Les Mechins, Les Ilets
Description
Les Ilets, en amont du village de Les Méchins, sont des petites îles rocheuses près du rivage. Les faces nord et sud peuvent se plonger ainsi qu'un récif plus au large. Le côté nord est plus intéressant et bien qu'un bateau puisse être utile, il n'est pas nécessaire essentiel.
La zone entre la partie Sud des Ilets et la plage ne dépasse pas les 20 pieds de profondeur à marée basse. Le courant y est plus faible et l'accès se fait directement par la plage qui est en face. Si la mer est calme, on se rend aux Ilets en quelques minutes à la nage sans trop de difficulté. Si la mer est agitée, il peut être hasardeux de faire cette plongée. Lorsque la météo est clémente, il est préférable de réaliser les plongées durant la marée montante, pour éviter le courant fort. C'est dans cette région que le courant de Gaspé (qui longe la côte) est à son plus fort. Jusqu'à mi-marée, il n'y a qu'un seul endroit où on peut passer du sud au nord entre les rochers. Depuis 2009, un petit monticule de roches a été construit au fond pour signaler aux plongeurs qu'ils sont revenus à l'endroit où ils peuvent traverser les rochers.
La zone située sur la face nord des Ilets présente une faune abondante, jusqu'à 35 pieds de profondeur. Un autre récif plus au large n'est accessible que par bateau mais offre une fond rocheux encore plus diversifié jusqu'à environ 90 pieds après quoi la roche fait place à un fond de vase uniforme. Vers le milieu des ilets (nord) il y a plusieurs crevasses dont une petites grotte de quelques mètres de diamètre. Lorsqu'il fait soleil, la lumière entre dans cette grotte par une cheminée vers la surface et éclaire les murs qui sont couverts d'anémones et d'éponges. Le côté sud des ilets est couvert d'oursins verts et on peut aussi y trouver des nudibranches et des plies si la plongée se fait à la bonne période.
Historique
Méchins viendrait de matsi, mot amérindien signifiant «méchant» ; selon certains, il ferait allusion à la légende amérindienne selon laquelle Outikou, le génie du mal, aurait habité la montagne voisine ; selon d'autres, il évoquerait les deux promontoires situés à proximité et qui constitueraient un danger pour la navigation ; l'ancien français méchin désignait un «jeune hommes» ou un «jeune gentilhomme».
Sur le site du village de Les Méchins, on peut découvrir la légende de Outikou.
Jusqu'à la fin des années 80, il y avait un quai de pêche au bout de la route qui mène aux Ilets. A cette époque, il y avait aussi plusieurs bateaux de pêches ancrés entre les ilets et la plage.
Le site est populaire avec les plongeurs de la région depuis très longtemps. Il a longtemps été utilisé pour les certifications de nouveaux plongeurs.
Trajet
- À partir de Montréal: 683 km
- Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Québec.
- À partir de Québec: 450 km
- Suivre l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) en direction de Rivière-du-Loup.
- À Rivière-du-Loup, la route devient la 132. Continuer sur la 132 qui suit le bord du fleuve jusqu'à Matane.
- 43 km après Matane, on arrive à Les Ilets. À partir de là, on a le choix:
- Pour faire la plongée à partir du rivage, tourner à gauche sur la Rue des Islets. Si vous arrivez au village de Les Méchins, c'est que vous avez passé tout droit. Faites alors demi-tour, les Ilets sont à 3 km de Les Méchins. Stationner le véhicule près de l'ouverture dans les roches qui mène à la plage. Depuis quelques années, il n'est plus possible d'accéder directement à la plage à l'ouest, un résidant ayant bloqué le chemin d'accès.
- Pour faire la plongée en bateau, Continuer jusqu'au village de Les Méchins pour mettre votre bateau à l'eau. En entrant dans le village, tourner à gauche sur la Rue Principale. Ensuite, tourner à gauche sur la Rue du Quai. La descente de bateau publique est au bout de cette rue.
Localisation
Coordonnée GPS: N48° 59.500' W67° 01.170'
<googlemap lat="48.991257" lon="-67.017546" type="map" zoom="8" width="700" controls="small"> 48.991667, -67.0195, Les Ilets, Les Méchins </googlemap>
Voir la carte dans Google Maps
La plongée
À partir du rivage, on préférera plongée à la marée montante, presque haute, pour faciliter la mise à l'eau et l'accès aux Ilets. À marée basse, il y a plusieurs rochers et galets qui compliquent le déplacement. La zone la plus intéressante est celle près Ilets, dans les escarpements rocheux.
Pour la plongée bateau, il faut être prudent pour la navigation dans cette zone. Accéder au site en suivant de trop près le rivage peut résulter en une perte d'hélice. Informez-vous adéquatement avant de vous lancer dans cette zone si vous ne la connaissez pas. On ancre sur le côté Nord des Ilets. Une fois sous l'eau, solidifier votre ancrage en coinçant votre ancre entre les roches, il y a toujours un courant présent dans cette zone, plus faible cependant à la marée montante. Planifier la plongée pour être de retour avant la marée descendante.
Photos
Avertissements
Le courant peut être fort sur le site, surtout à la marée descendante. Éviter la marée descendante est la meilleure méthode pour faciliter votre plongée.
Comme partout dans cette zone, l'eau y est froide et le port du dry suit est recommandé.
Notes
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
Boutique | Adresse | Téléphone | Services |
Sécur Feu (courriel Denis Béchard) | 30, 5e rue Est, Sainte-Anne-des-Monts | (418) 763-3402 | air |
Centre de plongée du Bas-St-Laurent | 292 St-Germain Est, Rimouski, Québec, Canada, G5L 1B9 | (418) 722-6232 | Boutique, location, air, nitrox, charter |
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
<keywords content="Méchins, Ilets, sites, site, plonger, plongée, sous-marine, Scubapedia" />
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |