John B. King

De Scubarama
Révision datée du 23 décembre 2008 à 16:58 par Philippe Noel (discussion | contributions) (Sauvegarde de sécurité 1)
Aller à la navigationAller à la recherche
Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. Pour savoir comment modifier un article, vous pouvez consulter l'Aide. Vous voulez contribuer au contenu de Scubapedia? Consultez la liste des ébauches à compléter.

Description

John B. King - Photo d'archives

Si vous êtes dotés d'une grande expérience en plongée (particulièrement dans les forts courants) et d'une certaine dose de témérité, l'épave du John B. King est pour vous. Cette plongée requiert une bonne planification à cause du fort courant présent partout sur le site, de la profondeur, de sa proximité de la voie maritime et du fait que le site est jonché de toute part de morceaux de bois et de métal tordus.

Cette épave est située au Nord-Ouest de Cockburn Island et à 25 mètres au Sud-Est de la bouée clignotante verte "143A". On y accède depuis le rivage de l'ile Cockburn, en suivant une corde, jusqu'à 120 pieds de profondeur. L'épave est étalée sur une grande zone, jusqu'à 155 pieds de profondeur. Il est possible de faire cette plongée avec un niveau de plongée avancé tout en restant dans la zone de non-décompression. Mais pour bien profiter du site, plusieurs vont préférer y faire une plongée plus longue avec l'équipement et la formation propre à la plongée technique. Une lampe de plongée est essentielle pour profiter de la visite de cet endroit.

Le John B. King comporte une histoire et une configuration très particulière. Cette barge de 140 pieds de long fut transformée pour faire le forage et le dynamitage de la voie maritime. À son époque, elle fut la plus grosse en son genre.

Historique

Le John B. King fut construit au départ comme barge par la JB King & Co de New York. On lui a alors donné la désignation de JB King & Co Numéro 25 avant d'être envoyé à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a plus tard été commissionné par la J.P. Porter & Son Co. de St. Catherines, en Ontario. Le travail de ce navire dans la construction de la voie maritime du St-Laurent, le canal Welland, et sur le Peace Bridge a été d'une grande importance.

À cause de l'explosion du port de Halifax en 1917, la majorité de l'histoire concernant les travaux qu'il y a effectués a été perdue. Ce qui est connu, est que depuis le port de Halifax, il s'est déplacé dans le Golfe du St-Laurent et a été utilisés à plusieurs endroits comme barge pour le transport du charbon à l'Ile d'Anticosti.

Depuis l'Ile d'Anticosti, la barge a remonté le St-Laurent jusqu'au lac Ontario en faisant plusieurs arrêts le long du chemin. Le John B. King a même été rapporté avoir servi aux élévateurs de grains de Johnstown/Prescott avant de continuer son trajet en amont. Après la traversée du lac Ontario, il a aidé le dragueur Port Weller et a aidé durant la construction du 3e Welland Ship Canal entre Port Weller et Port Colborne.

Avant que le canal Welland ne soit terminé, les services du John B. King ont été requis pour fabriquer les butées de ciment du Peace Bridge entre Buffalo, New York, et Bridgeburg, Ontario. La barge avait alors été transportée en amont, à Port Colborne, où on lui a fixé un mélangeur à ciment et chargé de gravelle, poussière de pierre et de mélange à ciment. Étant un des plus gros de la sorte au Canada, il a alors été un des navires les plus efficaces de la flotte de la J.P. Porter.

Quand les butées du Peace Bridge ont été terminées, le John B. King est retourné à Port Weller pour être modifié une fois de plus, cette fois comme chaland de perçage actionné par une machine à vapeur. Douze trépans, de 6 1/2 pouces de diamètre chacun et une capacité de perçage de 30 pieds de profondeur avaient été installés sur sa coque côté tribord, en fit du coup le plus grand navire de perçage que la voir maritime avait connue. Sur le côté bâbord, deux larges supports ont été installés (36 pouces carrés et 60 pieds de long) de façon à compenser la grande force exercée par les 12 trépans durant l'opération. En plus d'être capable d'embarquer une grande quantité de machinerie, le "King" avait alors une capacité de stockage de 400 tonnes de charbon et était en mesure de fournir des couchettes et de la nourriture pour 50 personnes d'équipage. Le plan était donc d'utiliser le "King" pour faire exploser les hauts-fonds tout au long de la voie maritime pour lui faire atteindre une profondeur minimale de 27 pieds. Son premier contrat fut donné pour la région de Brockville en Ontario, qui débuta le 22 octobre 1929.

le 26 juin 1930, après avoir terminé avec succès et sans accidents le travail autour des îles avoisinantes, le J. B. King procédait à des explosions dans le sol sous-marin en bordure de l'île Cockburn. Le travail étant presque terminé, les membres de l'équipage procédèrent à l'installation des charges explosives de dynamite ainsi que le filage de ceux-ci. Les conditions météorologiques se dégradaient rapidement en plus de faire très chaud. Il pleuvait depuis près d'une heure lorsqu'un orage venu de l'Ouest s'approcha rapidement des lieux.

Soudainement, une puissante et étincelante décharge électrique descendit du ciel et atteigna les fils conducteurs reliés aux charges explosives disposées dans le sol de l'île Cockburn. Les 1500 livres d'explosifs dans le sol ainsi que les 80 livres de dynamite restant sur le bateau explosèrent avec violence, propulsant la partie supérieure du bateau ainsi que ses membres d'équipages à plus de 100 pieds dans les airs.

La vedette "Succor" (CG 211) du ministère du Revenu américain patrouillait non loin et son équipage a entendu l’explosion. En arrivant sur les lieux rapidement, elle a pu repêcher 10 des 11 survivants parmi les 41 membres d’équipage.

Le dimanche 30 septembre 2007, S.O.S Québec et leurs membres ont complété leur tout premier projet sur le John B. King. Ils ont installé une plaque sous-marine commémorative en granite à côté de l'épave du J.B. King, car le site est un cimetière. 13 corps des 30 hommes de bord qui ont péri sur le J.B. King n'ont jamais été retrouvés.

Trajet

  • À partir de Montréal: 203 km
    • Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
    • Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
    • Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
    • Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.).
    • Tournez à gauche sur Henry St., la descente de bateau ainsi que le stationnement sont tout au fond de cette rue.

Localisation

Coordonnée GPS: N44° 33.748' W75° 42.695'

<googlemap version="0.9" lat="44.575673" lon="-75.690651" zoom="12" width="700" controls="small"> 44.562467, -75.711583, John B. King </googlemap>

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Le site est juste au nord de l’Île Cockburn. Il est traversé d’un bon courant et s’étale entre 40 et 155 pieds Il est en marge de la voie maritime descendante.

Ce site plutôt intéressant pour son niveau de difficulté (profondeur et fort courant), offre aux plongeurs avertis un spectacle assez particulier. À partir du bord de l'île Cockburn vous descendrez dans l'eau à partir de la petite baie ( 1 ) et vous suivrez le courant de l'eau jusqu'à ce que vous atteigniez la corde ( 2 ) qui se trouve sous l'eau à une profondeur d'environ 10 pieds (environ 60 pieds à gauche de la baie à 20 pieds du bord) . Cette corde vous amènera directement sur la fin de la zone de débris où se trouvent les restes du J. B. King. Il est à noter que lors de votre descente vers l'épave, vous serez exposé à certains endroits à de fort courant.

Lorsque vous aurez atteint une profondeur de 120 pieds sur cette pente de 45 degrés, vous apercevrez éparpillé sur le fond, au travers des grosses roches faisant près de 8 pieds de diamètre qui parsèment le fond, les débris éparpillés ici et là jusqu'à une profondeur de 155 pieds. Vous constaterez par vous-même la force de l'explosion qui fit couler autrefois cette grosse barge en bois. Grosse roue d'engrenage Vous verrez de grosses pièces métalliques tordues, des roues en métal faisant 6 pieds de diamètre, deux sections de plancher ( 3 ), plein de bouts de planches, une chaloupe ( 4 ) à l'envers d'environ 30 pieds de long ainsi que plein de petites pièces où votre équipement pourrait facilement s'y coincer. Soyez prudent lors de votre promenade, car les structures restantes ne semble pas très stable.

Vous pourrez voir au loin deux poutres en bois ( 5 ) à l'extérieur de la zone de débris hachuré ci haut. Il est fortement déconseillé d'aller vous y aventurer, car cet endroit se trouve sous la voie maritime en plus d'être exposé à de très fort courant. Il y a seulement là à voir, deux poutres en bois d'une trentaine de pieds de long.

La sécurité et le contrôle de vous et de votre équipement est primordial sur ce site, car vous pourriez vous faire emporter très loin avec le courant de l'eau que l'on retrouve sur ce site. De plus, il pourrait être très dangereux que vous ne ressortiez pas sur la corde près de l'île, mais plutôt dans le canal de navigation où passe plusieurs bateaux et parfois même des bateaux de plus de 1000 pieds de long.


There are three big chunks of the wreck. There is scattered debris everywhere (30 feet to 155 feet).

The first big chunk is the farthest upstream. It starts between 90 to 100 feet and goes all the way to 155 feet. This piece is part of the hull. Interesting features include steam machinery, an upside down motor boat (@140 feet). There is a hole under the wreckage at the bottom of this piece where you can get 158 feet.

If you head out into the channel from the bottom of this first chunk you will find a spectacular sheer wall going straight up. It rises about 25 to 30 feet.

The second big chunk lies at approximately 120 feet and is the remains of the big crane. The first and second chunks are usually connected by a line at approximately 110 feet. The second chunk has a long spar with a pulley at the end pointing downstream. From this point it is a short drift to the third chunk.

The third chunk is also aproximately 120 feet deep. Sometimes there is a line between 2nd and 3rd.

There is usually a back eddy along the walls between the first and second chunks at 130 feet. You can use this to your advantage to get from 2nd to first.

There is a SOS plaque in 35feet of water along the wall in the bay.

This site is always dark. Take the best light you have. Current is strong and variable. Some days its really a hard working dive and others it is not so bad. For comparative purposes, the current is usually noticeably stronger than the Daryaw. Use the wreckage and the large boulders to shelter from the current. Co2 buildup and associated headaches are possibilities on this site.

One way to do this dive is to start in the small shallow bay by the on land memorial marker. Descend and cross the 30 foot plateau and go straight down the wall. Sometimes there is a line but don't count on it. This will place you within visual range of the first chunk at 100 feet. Explore the first chunk and then drift back to the second and third and check them out. Then go back to the second and make your way to the top of it (approx 100 feet). Finally, ascend hiding behind rocks all the way. The plateau is reached at about 35 feet. Cross it to reach the last wall. There are plenty of sheltered spots in here to off gas. With this plan, expect bottom times in the 25 minute range with run times in the 60 to 75 minute range.


Photos

Avertissements

C'est une plongée difficile qui nécessite d'être très expérimenté et à l'aise avec son équipement et son binôme.

Ce site de plongée est à proximité du canal de navigation où navigue des bateaux parfois dépassant 1000 pieds de long! Soyez prudent.

Le fort courant présent partout sur le site est un danger permanent. Il peut vous emmener facilement hors d'atteinte de votre embarcation. À cause du fort courant et du fond vaseux, il est difficile de trouver un bon ancrage sur ce site. Une vigie dans votre embarcation, ainsi que tous les équipements de repérage (saucisse, sifflet) sont essentiels pour effectuer cette plongée.

À cause de la profondeur, attention à la toxicité de l'oxygène pour ceux qui plonge au Nitrox.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville 1-877-982-2827

(613) 342-9932

charter, air, nitrox
Bottom Time Dive Charters Water Street (Quay), Brockville 1-888-406-3516

(613) 658-3334

charter, air, location


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Température actuelle de l'eau du fleuve St-Laurent

Bibliographie

Texte original de Don Martin: "The Best Damn Diver in the Best Damn River". Traduit par Marc Bélair.

<keywords content="John, B, King, site, plonger, plongée, sous-marine, Scubapedia" />


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.