Lac Champlain
Description
Historique
Trajet
- Burlington, à partir de Montréal: 150 km, 2h de route
- Prenez le pont Samuel de Champlain puis l'autoroute 10
- Prenez la sortie 22 pour l'autoroute 35 Sud
- Suivrez la 35 jusqu'à ce qu'elle devienne la 133
- Continuez sur la 133 jusqu'à la frontière Américaine
- Continuez sur la I-89 S jusqu'à la sortie 14W
- Suivre US-2W/Main Street jusqu'à Battery Street
- Tourner à gauche sur Battery Street
Localisation
Coordonnée GPS:
Horse Ferry | 44° 29.09820' N, 73° 14.58117'O |
Diamond Island “Stone Boat” | 44° 14.17703' N, 73° 20.03765' O |
Lake Schooner Water Witch | 44° 13.98395' N, 73° 20.08002' O |
Sloop Island Canal Boat | 44° 18.76200' N, 73° 18.49097' O |
Standard Canal Boat A.R. Noyes | 44° 27.25998' N, 73° 14.76000' O |
Sailing Canal Boat General Butler | 44° 28.26300' N, 73° 13.62360' O |
Sailing Canal Boat O.J. Walker | 44° 28.73580' N, 73° 14.50980' O |
Steamboat Champlain II | 44° 12.36000' N, 73° 22.58000' O |
Steamboat Phoenix | 44° 32.96645' N, 73° 20.08613' O |
Tugboat U.S. La Vallee | 44° 26.47300' N, 73° 14.20997' O |
Thompson Point | XX° XX.XXX' N XX° XX.XXX' O |
Rampe de mise à l'eau de Burlington | 44° 28.427' N 73° 13.202' O |
Perkins Pier | 44° 28.373' N 73° 13.321' O |
Burlington Water Works Park | 44° 28.920' N 73° 13.489' O |
Voir la carte dans Google Maps
La plongée
Horse Ferry:
https://www.lcmm.org/archaeology/vermont-underwater-historic-preserves/horse-ferry/
Diamond Island "Stone Boat":
https://www.lcmm.org/archaeology/vermont-underwater-historic-preserves/diamond-island-stone-boat/
Lake Schooner Water Witch:
https://www.lcmm.org/archaeology/vermont-underwater-historic-preserves/lake-schooner-water-witch/
Sailing Canal Boat General Butler:
Sloop Island Canal Boat
Standard Canal Boat Coal Barge (A.R. Noyes):
https://www.lcmm.org/archaeology/vermont-underwater-historic-preserves/coal-barge/
Sailing Canal Boat O.J Walker:
Steamboat Champlain II:
https://www.lcmm.org/archaeology/vermont-underwater-historic-preserves/steamboat-champlain-ii/
Steamboat Phoenix:
https://www.lcmm.org/archaeology/vermont-underwater-historic-preserves/steamboat-phoenix/
Tugboat U.S. La Vallee:
https://www.lcmm.org/archaeology/vermont-underwater-historic-preserves/tugboat-u-s-la-vallee/
Plongées en scooter à partir de Burlington:
L’OJ Walker et le Horse Ferry peuvent être atteints en suivant les conduites des prises d’eau du parc du Burlington Water Works. Les plongées se font en double, stage et scooter. Les trajets font environ 4 km aller-retour. Vous devrez vous garer sur le stationnement derrière le parc et transporter votre équipement jusqu’au quai.
Il y a 3 tuyaux d’admission que vous pouvez suivre. Deux d’entre eux (tuyaux nord) passent en parallèle puis se séparent. Le tuyau le plus au sud passe séparément et vous amène à OJ Walker. Le tuyau le plus au nord vous conduira au Horse Ferry. Le tuyau du milieu ne vous amène à aucune épave, mais vous pouvez le suivre pour revenir si vous vous perdez en chemin.
Pour rejoindre le OJ Walker, suivez le tuyau sud jusqu’au bout (sur 1,3 km environ). Il y a une ligne reliée directement au tuyau d’admission d’une longueur d’environ 220 m/700' qui vous amène au OJ Walker. Une fois au bout de la ligne, vous aurez besoin d’une bobine de 50 à 100 pieds pour rejoindre l’épave. La ligne se termine par une profonde dépression à 70' (21 m). Vous devrez attacher une bobine et parcourir environ 50 à 75 pieds à un cap de 230 degrés. Cela vous mettra directement sur la poupe de l’épave.
Le Horse Ferry peut être atteint en suivant le tuyau d’admission le plus au nord. L’épave est au sud du tuyau d’admission à environ 100 pieds.
Vous pouvez atteindre le General Butler en double, stage et scooter à partir de Perkin Pier qui fournit un accès à l’eau et stationnement facile. À partir du quai, il faut partir en direction ouest pour rejoindre le brise-lames. Puis, en partant vers la gauche direction sud, il faut contourner le brise-lames pour remonter en direction nord jusqu’au premier coude. Il y a une ligne qui part du brise-lames et qui va jusqu’à l’épave. L’aller-retour fait environ 2 km.
Thompson Point:
Située à une vingtaine de kilomètres de Burlington, cette baie mène à une pointe surmontée d'une haute falaise. Sous l'eau, celle-ci se prolonge. Selon les gens de la région, la paroi descend jusqu'à plus de 70 mètres de profondeur. À faible profondeur, le fond est jonché de débris de vaisselle brisée. Certaines pièces semblent assez vieilles. Ces pièces sont sûrement là parce qu'elles ont été lancées depuis le haut de la falaise.
Si la plongée profonde ne vous intéresse pas et que vous n'avez pas à renouveler votre batterie de cuisine, essayez une promenade parmi les rochers qui entourent le quai. Cela vous permettra sans doute d'amasser une quantité impressionnante d'agrès de pêche de toutes sortes. N'oubliez pas votre couteau.
-PROFONDEUR maximale; 70m
-ACCÈS: Partant de Burlington, suivre la route 7 sud jusqu'à Charlotte (20 Km). Au feu de circulation (face à la crémerie), tournez à droite. Suivez ce chemin jusqu'au "Old Brick Store" et tournez à gauche puis à droite au feu clignotant. Allez tout droit jusqu'au quai.
-REMPLISSAGE LE PLUS PRÈS: Burlington
Photos
Avertissements
Notes
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
http://www.charts-usa.com/diveshop.html
Boutique | Adresse | Téléphone | Services |
Waterfront Diving Center | 214 Battery St., Burlington | 1-802-865-2771 | Service complet, équipment et remplissages |
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
Vidéo plongée en scooter au O.J. Walker
http://www.lcmm.org/shipwrecks_history/uhp/uhp.htm
http://www.charts-usa.com/diveshop.html
http://www.divechamplain.com/sites.html
http://www.champlaindivers.com/dive_sites/dive_sites.html
http://www.charts-usa.com/lc_dive.html
http://www.neptune-scuba.info/us/vt/lac-champlain-fr.html
http://www.champlaindivers.com/dive_sites/preserves.html
http://www.waterfrontdiving.com/
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |