Scubarama:Copyright

De Scubarama
Révision datée du 3 février 2007 à 08:42 par Admin (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Tous les contenus de Scubapedia sont distribués sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5, incluant textes et images.

Résumé de la licence

Pour tous les contenus sous cette licence:


Vous êtes libre de:

  • Partager -- Reproduire, distribuer et communiquer cette création au public
  • Modifier -- Modifier le contenu

Sous les conditions suivantes:

  • Attribution: You must attribute the work in the manner specified by the author or licensor.
  • Share Alike: If you alter, transform, or build upon this work, you may distribute the resulting work only under a license identical to this one.


For any reuse or distribution, you must make clear to others the license terms of this work.

Any of these conditions can be waived if you get permission from the copyright holder.


Choses à savoir pour les utilisateurs

La licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5 implique que tout auteur, rédacteur, illustrateur, cartographe, photographe, ou autre créateur de contenu qui diffuse son travail sur Scubapedia vous donne le droit de lire, copier, imprimer, enregistrer, télécharger, réciter, modifier, distribuer et corriger son travail comme vous le voulez.

Si vous distribuez des contenus licenciés sous cette licence, vous devez citer leurs créateurs ou leur concesseur. Comme les contenus de Scubapedia sont le fruit de la création de plusieurs auteurs, il n'est pas demandé de citer le nom de tous les auteurs. Il faut cependant indiquer que le contenu provient de Scubapedia.

Si vous créez vos contenus d'après des contenus existants licenciés sous la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 2.5, vous devez donner les mêmes droits et obligations aux utilisateurs ultérieurs du contenu obtenu.

En d'autres termes, nous vous donnons pratiquement toute liberté (dans les limites de la Loi) pour manipuler les contenus de Scubapedia, exceptée la liberté d'interdire cette liberté à d'autres.

La licence que nous employons est la licence Attribution-ShareAlike 2.5. Elle a été créée par les gourous de Creative Commons qui disent fondamentalement la même chose que ci-dessus : donnez le crédit aux utilisateurs pour leur travail, et partagez avec d'autres. Si vous voulez, vous pouvez lire le texte intégral de la licence Attribution-ShareAlike 1.0. Dans le cas de notre application, le terme Work correspond au texte d'un article simple de Scubapedia ou à une image utilisée sur Scubapedia.

Cependant, vous pourriez être soumis à d'autres restrictions quant à l'utilisation ou la distribution des contenus de Scubapedia, selon les lois en vigueur dans votre lieu de résidence ; portez une attention particulière au respect de la vie privée dans le cas des photographies de personnes, et aux droits de publicité dans le cas de photographies ou représentations impliquant des personnes, des lieux, des compagnies, des logos ou des marques de commerce.

Pour finir, nous ne fournissons AUCUNE GARANTIE quant au contenu des articles et images diffusés par Scubapedia. Les hôtels peuvent toujours fermer, les prix augmenter, les trains être en retard - sans parler des tremblements de terre, glissements de terrain, grèves-surprises ou autres conflits armés qui pourraient changer radicalement les éléments touristiques d'un endroit. Également, aucun des créateurs de ces pages n'est responsable pour vous pour des dommages que vous pourrez subir avant, après, ou pendant vos plongées. Voir la licence ci-dessus pour des détails.

Choses à savoir pour les contributeurs

La licence Copyleft donne à tout benêt, malade mental, criminel, charlatan, faussaire, guignol, branque, moule à gauffres (n'hésitez pas à ajouter ici vos qualificatifs) le droit de lire, copier, imprimer, sauvegarder, télécharger, lire à haute voix, projeter, modifier, envoyer par courriel, distribuer, copier et corriger votre travail comme il le veut.

En particulier, votre travail peut être impitoyablement modifié, édité, ou même supprimé de Wikitravel par d'autres utilisateurs. Il peut être photocopié à des milliers d'exemplaires et distribué par milliers du haut d'un avion. Il peut être adapté en film hollywoodien, publicité, jeu vidéo, danse, mime, claquettes ou autre. Il peut servir à des tonnes d'usages, par des individus ou des entreprises, sans aucun contrôle direct de votre part. Il reste tout de même quelques restrictions -- voir les droits à la vie privée et les droits de publicité.

En échange pour votre générosité incroyable, vous aurez la satisfaction d'aider des voyageurs du monde entier, toutes les copies de votre travail vous seront attribuées nominément, et chaque travail dérivé du vôtre devra être aussi généreux que vous par la suite. Naturellement, vous aurez aussi le droit d'employer tout le travail des autres dans Scubapedia - en fait, sans même être tenu de contribuer vous-mêmes. Vous aurez également le plaisir de collaborer avec des centaines d'autres Utilisateurs sympathiques. Vous obtiendrez des services de correction orthographique, de modification d'image, ou de conception de cartes de la part de personnes que vous n'avez jamais rencontrés.

Et maintenant, la mauvaise nouvelle : en raison de la licence Attribution-ShareAlike 1.0, vous êtes légalement tenu de ne jamais diffuser un contenu protégé par les droits d'auteur dans Scubapedia sans l'autorisation explicite de(s) auteur(s). Vous êtes tenu d'obtenir cette autorisation pour tout texte, photo ou autre contenu. Vous êtes aussi responsable en cas de diffamation dans l'un de vos articles.

Avant d'éditer des articles de Scubapedia ou de télécharger des images, vous devriez lire très soigneusement le texte intégral de la licence Attribution-ShareAlike 1.0, et vous assurer que vous le respecterez. Nous voulons créer le meilleur guide de voyage du monde, avec l'écriture la plus élégante, l'information la plus pertinente, les photos les plus belles, et les cartes les plus détaillées qui soient. Mais un petit article ne vaut pas la peine de mettre tout le projet en péril. Si vous avez des doutes au sujet de la provenance de quelque chose, renseignez-vous d'abord. Dans le doute, abstenez-vous.

Voir également