America

De Scubarama
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Description

Schéma du America par Jeff Pauze

L'America est une épave munie de 4 poteaux de soutient qui lui servaient à s'appuyer sur le fond pour faire le forage et le dynamitage de la voie maritime. Cette ancienne barge de 92 pieds de longueur est située directement sous la voie maritime descendante, à une profondeur de 78 pieds. Étant donnée sa localisation, il y a là une importante circulation commerciale et privée et, de ce fait, l'endroit comporte des risques à ne pas négliger.

Malgré le fait qu'elle soit complètement recouverte de moules zébrées, il y a plusieurs choses à voir sur et sous le America. Beaucoup de poissons habitent la coque et la pénétration y est intéressante.


Historique

Le 20 juin 1932, cette barge de forage a coulé des suites d’une explosion. Elle repose maintenant dans 75 pieds d’eau, à l’envers. Elle est en travers du chenal de navigation près du château Jordstat et de l’Île Dark à l’est du débarcadère de Mallorytown. La barge devait dynamiter et récupérer 20,000 verges cubes de haut-fond et de bordure de la voie maritime.

Trajet

  • À partir de Montréal: 236 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
    • Prendre la sortie 685 menant à la route Thousand Islands Parkway.
    • Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites environ 10 km jusqu'à Rockport.
    • À Rockport, tourner à gauche sur Burtch Lane.
    • Plusieurs marina offrent une descente de bateau. Consulter les Notes pour en connaître quelques unes.
    • À cet endroit, vous serez situé juste à côté des douanes canadiennes, où vous devrez passer à votre retour en bateau.
    • Avant d'aller au America, il faut passer aux douanes américaines avec son passeport qui sont situées sur Heart Island (Boldt Castle). Des douaniers refusent le permis de conduire "Plus" du Québec.
    • Naviguez jusqu'au coordonnées GPS de l'épave et vous localiserez précisément l'épave à l'aide de la bouée noire #167 qui en indique sa position.

Localisation

Coordonnées GPS

America N44° 27.020' W75° 48.588'
Keystorm N44° 27.795' W75° 49.333'
Douanes canadiennes N44° 22.717' W75° 55.946'
Douanes américaines N44° 20.702' W75° 55.419'
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La plongée

Habituellement, une corde balisée est trouvée directement à l’Est du bloc de béton qui retient la bouée noire #167, du coté du chenal descendant. Une corde suit le fond du fleuve sur près de 100 pieds dans le courant, et serpente sur le haut-fond à 30-35 pieds de profondeur jusqu’à un tombant. En suivant la corde qui descend, vous toucherez la proue de «l’America » vers 55 pieds. À gauche vous irez vers la proue et à droite vers la poupe. Il est possible de voir les poteaux de soutient du America qui restent (il y en a un qui a été coupé pour faire de la place à la navigation). Le retour se fait par le même chemin qu'à l'arrivée. Il est possible de faire de la pénétration en entrant par le dessous. À cause des risques reliés à cette plongée, il est recommandé de revenir lorsqu'il nous reste 40 pieds cube d'air dans sa bouteille.

La plupart des plongeurs poursuivront jusqu’au fond du côté bâbord de l’épave afin de regarder sous le pont de l’America avant de dériver en aval vers les structures arrières. De là, regardant vers l’intérieur au travers des grandes ouvertures carrées, vous aurez une bonne idée des structures internes. Suivant les contours de la poupe, vous remonterez jusqu’aux hélices doubles et aux gouvernails (étonnamment petits) et vous visiterez les quatre pattes rétractables utilisées pour stabiliser le navire durant le forage.

Le côté du haut-fond, avec les décombres de roches sur ses flancs, laisse voir un échantillon du travail de l’America. Le chemin de retour habituel consiste à nager en amont du côté du haut-fond et à rejoindre le fil d’Ariane jusqu’à la bouée, puis à votre embarcation.

Un bateau de sauvetage repose du côté Nord de l'épave.

Après 80 ans, les barils d'huile que transportait cette barge ont coulé et se sont répandus sur le fond, recouverte par une fine couche de vase. Cette huile sent extrêmement mauvais et est très difficile à nettoyer, alors contrôlez bien votre flottabilité et ne restez pas trop près du fond.

Une des lignes d'amarrage sur ce site est attachée à une énorme ancre (qui n'appartient pas au America), et la chaine de l'ancre est attachée à une corde qui vous emmènera près de la proue de l'épave. Sur cette ancre, allez lire le petit panneau blanc de la Garde Côtière que quelqu'un a attaché avec une chaîne.

Photos

Avertissements

  • Les gros navires commerciaux qui passent à cet endroit produisent beaucoup de bruit, des déplacements d'eau, et réduisent la visibilité. S'il vous arrive qu'il en passe un durant votre plongée, tenez-vous fermement à quelque chose jusqu'à ce qu'il soit passé. Vous devez vous maintenir solidement à l'épave, car les hélices des gros cargo passent à environ 25 pieds du America et créées une faible, mais non-négligeable aspiration!
  • Il faut faire votre remontée par la corde afin de ne pas ressortir dans la voie maritime. La quantité de bateau qui sillonne cette zone peut être impressionnante.
  • Il est essentiel pour les plongeurs de bien suivre leur consommation d’air afin de s’assurer d’en avoir assez pour le chemin du retour.

Notes

Cette épave est située du côté américain du fleuve St-Laurent. Il faut donc se présenter aux douanes américaines avec son passeport pour avoir le droit d'y aller. Les douanes US les plus proches sont celles situées sur Heart Island. À votre retour, vous devrez passer aux douanes canadiennes situées à Rockport.

Rampes de mise à l'eau:

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Dive Tech 1624 Route 2, Mallorytown (613) 923-1992 air, nitrox, location, vente, réparation
Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville 1-877-982-2827 (613) 342-9932 charter, air, nitrox
Tekdiv Exploration 24 Selton School Rd, Lansdowne (613) 659-4791 Cell (514) 862-0274 Air, Nitrox, Trimix, B & B, Formation, Boutique




Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Bibliographie

Texte original de Don Martin; "The Best Damn Diver in the Best Damn River", traduit par Marc Bélair.


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