Henry C. Daryaw
Description
Entre Morristown et Ogdensburg, l'épave du Henry C. Daryaw repose en eaux canadiennes. Il s'agit d'une plongée profonde qui s'effectue dans un fort courant de 4 noeuds ou plus. Elle est donc réservée aux plongeurs avancés ayant une certaine expérience dans la plongée avec courant. Le Henry C. Daryaw est un ancien navire cargo de 219 pieds de long par 35 pieds de large qui repose à l'envers à 90 pieds de profondeur. N'oubliez pas votre lampe de poche, comme l'épave est renversée, l'intérêt est de visiter le dessous, à l'abri des rayons du soleil.
Historique
Le Henry C. Daryaw a été construit en France en tant que vraquier sous le nom de Mainier en 1919. En 1923, les propriétaires l'ont convertit en une combinaison de transport de vrac et de transport de caisse à Montréal et l'on renommé le Oakbay. L'ironie a fait que l'endroit de son dernier repos soit directement en face de Oak Point, NY. En 1935, Une grue a été installée sur le pont et il a été renommé le Henry C. Daryaw, par le capitaine Henry Daryaw, à Kingston. Le Henry C. Daryaw a écopé d'une large entaille dans sa coque tribord le 21 novembre 1941 quand il a frappé un haut-fond. C'est le capitaine Henry Daryaw lui-même qui était à la barre de son navire lors de la collision. Le mécanicien de bord a coulé avec le bateau quand les câbles qui le retenaient sur le haut-fond ont cédés. Tout l'équipage, à l'exception du mécanicien, ont pu revenir sain et sauf sur terre. En glissant vers le fond, il s'est retourné pour finir sa course à l'envers, face au courant, dans une profonde vallée entre le haut-fond Union Park et le haut-fond Cole juste en amont de Five Mile Light. Certains croient que l'épave est hantée par le mécanicien depuis. Des événements étranges ont été rapportés même par les plongeurs les plus qualifiés qui ont pénétrés cette épave.
Trajet
- À partir de Montréal: 200 ou 230 km
- Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ou 40, en direction de Kingston/Toronto.
- L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
- Option 1
- Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
- Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.).
- Tournez à gauche sur Henry St., la descente de bateau ainsi que le stationnement sont tout au fond de cette rue. Il faut payer un montant de 7,75$ pour le stationnement d'un véhicule et d'une remorque.
- En bateau, il faut parcourir environ 7 kilomètres vers l'Ouest. Le site est marqué d'une bouée SOS.
- Option 2
- Prendre la sortie 685 menant à la route Thousand Islands Parkway.
- Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites 10 km jusqu'au site du Parc des Iles du St-Laurent de Parc Canada à Mallorytown Landing.
- Tourner à gauche pour accéder au stationnement et à la rampe de mise à l’eau.
- Il faut payer un droit d’accès au montant de 19.60$ pour un véhicule et une remorque.
- En bateau, il faut parcourir environ 9 kilomètres vers l'Est. Le site est marqué d'une bouée SOS.
Localisation
Coordonnées GPS: 44º 31.567' N / 75º 45.754' O
<googlemap lat="44.53543" lon="-75.759315" zoom="11" width="700"> 44.526117, -75.762567, Henry C. Daryaw </googlemap> Voir la carte dans Google Maps
La plongée
L’épave se trouve à 15 minutes de la descente de bateaux. Une bouée est accrochée à une des hélices du Daryaw et vous permettra de vous amarrer. Le courant peut-être assez fort en surface requérant que vous vous tiriez jusqu'à l'épave à l'aide de la corde.
Il n'y a rien pour s'accrocher sur la coque tant que vous ne serez pas rendu aux hélices ou sous l'épave. Si le courant vous aspire vers les côtés de l'épave, ne vous laissez pas entraîner entre la coque et les murs de la vallée. Une fois rendue aux deux hélices, il est temps de se glisser en dessous de l'épave pour se mettre à l'abri du courant et d'allumer la lampe. Suivez la corde placée à cette fin à votre gauche.
Les cales sont de larges aires ouvertes vers le fond, à l'abri du courant. À l'arrière, les salles des machines sont magnifiques mais requièrent une certification technique et une certaine expérience car le fond est facilement soulevé, ce qui rendrait la visibilité nulle. Vers l'avant, une bull d'air reste emprisonnée au fond de la cale. Gardez votre détendeur, ne respirez pas cet air qui pourrait être vicié. À la poupe du bateau, vous pourrez voir les dommages infligés à la coque lors de la collision, mais faites attention de ne pas vous laisser entraîner dans le courant.
La faune abonde sur ce récif artificiel. Légèrement en amont du Daryaw, des Esturgeons de lac sont fréquemment observés. L'absence de thermocline créé un environnement unique pour les poissons et on constate bien par leur nombre que c'est un écosystème très propice.
Photos
Avertissements
C'est une plongée profonde qui s'effectue dans un fort courant. Prévoyez un plan d'urgence si un membre de votre équipe part à la dérive dans le courant.
Laissez toujours une vigie à bord de l'embarcation.
Surveillez bien votre air, surtout si avez fait un effort physique pour lutter contre le courant.
Ne respirez pas l'air qui reste emprisonné dans les cales du Daryaw, vous pourriez vous intoxiquer.
Notes
Il y a des frais pour le stationnement dans le parc.
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
ABUCS Scuba 1243 Hwy 2, Brockville, 1-877-982-2827 (613)342-9932 charter, air, nitrox
Bottom Time Dive Charters Water Street (Quay), Brockville 1-888-406-3516 (613)658-3334 charter, air,location
Tekdiv Exploration 24 Selton School Rd, Lansdowne Tel : 613 659-4791 Cell (514) 862-0274 Air, Nitrox, Trimix, B & B, Formation, Boutique
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
Photos du Henry C. Daryaw du photographe Dominique Danvoye
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