Conestoga
Sommaire
Description
Le courant est faible près de la rive, généralement autour d'un noeud. Malgré son état délabré, la vieille coque attire de nombreuses carpes et anguilles.
Histoire du site
Trajet
- À partir de Montréal: 202 km
- À partir de Montréal, prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
- Prendre l'autoroute 401 en direction de Cornwall.
- De l'autoroute 401, prenez la sortie 730 direction Sud sur le chemin Shanly.
- Continuez tout droit et passez l'intersection de la route 2 jusqu'à ce que vous vous retrouvez sur un terrain de stationnement où vous appercevrez une petite salle pour anciens combattants. Prenez le chemin non-pavé à l'ouest de cette salle, qui passe entre un parc/plage et un petit canal.
- Garez votre véhicule près de la cheminée du Conestoga qui dépasse le niveau de la surface, à environ 40 pieds (14 mètres) du bord.
Coordonnées GPS
Format WGS84: Lat./Long.: 44º46.835'N / 75º23.540'O
La plongée
Parmis ce qu'il reste de l'épave, on peut voir la coque, la chaudière à bouilleurs, une hélice en plus de quelques chaînes et le système de plomberie. La plongée est très peu profonde, avec plusieurs endroits intéressants dans moins de 15 pieds (5 mètres) d'eau. Un morceau de l'épave, complètement détaché de la structure principale, se retrouve à environ 25 pieds (8 mètres) de la poupe, résultat des efforts de quelques plongeurs délinquants qui ont dynamité cette partie dans l'espoir de pouvoir ramener un morceau de l'épave chez eux.
Un courant assez fort pousse de l'ouest à l'est et peut facilement surprendre tout plongeur ou plongeuse ayant peu d'expérience dans le St. Laurent. Ce site est extrêmement populaire en plein milieu de l'été. Vos meilleures chances d'y obtenir un espace de stationnement et une belle visibilité sont d'y aller la semaine ou tôt la fin de semaine.
Photos
Dangers
Le Conestoga est constamment frappé par les glaces à cause de la faible profondeur à laquelle il se trouve. De nombreuses plaques de tôles pendent ici et là. Il faut s'en méfier, surtout lors de journées où la visibilité est faible ou si l'on décide de suivre la cheminée jusqu'à la coque.