John B. King
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Description
Vous aimez le défi, vous avez beaucoup d'expérience, cette épave ne vous laissera pas indifférente. Cette plongée nécessite d'être informé sur la profondeur et les forts courants que l'on y retrouve lors de cette excursion. Cette plongée est réservée aux plongeurs avancés et expérimentés. Une bonne planification est nécessaire afin de mener à bien cette plongée. Veuillez prévoir une lampe de plongée.
Situé à l’Ouest de Cockburn Island et 80′ en aval de la bouée maritime clignotante verte "143A". C’est une plongée comportant des risques sur une épave très endommagée. Le courant est fort et peut vous emporter dans une partie plus profonde du canal à 155′.
Historique
John B. King était une barge de forage de 140 pieds, propriété de John P. Porter & Sons de St-Catherines. Le navire était utilisé pour forer et dynamiter afin que la profondeur du détroit atteigne 27 pieds. C’est alors que le bateau était attelé à cette tâche, le 26 juin 1930, qu’il a été foudroyé.
L’équipage du King avait fini de forer 11 des 12 trous de 6 pouces de diamètre qui devaient être préparés et chacun était empli de 1500 livres de dynamite, lorsque la foudre a frappé. Everitt Snider, fils du propriétaire de «Snider Boat Lines », utilisait une petite navette afin de placer des amarres entre des ancres ou des îles et le King pour le placer en position de forage. Le contremaitre lui avait demandé d’attendre la fin de la précipitation avant de placer un câble entre la barge et l’île Cockburn. Everitt Snider était remonté à bord pour prendre un café. L’instant suivant, le marin était submergé et se débattait pour regagner la surface.
La vedette "Succor" (CG 211) du ministère du Revenu américain patrouillait non loin et son équipage a entendu l’explosion. En arrivant sur les lieux rapidement, elle a pu repêcher 10 des 11 survivants parmi les 43 membres d’équipage.
Trajet
- À partir de Montréal: 203 km
- Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
- Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
- Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
- Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.).
- Tournez à gauche sur Henry St., la descente de bateau ainsi que le stationnement sont tout au fond de cette rue.
Localisation
Coordonnée GPS: N44° 33.748' W75° 42.695'
<googlemap lat="50.289339" lon="-73.037109" zoom="4" width="700" controls="small"> 44.562467, -75.711583, John B. King </googlemap>
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La plongée
Le site est juste au nord de l’Île Cockburn. Il est traversé d’un bon courant et s’étale entre 40 et 155 pieds Il est en marge de la voie maritime descendante.
Ce site plutôt intéressant pour son niveau de difficulté (profondeur et fort courant), offre aux plongeurs avertis un spectacle assez particulier. À partir du bord de l'île Cockburn vous descendrez dans l'eau à partir de la petite baie ( 1 ) et vous suivrez le courant de l'eau jusqu'à ce que vous Plan du siteatteigniez la corde ( 2 ) qui se trouve sous l'eau à une profondeur d'environ 10 pieds (environ 60 pieds à gauche de la baie à 20 pieds du bord) . Cette corde vous amènera directement sur la fin de la zone de débris où se trouvent les restes du J. B. King. Il est à noter que lors de votre descente vers l'épave, vous serez exposé à certains endroits à de fort courant.
Lorsque vous aurez atteint une profondeur de 120 pieds sur cette pente de 45 degrés, vous apercevrez éparpillé sur le fond, au travers des grosses roches faisant près de 8 pieds de diamètre qui parsèment le fond, les débris éparpillés ici et là jusqu'à une profondeur de 155 pieds. Vous constaterez par vous-même la force de l'explosion qui fit couler autrefois cette grosse barge en bois. Grosse roue d'engrenageVous verrez de grosses pièces métalliques tordues, des roues en métal faisant 6 pieds de diamètre, deux sections de planché ( 3 ), plein de bouts de planches, une chaloupe ( 4 ) à l'envers d'environ 30 pieds de long ainsi que plein de petites pièces où votre équipement pourrait facilement s'y coincer. Soyez prudent lors de votre promenade, car les structures restantes ne semble pas très stable.
Vous pourrez voir au loin deux poutres en bois ( 5 ) à l'extérieur de la zone de débris hachuré ci haut. Il est fortement déconseillé d'aller vous y aventurer, car cet endroit se trouve sous la voie maritime en plus d'être exposé à de très fort courant. Il y a seulement là à voir, deux poutres en bois d'une trentaine de pieds de long.
La sécurité et le contrôle de vous et de votre équipement est primordial sur ce site, car vous pourriez vous faire emporter très loin avec le courant de l'eau que l'on retrouve sur ce site. De plus, il pourrait être très dangereux que vous ne ressortiez pas sur la corde près de l'île, mais plutôt dans le canal de navigation où passe plusieurs bateaux et parfois même des bateaux de plus de 1000 pieds de long. La toxicité de votre gaz est un autre point important à tenir compte si vous plongée avec des mélanges plus riches en oxygène (Nitrox).
Photos
Avertissements
Ce site de plongée est à proximité du canal de navigation où navigue des bateaux parfois dépassant 1000 pieds de long! Soyez prudent.
Le fort courant présent partout sur le site est un danger permanent. Il peut vous emmener facilement hors d'atteinte de votre embarcation. Une vigie dans votre embarcation, ainsi que tous les équipements de repérage (saucisse, sifflet) sont essentiels pour effectuer cette plongée.
Notes
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
Boutique | Adresse | Téléphone | Services |
Dive Brockville Adventure Center | 12 Water St. East, Brockville | 1-877-982-2827
(613) 342-9932 |
charter, air, nitrox |
Bottom Time Dive Charters | Water Street (Quay), Brockville | 1-888-406-3516
(613) 658-3334 |
charter, air, location |
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
Température actuelle de l'eau du fleuve St-Laurent
Bibliographie
Texte original de Don Martin: "The Best Damn Diver in the Best Damn River". Traduit par Marc Bélair.
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