Article:CMPQ fete ses 5 ans : Différence entre versions

De Scubarama
Aller à la navigationAller à la recherche
(en progression)
(premier jet)
Ligne 4 : Ligne 4 :
  
  
En 1997, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a mis en place un comité d’expert chargé de réviser la règlementation concernant la plongée professionnelle au Québec. Ce comité s’est réuni à maintes reprises pendant 10 ans et a proposé une nouvelle règlementation qui a été finalement adoptée en 2007. Une des recommandations apportées était de mettre en marche un projet concernant la mise en place de moyens d’intervention urgente permettant d’assurer une prise en charge optimale des victimes d’accident de plongée. En mai 2004, le [http://www.cmpq.org/ Centre de Médecine de Plongée du Québec] (CMPQ) voyait le jour. Ce centre ayant pour objectif de répondre au besoin des plongeurs professionnels et sportifs dans l’éventualité d’une urgence ou pour de l’information concernant les protocoles d’évacuations. Le CMPQ se compose d’une équipe de 7 médecins spécialistes en médecine hyperbare et médecine de plongée et d’un coordonnateur spécialiste en plongée et hyperbare. Il est situé au Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis et est également en coordination avec l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et son service de médecine hyperbare.
+
En 1997, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a mis en place un comité d’expert chargé de réviser la [[Image:Logo_CMPQ_texte.jpg|left|150px|Un organisme au service des plongeurs du Québec]]règlementation concernant la plongée professionnelle au Québec. Ce comité s’est réuni à maintes reprises pendant 10 ans et a proposé une nouvelle règlementation qui a été finalement adoptée en 2007. Une des recommandations apportées était de mettre en marche un projet concernant la mise en place de moyens d’intervention urgente permettant d’assurer une prise en charge optimale des victimes d’accident de plongée. En mai 2004, le [http://www.cmpq.org/ Centre de Médecine de Plongée du Québec] (CMPQ) voyait le jour. Ce centre ayant pour objectif de répondre au besoin des plongeurs professionnels et sportifs dans l’éventualité d’une urgence ou pour de l’information concernant les protocoles d’évacuations. Le CMPQ se compose d’une équipe de 7 médecins spécialistes en médecine hyperbare et médecine de plongée et d’un coordonnateur spécialiste en plongée et hyperbare. Il est situé au Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis et est également en coordination avec l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et son service de médecine hyperbare. {{clr}}
 
   
 
   
 
Depuis son instauration, l’équipe du CMPQ a réussi à mettre en place de nombreux services tant pour la communauté des plongeurs sportifs que celle des plongeurs professionnels. Parmi ceux-ci, on compte :
 
Depuis son instauration, l’équipe du CMPQ a réussi à mettre en place de nombreux services tant pour la communauté des plongeurs sportifs que celle des plongeurs professionnels. Parmi ceux-ci, on compte :
 +
[[Image:Medecin_CMPQ.jpg|right|250px|Des médecins spécialement formés pour répondre aux besoins des plongeurs]]
 
* un service d’urgence disponibles 24h/24, 365 jours par année pour les accidents de plongée,
 
* un service d’urgence disponibles 24h/24, 365 jours par année pour les accidents de plongée,
 
* des protocoles d’interventions en situation d’urgence,
 
* des protocoles d’interventions en situation d’urgence,
Ligne 15 : Ligne 16 :
 
* l’implantation de la première civière hyperbare au pays à Les Escoumins,  
 
* l’implantation de la première civière hyperbare au pays à Les Escoumins,  
 
* l’acquisition de la première chambre hyperbare rectangulaire à trois sas au pays.
 
* l’acquisition de la première chambre hyperbare rectangulaire à trois sas au pays.
+
 
Le CMPQ a su répondre à plus de 900 demandes depuis son ouverture, variant entre des demandes d’information générale à des évacuations aéroportées de plongeur nécessitant des traitements hyperbares voire même un rapatriement d’une plongeuse ayant une condition majeure nécessitant un traitement hyperbare immédiat qui a permis à cette plongeuse une récupération complète.   
+
 
 +
Le CMPQ a su répondre à plus de 900 demandes depuis son ouverture, variant entre des demandes d’information générale à des évacuations aéroportées de plongeur nécessitant des traitements hyperbares [[Image:CMPQ_chambre_hyperbare.jpg|left|200px|Des spécialistes et des équipements dédiés au traitement des accidents de décompression]]voire même un rapatriement d’une plongeuse ayant une condition majeure nécessitant un traitement hyperbare immédiat qui a permis à cette plongeuse une récupération complète.   
  
 
Un autre outil qui a permis d’être à l’avant-garde et d’offrir de l’information pertinente pour tous les types de plongeurs est le [http://www.cmpq.org site Internet du CMPQ].  Le site offre tous les documents et informations nécessaires afin d’établir un plan d’urgence. Il offre également de l’information générale sur la médecine de plongée et hyperbare ainsi que les dernières nouvelles du CMPQ.
 
Un autre outil qui a permis d’être à l’avant-garde et d’offrir de l’information pertinente pour tous les types de plongeurs est le [http://www.cmpq.org site Internet du CMPQ].  Le site offre tous les documents et informations nécessaires afin d’établir un plan d’urgence. Il offre également de l’information générale sur la médecine de plongée et hyperbare ainsi que les dernières nouvelles du CMPQ.

Version du 11 avril 2009 à 06:16

Le Centre de médecine de plongée du Québec fête ses 5 ans.

Un texte original de Jocelyn Boisvert, coordonnateur du Centre de médecine de plongée du Québec.


En 1997, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a mis en place un comité d’expert chargé de réviser la

Un organisme au service des plongeurs du Québec

règlementation concernant la plongée professionnelle au Québec. Ce comité s’est réuni à maintes reprises pendant 10 ans et a proposé une nouvelle règlementation qui a été finalement adoptée en 2007. Une des recommandations apportées était de mettre en marche un projet concernant la mise en place de moyens d’intervention urgente permettant d’assurer une prise en charge optimale des victimes d’accident de plongée. En mai 2004, le Centre de Médecine de Plongée du Québec (CMPQ) voyait le jour. Ce centre ayant pour objectif de répondre au besoin des plongeurs professionnels et sportifs dans l’éventualité d’une urgence ou pour de l’information concernant les protocoles d’évacuations. Le CMPQ se compose d’une équipe de 7 médecins spécialistes en médecine hyperbare et médecine de plongée et d’un coordonnateur spécialiste en plongée et hyperbare. Il est situé au Centre hospitalier affilié universitaire Hôtel-Dieu de Lévis et est également en coordination avec l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et son service de médecine hyperbare.

Depuis son instauration, l’équipe du CMPQ a réussi à mettre en place de nombreux services tant pour la communauté des plongeurs sportifs que celle des plongeurs professionnels. Parmi ceux-ci, on compte :

Des médecins spécialement formés pour répondre aux besoins des plongeurs
  • un service d’urgence disponibles 24h/24, 365 jours par année pour les accidents de plongée,
  • des protocoles d’interventions en situation d’urgence,
  • des protocoles de traitements hyperbares,
  • la coordination des services d’urgence régionaux, municipaux et provinciaux pour une intervention rapide en cas d’accident de décompression,
  • un acte délégué aux opérateurs de caissons permettant d’initier un traitement hyperbare à distance pour les plongeurs professionnels,
  • la formation provinciale de base aux médecins en médecine de plongée,
  • l’implantation de la première civière hyperbare au pays à Les Escoumins,
  • l’acquisition de la première chambre hyperbare rectangulaire à trois sas au pays.


Le CMPQ a su répondre à plus de 900 demandes depuis son ouverture, variant entre des demandes d’information générale à des évacuations aéroportées de plongeur nécessitant des traitements hyperbares

Des spécialistes et des équipements dédiés au traitement des accidents de décompression

voire même un rapatriement d’une plongeuse ayant une condition majeure nécessitant un traitement hyperbare immédiat qui a permis à cette plongeuse une récupération complète.

Un autre outil qui a permis d’être à l’avant-garde et d’offrir de l’information pertinente pour tous les types de plongeurs est le site Internet du CMPQ. Le site offre tous les documents et informations nécessaires afin d’établir un plan d’urgence. Il offre également de l’information générale sur la médecine de plongée et hyperbare ainsi que les dernières nouvelles du CMPQ.

Le CMPQ offre un service d’urgence et d’information gratuit pour tous les plongeurs au Québec. Il est d'ailleurs un facteur important du fait qu’aucun incident/accident de plongée majeur avec séquelle n’est survenu depuis son ouverture. Les informations et les services donnés aux plongeurs sont essentiels aux mesures d’urgence pour leur chantier. De plus, ils apportent une assurance et une confiance aux services offerts.

Un partenariat reconnu avec la CSST et le MSSS, permet de financer le CMPQ. Il a le soutien des centres de communication en santé concernant les temps de réponse des services ambulanciers, de l’avion ambulance du Ministère de la Santé et des Services sociaux, d'AirMédic, ainsi que de la Fédération Québécoise des Activités Subaquatiques, ce qui lui permet de continuer à donner un service professionnel et de qualité. Le CMPQ ne pourrait fonctionner adéquatement sans le support indispensable du CHAU Hôtel-Dieu de Lévis. Les médecins et le coordonnateur du CMPQ demeurent avant-gardistes afin de s'assurer que le CMPQ continue d’être au premier plan dans la médecine de plongée au Québec.

Vous avez ou doutez avoir des symptômes d'accidents de décompression? Vous avez besoin d'un plan d'urgence pour votre prochain voyage de plongée? Vous avez tout simplement besoin d'information sur le sujet? N'hésitez pas à contacter le CMPQ, ce service est là pour vous!

Lien internes

Les Escoumins innove en sécurite des plongeurs

Pourquoi la décompression est-elle si importante

Une civière qui sauve des vies

Lien externes

site Internet du CMPQ