Carriere Morrison
Description
Cette ancienne carrière à ciel ouvert est aujourd'hui convertie en véritable centre de loisir ouvert à tout type de public. C'est à cet endroit que se situe le plus haut bungee (200 pieds) en Amérique qui permet un saut avec "trempette" en fin de course. Le rebond de 160 pieds est plus haut que le plus haut bungee au Canada.
Sur ce site, vous pourrez explorer les anciennes structures de la mines et quelques "épaves" placées là intentionnellement pour la plongée sous-marine, tel qu'un avion, 2 voitures, un remorqueur, un sous-marin, un BBQ et bien d'autre. La clarté de l'eau oscille entre 60 pieds et 20 pieds tout dépendant de l'achalandage et la saison. La profondeur maximale sur ce site est de 128 pieds.
Sur place, il y a des toilettes et des cabines pour vous changer. Il y a aussi plusieurs tables à pique-nique pour le dîner et quelques machines distributrices pour vous désaltérer.
Très peu de vie habite ce plan d'eau. Si vous avez de la chance, vous pourrez y voir un gros brochet.
Historique
Cette carrière fut ouverte en 1942 par la Compagnie Alcan pour y exploiter la chaux et le magnésium. À cause du manque de magnésium et de la forme du trou en écumoire, la carrière a cessé ces activités en 1967, année ou elle fut vendue à la famille de Mirvin Morrison.
La popularité de la carrière Morrisson auprès des plongeurs est liée en grande partie aux efforts initiaux au début des années 80 de la Société Santa Maria et de la contribution de son président M. Frank T. Martin.
Cette société a tout d'abord renflouée un petit remorqueur du canal Rideau, en face du parlement à Ottawa. Ils sont ensuite transporté ce bateau jusqu'à la carrière Morrisson pour le couler. Vous pouvez visionner un diaporama qui présente cette opération ici: Projet Santa Maria. En automne 1980, ce bateau avait été coulé à une profondeur de 107 pieds. Quelques temps après, afin de facilité l'accès à cette épave, le bateau a été remonté et disposé à l'endroit où il gît présentement.
Ils ont ensuite coulé un avion qui provient de la Base de Petawawa, tout près du bateau. Vous pouvez visionner un diaporama qui présente cette opération ici: Projet Florence. Certaines pièces de l'avion tels les sièges, vitres, hélices et autres, ont été retirés avant d'être coulée au printemps 1980.
Cette carrière a été le théatre de 4 malheureux décès, dont 3 de plongée sous-marine. Les deux premiers décès sont arrivés le 31 mai 1981 lorsque Phyllis McLaren et Lyne Werry ont perdu la vie par embolie et un autre malheureux accident survenu le 20 août 2002, lorsque Jocelyne Veilleux, une plongeuse de Gatineau est décédée suite a une plongée d’environ 50’. Lors de son retour à la surface elle s’est évanouie et est décédée par la suite.
Le dernier incident s’est produit en 2003. Le 6 juillet le corps de Johanna Bonder, 25 ans fut découvert au fond de la carrière (à 10 ou 12 mètres) dans l’eau par un groupe de plongeurs sportifs. Elle était tombée du haut de la falaise par accident la veille lors d’une fête organisée sur le site et elle était portée disparue depuis.
Localisation
Coordonnées GPS: 45º 36.809' N / 75º 54.536' O
<googlemap lat="45.613092" lon="-75.909283" zoom="16" width="700"> 45.614097, -75.909111, Carrière Morrisson </googlemap> Voir la carte dans Google Maps
Trajet
- Chemin 1: À partir de Montréal: 224 km (jolie route, moins rapide)
- Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 15 nord
- À la sortie 35, à Mirabel, prenez la route 50 ouest en direction de l'aéroport et roulez jusqu'au bout de ce chemin.
- Au bout de la route 50, vous rejoindrez la route148. Prenez la route 148 ouest direction Hull jusqu'à l'autoroute de la Gatineau (5 nord).
- Prenez l'autoroute 5 nord jusqu'à la fin. Ensuite, tournez à droite pour parcourir 100 mètres et rejoindre la route 105. Tournez à gauche et prenez la route 105 nord.
- La carrière est 4 km plus loin et sera sur votre droite. Vous verrez une grande tour et une affiche qui indique : Great Canadian Bungee.
- Chemin 2: À partir de Montréal: 222 km (autoroute, plus rapide)
- Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 40, direction Ouest.
- En traversant en Ontario, l'autoroute 40 devient la 417.
- Arrivé à Ottawa, sur l’autoroute 417 prendre la sortie 118 (Nicholas - Hull).
- Arrivé au feu rouge, il faut continuer tout droit et ensuite surveiller les indications pour le pont King Edward.
- Après avoir emprunté le pont pour traverser la rivière Outaouais, il faut suivre les indications pour prendre l’autoroute 5.
- Prenez l'autoroute 5 nord jusqu'à la fin. Ensuite, tournez à droite pour parcourir 100 mètres et rejoindre la route 105. Tournez à gauche et prenez la route 105 nord.
- La carrière est 4 km plus loin et sera sur votre droite. Vous verrez une grande tour et une affiche qui indique : Great Canadian Bungee.
La plongée
La zone du quai flottant est le meilleur endroit pour entrer à l'eau (la carrière est une plage très populaire durant l'été). Cette plongée consiste d'une falaise tout le long du périmètre de la carrière, avec quelques "déchets" humains.
La carrière Morrisson est une étendue d'eau relativement petite faisant environs 400 pieds de large par 500 pieds de long.
La première épave que l'on peut visiter, qui se trouve à une profondeur de 26 pieds, est une avion bimoteur d'une capacité approximative de 8 passagers. L'envergure de cet avion mesure 48 pieds et elle est fait 30 pieds de long.
Environ 50 pieds au sud de l'avion (vers le bungee), vous trouverez une petite épave de bateau mesurant quelques vingt-cinq pieds de long gisant à une profondeur de 46 pieds.
Vous trouverez quelques voitures gisant à différentes profondeurs. Vous pourrez voir une Suzuki Swift blanche à une profondeur de 109 pieds dans la partie est. Une autre voiture à été coulée lors de tournages de cascades de films. La profondeur de celle-ci, Toyota MR2 noir, est de 111 pieds. Au total, deux véhicules gisent sur le fond de la carrière Morrisson en date du 19 décembre 2001.
Il est à noter que le devant de voiture qui se trouvait à une profondeur de 40 pieds dans la partie nord-est a été retiré de l'eau.
Avant de ressortir de votre tour, vous pourrez aller visiter une imitation de sous-marin long approximativement de 12 pieds qui se trouve par 60 pieds de profond. Il est situé approximativement entre l'avion et la table à pique-nique la plus éloignée du chalet.
Au sud du remorqueur, vous retrouverez des restes de poteaux qui probablement servaient autrefois de clôture. Par ailleurs d'autres attraits que l'on peut expérimenter de la carrière Morrisson sont les parois rocheuses qui constitues en elles même les falaises de se site. Certaines sont plus ou moins longues dépendant à quel endroit vous vous situé. Il y en a pour tous les niveaux.
Photos
Avertissements
Soyez vigilants et vérifiez souvent votre manomètre. La clarté de l'eau peut être trompeuse. Restez dans les limites de votre niveau de certification.
Notes
Veuillez prendre note que cet endroit est localisé sur un terrain privé. Les propriétaires ont donné accès aux plongeurs par le passé, mais peuvent changer d'idée à tout moment. Vous devez appeler d'avance afin de vous faire débarrer la barrière. À notez que des frais de 10$ sont exigés pour les plongeurs.
Numéros utiles
- Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
- Carrière Morrison (Evelyn Morrison) (819) 459-3260
Services de plongée à proximité
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
<keywords content="Carrière, Morrisson, sites, site, plonger, plongée, sous-marine, Scubapedia" />
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |