Farran Park Tunnel
Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. Pour savoir comment modifier un article, vous pouvez consulter l'Aide. Vous voulez contribuer au contenu de Scubapedia? Consultez la liste des ébauches à compléter. |
Description
Situé dans un parc provincial géré par Les Parcs du Saint-Laurent, ce site offre une plongée de niveau intermédiaire dans un faible courant à une profondeur de 30 pieds (10m). Vous pourrez y découvrir l'ancienne Route 2 qui a été submergée lors de la création de la voie martime en 1958 et visiter un court tunnel passant sous cette ancienne route. Ce site habrite des gobies à taches noires ainsi que des achigans, crapets de roche, des carpes, des barbottes et des dorés.
Historique
Trajet
- À partir de Montréal: 136 km
- À partir de Montréal, prendre l'autoroute 20 vers l'Ouest.
- Rendu en Ontario, continuer sur l'autoroute 401 vers l'Ouest.
- À la sortie 770 prendre la droite sur la County Road 14 en direction de Dickinson drive/Ingleside.
- Tourner a droite sur la Route 2 jusqu'à l'entrée du terrain camping "Farran Park" (indiquée par un panneau).
- Aller au fond à gauche du camping et stationnez-vous au stationnement de la plage après avoir payé vos droits d'entrée quotidiens du parc.
Localisation
Coordonnée GPS: N44° 59.025' W74° 59.468'
Voir la carte dans Google Maps
La plongée
La plongée se fait à partir de la plage du camping de Farran Park. Il suffit de prendre un cap de plein Sud et de marcher dans l'eau jusqu'à votre taille, puis de nager 2-3 minutes pour rejoindre la Route numéro 2. La route est très évidente, très large et dépasse de 1 pied du sol à cet endroit là. Le revêtement de bitume est aussi facilement visible en frottant le dessus de celle-ci. Une fois rendu à la Route 2, il suffit de la remonter vers l'Est pendant quelques (5-6) minutes. Afin de trouver le tunnel il est préférable de rester du côté nord de la Route 2 (entre la Route 2 et la rive). Au moment où la végétation se densifie sur le bord de la Route 2 il est préférable de s'en éloigner d'une dizaine de pieds, et de chercher un amoncellement de roches dans la pente Nord (le reste des abords de la pente étant plutôt sabloneux). Le tunel est en bas de cet amoncellement, avec le haut de sa voute carrée très évident, à environ 20 pieds de profond. L'entrée au nord a aussi une souche sur le dessus de la voûte. Le fond du tunnel est à environ 30 pieds. Le tunnel est très sombre et bien qu'il ne soit pas très long, l'utilisation d'une lampe est quasi-obligatoire. Des amis plongeurs y ont laissé une surprise et le tunnel est rempli de poissons (achigans, crapets de roche, barbottes, etc.).
Photos
Avertissements
Faire attention le courant est régulièrement changeant et ne peut être utilisé pour la navigation. Portez une attention particulière a votre boussole pour éviter de vous désorienter. Bien que la plongée se déroule en eau très peu profonde, la configuration du site et la densité des algues et la faible visibilité possible peuvent complexifier la navigation. Se rendre au tunnel peut prendre jusqu'à 15 min en fonction de votre vitesse et beaucoup de poissons se cachent derrière les nombreuses souches d'arbres submergées. La plongée se fait dans un environnement couvert et ce meme si le tunnel n'est pas très long, un entrainement adéquat et un minimun d'expérience est conseillé.
Notes
Ne pas oublier de vous enregistrer au parc dès votre arrivée à la cabanne identifiée pour le faire.
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
Boutique | Adresse | Téléphone | Services |
Nom du service | Adresse du service | Numéro de téléphone | liste des services |
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |