A.E. Vickery : Différence entre versions

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Goélette de bois faisant 136 pieds de long par 26 pieds de large.
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Le Vickery est la magnifique épave d'une goélette à 3 mâts faite de bois qui est encore en excellent état de conservation.
  
Site populaire près du Ivy Lea Bridge
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Faisant 136 pieds de long par 26 pieds de large.
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Repose sur sa quille dans une pente entre 57 et 118 pieds de profondeur. Son magnifique gouvernail, dans la partie la plus profonde du site, est resté intact car suspendu au-dessus d'une pente plus abrupte.
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Fort courant, surtout en surface, classe ce site comme avancé.
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Proximité avec la Voie Maritime à tendance à réduire la visibilité sur cette épave.
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Site populaire près du Ivy Lea Bridge, devant Fisher's Landing, en eaux américaines.
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Abondance de poissons dont de gros malachigans, dorés, achigans et poissons-chats.
  
 
== Historique ==
 
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Cette goélette a été lancée en juillet 1861, originalement sous le nom de J.B. Penfield.  Elle a été renommé le A.E. Vickery en 1884. La nuit du 16 août 1889, elle frappe un haut-fond et coule presque immédiatement. Tout l'équipage a pu s'en sortir sans blessure, sauf qu'il en fallu de peu pour que le pilote ne soit assassiné par le capitaine Massey qui, fou de rage, pointa son révolver sur lui en lui hurlant des insultes à propos de sa navigation. Le premier maitre du navire, un des frères du capitaine, s'empare du révolver à un moment opportun et le lance par dessus bord pour sauver la vie du pilote. Tout comme l'[[Oconto]], le Vickery a glissé sur une des pentes du haut-fond qu'il a frappé, vers les profondeurs du fleuve avant que quiconque n'ait le temps de tenter un renflouage.
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Cette goélette a été lancée en juillet 1861, originalement sous le nom de J.B. Penfield.  Elle a été renommé le A.E. Vickery en 1884. Le 16 août 1889, le Vickery transporte un chargement de 61000 boisseaux de blé vers la distillerie Wiser’s de Prescott (Les récits historiques à ce sujet divergent en ce qui concerne le chargement. Certains écrits mentionnent plutôt 21000 boisseaux de maïs). Le capitaine avait alors embauché un pilote local d'expérience, Henri Webber Jr., afin de guider la goélette à travers la zone des Milles Iles durant la nuit.  Durant cette nuit, elle frappe un haut-fond et coule rapidement. Tout l'équipage a pu s'en sortir sans blessure, sauf qu'il s'en fallu de peu pour que le pilote ne soit assassiné par le capitaine John Massey qui, fou de rage, pointa son révolver sur lui en lui hurlant des insultes. Le premier maitre du navire, un des frères du capitaine, s'empare du révolver à un moment opportun et le lance par dessus bord pour sauver la vie du pilote. Tout comme l'[[Oconto]], le Vickery a glissé sur une des pentes du haut-fond qu'il a frappé, vers les profondeurs du fleuve avant que quiconque n'ait le temps de tenter un renflouage. Le revolver du capitaine n'a jamais été retrouvé.
 
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* À partir de Montréal: 238 km
 
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** Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
 
** Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
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* Option 1: Par la rive canadienne:
 
** Prendre la sortie 675 menant à la route Thousand Islands Parkway.  
 
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** Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites environ 10 km jusqu'à Rockport.  
 
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** Plusieurs marina offrent une descente de bateau. Consulter les liens externes pour en connaître quelques unes.
 
** Plusieurs marina offrent une descente de bateau. Consulter les liens externes pour en connaître quelques unes.
 
** À cet endroit, vous serez situé juste à côté des douanes canadiennes, où vous devrez passer à votre retour en bateau.
 
** À cet endroit, vous serez situé juste à côté des douanes canadiennes, où vous devrez passer à votre retour en bateau.
 
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* Option 2: Par la rive américaine
'''Départ de Rockport? Pas nécessairement.  Est-il préférable de passer la douane par le pont et ensuite mettre à l'eau aux USA?'''
 
  
 
== Localisation ==
 
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Coordonnée GPS: 44º 16.820' N / 76º 01.183' O
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Coordonnée GPS:
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*'''(A) Vickery''': 44º 16.820' N / 76º 01.183' O
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*'''(B) Douanes américaines''':
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*'''(C) Douanes canadiennes''':
  
 
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<!-- l'éditeur de carte en cliquant sur le lien en haut "Créer une carte"-->
 
<!-- l'éditeur de carte en cliquant sur le lien en haut "Créer une carte"-->
 
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44.280333, -76.019717, A.E. Vickery
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(A) 44.280333, -76.019717, A.E. Vickery
 
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== La plongée ==
 
== La plongée ==
 
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie -->
 
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bouée
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2 bouées en surface se rejoignent plus bas vers la corde qui nous mène au Vickery. Une descente le long de la falaise rocheuse entre 25 et 60 pieds de profondeur contre un fort courant nous mène à la proue de l'épave.
  
Fort courant de surface.
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Le courant est fort surtout en surface. Une fois rendu sur le Vickery, la coque nous protège et il est plus facile de nager contre ce courant.
  
À l'endroit, sur sa coque.
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L'épave repose à l'endroit, sur sa coque.
  
À 65 pieds, Poupe présente un magnifique guindeau (treuil de levage de l'ancre)  
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À 60 pieds, la poupe présente un magnifique guindeau (treuil de levage de l'ancre).
  
 
Plus bas, la coque protège les plongeurs du courant.
 
Plus bas, la coque protège les plongeurs du courant.
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Le gouvernail se situe dans la partir la plus profonde, à 118 pieds.
 
Le gouvernail se situe dans la partir la plus profonde, à 118 pieds.
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Les mâts sont visibles sur son côté tribord, dans la pente, à 150 pieds de profondeur et plus bas.
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Le retour se fait préférablement par l'intérieur de l'épave qui offre plusieurs ouvertures sur le pont supérieur. L'intérieur se présente comme étant un grand espace ouvert permettant une complète liberté de mouvement. Évidemment, la pénétration d'épave est une activité risquée qui requiert une formation et de l'expérience. Soyez certain d'être bien préparé avant d'entreprendre n'importe quelle pénétration d'épave.
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À cause de la force du courant, on emprunte la corde qui est située à la proue pour faire le retour vers la surface. Un gros poids cubique placé à 15 pieds de profondeur sert à retenir les bouées.  C'est l'endroit idéal pour faire un palier sécuritaire de 3 minutes avant de remonter sur le bateau.
  
 
== Photos ==
 
== Photos ==
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== Avertissements ==
 
== Avertissements ==
 
<!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée -->
 
<!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée -->
Courant, pénétration
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Courant, pénétration, profondeur vérifier son manomètre.
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La proximité de la Voie Maritime rend très dangereuse une sortie en pleine eau sans suivre la corde. Les gros navires peuvent passer aussi près qu'à 100 pieds du charter lorsque amarré au site.
  
 
== Notes ==  
 
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Version du 14 août 2007 à 12:35

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Description

Le Vickery est la magnifique épave d'une goélette à 3 mâts faite de bois qui est encore en excellent état de conservation.

Faisant 136 pieds de long par 26 pieds de large.

Repose sur sa quille dans une pente entre 57 et 118 pieds de profondeur. Son magnifique gouvernail, dans la partie la plus profonde du site, est resté intact car suspendu au-dessus d'une pente plus abrupte.

Fort courant, surtout en surface, classe ce site comme avancé.

Proximité avec la Voie Maritime à tendance à réduire la visibilité sur cette épave.

Site populaire près du Ivy Lea Bridge, devant Fisher's Landing, en eaux américaines.

Abondance de poissons dont de gros malachigans, dorés, achigans et poissons-chats.

Historique

Cette goélette a été lancée en juillet 1861, originalement sous le nom de J.B. Penfield. Elle a été renommé le A.E. Vickery en 1884. Le 16 août 1889, le Vickery transporte un chargement de 61000 boisseaux de blé vers la distillerie Wiser’s de Prescott (Les récits historiques à ce sujet divergent en ce qui concerne le chargement. Certains écrits mentionnent plutôt 21000 boisseaux de maïs). Le capitaine avait alors embauché un pilote local d'expérience, Henri Webber Jr., afin de guider la goélette à travers la zone des Milles Iles durant la nuit. Durant cette nuit, elle frappe un haut-fond et coule rapidement. Tout l'équipage a pu s'en sortir sans blessure, sauf qu'il s'en fallu de peu pour que le pilote ne soit assassiné par le capitaine John Massey qui, fou de rage, pointa son révolver sur lui en lui hurlant des insultes. Le premier maitre du navire, un des frères du capitaine, s'empare du révolver à un moment opportun et le lance par dessus bord pour sauver la vie du pilote. Tout comme l'Oconto, le Vickery a glissé sur une des pentes du haut-fond qu'il a frappé, vers les profondeurs du fleuve avant que quiconque n'ait le temps de tenter un renflouage. Le revolver du capitaine n'a jamais été retrouvé.

Trajet

  • À partir de Montréal: 238 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
  • Option 1: Par la rive canadienne:
    • Prendre la sortie 675 menant à la route Thousand Islands Parkway.
    • Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites environ 10 km jusqu'à Rockport.
    • À Rockport, tourner à gauche sur Burtch Lane.
    • Plusieurs marina offrent une descente de bateau. Consulter les liens externes pour en connaître quelques unes.
    • À cet endroit, vous serez situé juste à côté des douanes canadiennes, où vous devrez passer à votre retour en bateau.
  • Option 2: Par la rive américaine

Localisation

Coordonnée GPS:

  • (A) Vickery: 44º 16.820' N / 76º 01.183' O
  • (B) Douanes américaines:
  • (C) Douanes canadiennes:

<googlemap lat="44.308127" lon="-76.025391" zoom="11" width="700" controls="small"> (A) 44.280333, -76.019717, A.E. Vickery </googlemap>

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

2 bouées en surface se rejoignent plus bas vers la corde qui nous mène au Vickery. Une descente le long de la falaise rocheuse entre 25 et 60 pieds de profondeur contre un fort courant nous mène à la proue de l'épave.

Le courant est fort surtout en surface. Une fois rendu sur le Vickery, la coque nous protège et il est plus facile de nager contre ce courant.

L'épave repose à l'endroit, sur sa coque.

À 60 pieds, la poupe présente un magnifique guindeau (treuil de levage de l'ancre).

Plus bas, la coque protège les plongeurs du courant.

Dans l'espace cargo, un immense conteneur peut être observé par les plongeurs formé en pénétration d'épave.

Le gouvernail se situe dans la partir la plus profonde, à 118 pieds.

Les mâts sont visibles sur son côté tribord, dans la pente, à 150 pieds de profondeur et plus bas.

Le retour se fait préférablement par l'intérieur de l'épave qui offre plusieurs ouvertures sur le pont supérieur. L'intérieur se présente comme étant un grand espace ouvert permettant une complète liberté de mouvement. Évidemment, la pénétration d'épave est une activité risquée qui requiert une formation et de l'expérience. Soyez certain d'être bien préparé avant d'entreprendre n'importe quelle pénétration d'épave.

À cause de la force du courant, on emprunte la corde qui est située à la proue pour faire le retour vers la surface. Un gros poids cubique placé à 15 pieds de profondeur sert à retenir les bouées. C'est l'endroit idéal pour faire un palier sécuritaire de 3 minutes avant de remonter sur le bateau.

Photos

Avertissements

Courant, pénétration, profondeur vérifier son manomètre.

La proximité de la Voie Maritime rend très dangereuse une sortie en pleine eau sans suivre la corde. Les gros navires peuvent passer aussi près qu'à 100 pieds du charter lorsque amarré au site.

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Température actuelle de l'eau du fleuve St-Laurent

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