Frederike C II
Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. Pour savoir comment modifier un article, vous pouvez consulter l'Aide. Vous voulez contribuer au contenu de Scubapedia? Consultez la liste des ébauches à compléter. |
Description
Bateau de pêche de 42 pieds en bois et fibre de verre. Construit en 2001, il a coulé le 28 avril 2015 au large de Rimouski suite à un incendie dans le compartiment moteur. Il n'y a pas eu de blessé ou de perte de vie. C'est aujourd'hui un site de plongée accessible en bateau.
Historique
Trajet
- À partir de Montréal: 540 km
- Direction 1
- Direction 2
Localisation
Coordonnée GPS: N48° 28.7402' W68° 36.8507'
Voir la carte dans Google Maps
La plongée
La plongée doit se faire par bateau, généralement au départ de Rimouski, le port le plus proche. En date de l’été 2020, il n’y a pas de mouillage sur l’épave. Il faut donc la localiser avec la position GPS puis choisir soigneusement où jeter l’ancre pour être proche de la structure sans y mettre l’ancre. Comme pour la plupart des sites de la région, de plonger durant la marée montante augmente les chances de ne pas subir de courant, tout comme de choisir une période de basses eaux où le marnage est moins important. Même s’il y a beaucoup de variabilité d’une année à une autre, les probabilités d’avoir une bonne visibilité augmentent de juillet à septembre.
Les plongées s’y font entre 70 et 75 pieds et la température dépasse rarement 7 degrés C. La visibilité varie de nulle à 20 pieds et peut changer rapidement d’un cycle de marée à un autre. Il s’agit d’une plongée de niveau 2 (B) dont le profil sera carré et qui bénéficiera de l’utilisation de nitrox (EAN-36). Une plongée typique sur un cylindre durera moins d’une heure.
Ce petit bateau de pêche en fibre de verre semble avoir brûlé jusqu’à sa ligne de flottaison. Il est partiellement enfoncé dans la vase sur tribord et la proue est la section qui est la plus élevée, culminant à environ 6 ou 7 pieds du fond. L’arrière du bateau est intact et bien distinct du fond . La fibre de verre est encore colorée en bleu, blanc et rouge. L’hélice et le gouvernail sont facilement accessibles et semblent être en parfait état. Il y a un garde-fou en acier inoxydable qui est déposé sur le fond du côté tribord. Parmi les artefacts reconnaissables dans la portion centrale, il y a le moteur principal et ce qui ressemble à une génératrice. Les commandes du moteur sont déposées sur une plaque du côté tribord et les klaxons (cornes de brume) sont près d’un moteur à bâbord. Il y a aussi un filet bien visible au centre, à bâbord. Le fond marin est un mélange de sable et de vase qui limitera la visibilité si dérangée. On y voit des crabes, des étoiles de mer et d’autres invertébrés, mais l’épave est peu colonisée.
Photos
Avertissements
Notes
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
Boutique | Adresse | Téléphone | Services |
Nom du service | Adresse du service | Numéro de téléphone | liste des services |
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |
- Ébauches
- Pages avec des liens de fichiers brisés
- Abitibi-Temiscamingue
- Bas-St-Laurent
- Centre-Du-Québec
- Chaudière-Appalaches
- Côte-Nord
- Estrie
- Gaspésie
- Iles-de-la-Madeleine
- Laurentides et Lanaudière
- Mauricie
- Montérégie
- Montréal
- Nord-du-Québec
- Outaouais
- Québec
- Saguenay Lac St-Jean
- Ontario
- Etats-Unis
- Lac
- Carrière
- Caverne
- Fleuve et rivières deau douce
- Estuaire, golfe et océan
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
- Technique
- Épave
- Structure
- Mur
- Faune
- Flore
- Par la Rive
- Par Bateau