Club Loisirs Nautiques Quebec

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DESCRIPTION

DESCRIPTION DU SITE ET ATTRAITS POUR LA PLONGÉE:

La base du CLNQ, Lac aux Sables, Mauricie est située au bord de l’eau, eaux limpides 5 à 10 mètres de visibilité selon les conditions d’ensoleillements, profondeur maximum du lac 40 mètres.

À voir: Épaves d’un vieux quai, phénomènes géologiques, secteurs rocheux et plusieurs espèces de poissons dont: Perchaude, Barbotte, Achigan à petite bouche, crapet de roche, Meunier et autres.

Historique

La base de plongée du CLNQ, Lac aux Sables est en opréation depuis 2022.

Trajet

  • À partir de Montréal: x km
    • Direction 1
    • Direction 2

Localisation

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La base de plongée est située au bord de l'eau. Stationnement facilement accessible, tables et toiles au sol sont mis à la disposition des plongeurs sur un terrassement gazonné, aussi un grand cabanon avec espace pour se changer.

Une fois arrivés au stationnement, les plongeurs doivent signer un avis de conformité aux politiques du CLNQ et sont informés des numéros de téléphone et ou adresse à rejoindre en cas d'urgence soit le 911, hopital à proximité, centre d'urgence pour plongeurs à Lévis. Une fois cete démarche complétés, une visite de la base s'impose par la suite les plongeurs peuvent disposer leur matériel sur les tables et toiles sur place.

Pour accéder au lac, un escalier en aluminium de 10 marches mène à un grand quai ou les plongeurs peuvent finaliser leur préparation pour la mise à l'eau. Une échelle est aussi disponible sur le quai pour entrer ou sortir de l'eau. L'endroit ou s'effectue les départs de plongée offre un fond en sable et une pente douce.

Une fois leur plongée complétée, les plongeurs peuvent remonter l'escalier donnant accès à la terrasse ou sont disposées les tables et les toiles. Aussi disponible deux contenants avec arrosoir sont disponibles pour laver et ou rincer les équipements de plongée.

Pour les plongeurs qui désirent manger sur place, une autre terrasse avec tables à pique-nique et un BBQ au gaz sont mis à leur disposition.

Enfin, une toilette ou unité sanitaire avec toutes les commodités est aussi accessibles pour les plongeurs. L'eau courante fournie est potable.

Photos

IMPORTANT LORS DES SÉJOURS À LA BASE DE PLONGÉE DU CLUB LOISIRS NAUTIQUES QUEBEC (le " CLNQ ")

Pour une demande de droit d’accès à la Base de Plongée (BP) du CLNQ, le « Client », qui doit être âgé de 18 ans et plus, ici défini comme la personne faisant une demande d’accès pour un séjour et inclus toutes les personnes qui l’accompagnent lors du dit séjour, doit prendre connaissance du présent document et accepter d’en respecter le contenu et de s’y conformer lors des séjours au CLNQ. Par sa réponse, la Client faisant une demande d’accès engage aussi toutes les autres personnes qui l’accompagnent lors du séjour à la BP du CLNQ

1. OBLIGATIONS DU CLIENT (Plongeur(euse):

1.1. Chaque client est tenu de respecter la Réglementation du Club (Voir annexe 1 et 2) et celle régissant les activités de plongée (Voir annexe 3).

1.2 Le client est responsable de tous faits et gestes sur le Terrain et lors des activités sur la BP du CLNQ et du respect de la Réglementation du CLNQ.

2. DÉGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ

2.1 Sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle, le client dégage le CLNQ, le propriétaire, ses employés et mandataires de toute responsabilité et de toute obligation de réparation pour tout préjudice corporel, matériel ou moral qu'il peut subir par le fait ou la faute de ceux-ci alors que le client ou demandeur ou ses biens se trouvent sur le Terrain.

Pour information ou questions, vous pouvez contacter :

Guy Lizotte Club Loisirs Nautiques Québec 540 chemin Marcotte Lac aux Sables, (Québec), G0X 1M0 Tél: 514-444-5970

Ou par courriel à: Guy.lizotte1955@gmail.com

Ou consulter le site internet à : www.clubloisirsnautiquesquebec.com - Onglet : Calendrier des activités de plongées


ANNEXE 1

Règlementation du CLNQ :

1) Tabagisme, la drogue et l’alcool :

1.1) Tabagisme :

Puisque le CLNQ veut garantir à ses clients un environnement sans fumée sur la BP, il est permis de fumer seulement dans les endroits spécifiquement indiqués à cet effet.

1.2) Alcool et drogues :

1.2.1) Alcool :

Il est permis au client de posséder de l’alcool pour son usage personnel et raisonnable.

1.2.2) Drogues :

Il est interdit à tout client, et des personnes qui l’accompagnent ou pour lesquelles le Client se porte garant, de posséder, de distribuer ou de vendre tout type de drogues, sous quelque forme que ce soit, dans les établissements, installations, propriétés, base de plongée, utilisés aux fins de l’entreprise, du CLNQ.

Il est interdit au client, et des personnes qui l’accompagnent ou pour lesquelles le Client se porte garant, d’être sous l’influence de drogues ou d’alcool ayant un effet sur ses capacités à accomplir les activités offertes par le CLNQ.

2) Discrimination, harcèlement et violence :

La politique du CLNQ est de traiter chacun avec respect et impartialité, le CLNQ ne pourra tolérer aucune discrimination ni aucun harcèlement d’aucune sorte dans les établissements, installations, propriétés, site de plongée, utilisés aux fins de l’entreprise.

2.1) Le CLNQ ne pourra tolérer aucune menace ni aucun acte de violence de la part ou à l’encontre du propriétaire, d’un de ses employés ou de ses clients.

3) Protection de l’environnement et des milieux aquatiques d’eau douce :

3.1) Le client est tenu d’exercer les activités du CLNQ en complète conformité aux lois et règlements régissant la protection de l’environnement et des milieux aquatiques d’eau douce ou autre.

3.2) Le client doit considérer la protection de l’environnement ainsi que la santé et la sécurité comme inséparables de ses responsabilités de chaque jour.

4) Utilisation des accès internet, Wi-Fi, ou autre du CLNQ :

4.1) Il est interdit au client d’utiliser l’accès Internet mis à sa disposition par le CLNQ pour consulter, télécharger, copier, diffuser électroniquement ou accéder de toute autre matière à ce qui suit :

• Les supports pornographiques ou à caractère sexuel ;

• Les supports qui prônent les activités illégales.

Toute infraction à la politique du CLNQ en ce qui concerne l’utilisation des ressources informatiques risque d’avoir pour effet une annulation du séjour du client et son renvoi.

ANNEXE 2

Obligations et conditions du CLNQ et du client demandeur lors des séjours sur la BP du CLNQ:

1) Le client ainsi que les personnes qui l’accompagnent lors de son séjour sont responsables de la BP et des équipements mis à sa disposition. Le client doit se conduire de façon à ne pas troubler les autres résidents du CLNQ ainsi que les résidences et immeubles avoisinants dans la jouissance normale des lieux.

2) Le client déclare utiliser la BP et les équipements mis à sa disposition à des fins de plaisir ou de vacances.

3) En aucun cas le CLNQ ne pourra être tenu responsable de tous dommages ou pertes subis par le client, résultant d’accidents, de délais, de frais encourus, de blessures, décès ou d’événements résultant de cas fortuit ou de force majeure et hors du contrôle du CLNQ; et CLNQ ne saura faire l’objet de réclamations ou de poursuites devant les tribunaux relativement à ces dommages ou pertes.

4) Le CLNQ ne saura être tenu responsable pour toute interruption hors de son contrôle des services d’électricité et d’eau courante.

5) Le CLNQ n’assume aucune responsabilité pour les dommages, pertes ou vols à l’égard des effets personnels du client.

Le client s’engage à :

1) À son départ, laisser les lieux, la BP et les équipements mis à sa disposition dans la même condition qu’à son arrivée et à leur endroit initial. Un supplément sera ajouté aux frais du client si le CLNQ constate que l’état de propreté de la BP et les équipements mis à sa disposition sont jugés insatisfaisants.

2) À se conformer au présent droit d’accès pour un séjour. Le non-respect du contrat pourra entraîner des frais qui seront évalués à la seule discrétion du CLNQ. Le non-respect du contrat donne le droit au CLNQ d’expulser le client sur-le-champ en résiliant le présent contrat de location. Lors de cette éventualité, le CLNQ conservera toute somme qui lui aura été versée et conservera tout recours contre le client si des dommages ont été causés aux lieux et équipements mis à sa disposition.

3) À utiliser la BP et équipements fournis pour l’usage auquel ils sont destinés et dans les lieux où ils se trouvent.

4) À aviser le CLNQ dès que le client a connaissance d’une défectuosité et/ou d’un bris d’équipements mis à sa disposition. Toute utilisation abusive ou non attribuable à l’usure normale des équipements fournis ou des biens le garnissant provoquant des taches, bris ou défectuosités seront réparés ou remplacés entièrement aux frais du client.

5) À ne rien jeter dans le lavabo, l’évier et la toilette de nature à obstruer les canalisations, à défaut de quoi, les frais occasionnés pour la remise en service seront entièrement facturés au client.

6) À ne pas laisser entrer d’animaux domestique de toutes espèces à l’intérieur de la BP, les animaux étant interdits.

7) À ne faire des feux extérieurs qu’aux endroits désignés par le CLNQ durant les séjours.

Le CLNQ s’engage à :

1) Garder en vigueur durant la durée des séjours au moins le minimum d’assurance prescrit par la loi.

2) Livrer la BP du CLNQ et les équipements mis à la disposition du client en bon état c’est-à-dire propre et en bon état de fonctionnement.


ANNEXE 3 :

Obligations et conditions du client lors des activités de plongée à la BP du CLNQ:

1) S’assurer que les participants à une activité de plongée sont des plongeurs accrédités selon le Règlement sur la qualification en plongée subaquatique récréative découlant de la Loi sur la sécurité dans les sports du Québec.

2) S’assurer que les participants ont le niveau d’habileté approprié à l’activité de plongée organisée.

3) S’assurer du niveau de qualification requis par le plongeur pour chaque activité de plongée proposée.

4) S’assurer que les équipes de plongeurs respectent les normes de pratique reliées à leur niveau.

5) S’assurer que tous les plongeurs lors d’une activité sont bien informés des procédures qui y sont reliées.

6) S’assurer que tout son personnel ait accès rapidement à une trousse de premiers soins ainsi qu’à une trousse d’administration d’oxygène en cas d’accident de plongée et soit en mesure de communiquer rapidement avec les services d’urgence.

7) Faire connaître les procédures de déroulement ainsi que le plan d’urgence et les particularités du site à tout le personnel et à tous les participants d’une activité en milieu aquatique.

8) S’assurer que tout plongeur participant à l’activité après un arrêt prolongé de plus de six (6) mois, un accident ou une maladie, fasse une plongée de réadaptation dans des conditions qui lui sont faciles.

9) Interdire toute activité de plongée touchant une compétition sur le temps d’apnée, les records de profondeur en apnée, à moins qu’elle soit organisée conformément aux règles de sécurité prescrites par la section Apnée sportive de Québec Subaquatique.

10) Interdire toute activité de plongée touchant une compétition sur les records de profondeur ou de consommation d’air en plongée avec bouteille.

11) Faire connaître aux plongeurs et à son personnel, s’il y a lieu, le plan et les procédures d’urgences prévues pour l’activité.

Notes

NUMÉROS ET ADRESSES UTILES

CLUB LOISIRS NAUTIQUES QUÉBEC - BASE DE PLONGÉE, LAC AUX ABLES, MAURICIE

Pour réservation: 514-444-5970 __________________________________________ SERVICES D’URGENCE

SERVICE D’URGENCE : 911 ADRESSE : 530 CHEMIN MARCOTTE LAC AUX SABLES, QC., G0X 1M0 ENTRÉE - DESCENDRE DU COTÉ CABANON JAUNE _________________________________________

HÔPITAL DU CENTRE DE LA MAURICIE ADRESSE : 50, 119 IÈME RUE SHAWINIGAN, (QC.), G9P 5K1 TÉL : 819-536-7500 _________________________________________

CENTRE HOSPITALIER AFFILIÉ UNIVERSITAIRE HÔTEL DIEU DE LÉVIS CENTRE DE MÉDECINE DE PLONGÉE

ADRESSE :

143 RUE WOLFE LÉVIS, (QC.), G6V 3Z1 TÉL URGENCE : 418-835-7214 _________________________________________

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