Paper Mill
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |