Conestoga : Différence entre versions

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Le courant est faible près de la rive, généralement autour d'un noeud. Malgré son état délabré, la vieille coque attire de nombreuses carpes et anguilles.
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Une très belle épave accessible aux débutants par sa faible profondeur et la bonne visibilité qu'on y retrouve.  Beaucoup de poissons habite cette épave: perchaude, crpaet de roche, anguille et brochets sont présents.  à la poupe, près de l'hélice, on peut y voir les restes du gouvernail et un bac rempli de roche qui fait la joie d'un nouvel envahisseur du fleuve: le gobie à tâches noirs.  Le courant est faible près de la rive, généralement autour d'un noeud.
  
=== Histoire du site ===
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Le vapeur Conestoga a été construit par Quale et fils de Cleveland pour la Anchor Line et a été lancé le 6 juillet 1878. Un montant considérable d'argent, d'effort de conception technique et de compétence est entré dans la construction, comme démontré par la description dans le Cleveland Daily Plain Dealer le 8 juillet 1878 : "Fitted out in all proportions with a care to strength, durability and beauty ... it is estimated that her cost will be near $90,000.00". Deux cents cinquante deux pieds de long, seize pieds de profond avec un tonnage brut de 1,226, le Conestoga était actionné par un steeple compound engine capable d'une vitesse de 8 noeuds. La partie supérieure du steeple compound engine demeure aujourd'hui au-dessus du niveau du fleuve, marquant l'emplacement de cette épave. Il a coulé le 22 mai 1922, à la sortie de l'écluse 28 du Old Galop Canal, un mille à l'est de Cardinal, Ontario. Un feu a éclaté dans la salle des machines en attendant le passage à l'écluse. Le bateau a été évacué de l'écluse et on a permis au capitaine de s'ancrer et de couler à sa position actuelle. La perte a été estimée à $200,000.00. Il transportait 30.000 boisseaux de blé, dont la plupart a été récupéré.
 
Le vapeur Conestoga a été construit par Quale et fils de Cleveland pour la Anchor Line et a été lancé le 6 juillet 1878. Un montant considérable d'argent, d'effort de conception technique et de compétence est entré dans la construction, comme démontré par la description dans le Cleveland Daily Plain Dealer le 8 juillet 1878 : "Fitted out in all proportions with a care to strength, durability and beauty ... it is estimated that her cost will be near $90,000.00". Deux cents cinquante deux pieds de long, seize pieds de profond avec un tonnage brut de 1,226, le Conestoga était actionné par un steeple compound engine capable d'une vitesse de 8 noeuds. La partie supérieure du steeple compound engine demeure aujourd'hui au-dessus du niveau du fleuve, marquant l'emplacement de cette épave. Il a coulé le 22 mai 1922, à la sortie de l'écluse 28 du Old Galop Canal, un mille à l'est de Cardinal, Ontario. Un feu a éclaté dans la salle des machines en attendant le passage à l'écluse. Le bateau a été évacué de l'écluse et on a permis au capitaine de s'ancrer et de couler à sa position actuelle. La perte a été estimée à $200,000.00. Il transportait 30.000 boisseaux de blé, dont la plupart a été récupéré.
  
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**Garez votre véhicule près de la cheminée du Conestoga qui dépasse le niveau de la surface, à environ 40 pieds (14 mètres) du bord.
 
**Garez votre véhicule près de la cheminée du Conestoga qui dépasse le niveau de la surface, à environ 40 pieds (14 mètres) du bord.
  
=== Coordonnées GPS ===
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Format WGS84: Lat./Long.: 44º46.835'N / 75º23.540'O
 
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Parmis ce qu'il reste de l'épave, on peut voir la coque, la chaudière à bouilleurs, une hélice en plus de quelques chaînes et le système de plomberie. La plongée est très peu profonde, avec plusieurs endroits intéressants dans moins de 15 pieds (5 mètres) d'eau. Un morceau de l'épave, complètement détaché de la structure principale, se retrouve à environ 25 pieds (8 mètres) de la poupe, résultat des efforts de quelques plongeurs délinquants qui ont dynamité cette partie dans l'espoir de pouvoir ramener un morceau de l'épave chez eux.
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Parmis ce qu'il reste de l'épave, on peut voir la coque, la chaudière à bouilleurs, une hélice en plus de quelques chaînes et le système de plomberie. La plongée est très peu profonde, avec plusieurs endroits intéressants dans moins de 25 pieds d'eau. Un morceau de l'épave, complètement détaché de la structure principale, se retrouve à environ 25 pieds de la poupe, résultat d'un dynamitage pour tenter de récupérer cette partie de l'épave.
  
 
Un courant assez fort pousse de l'ouest à l'est et peut facilement surprendre tout plongeur ou plongeuse ayant peu d'expérience dans le St. Laurent. Ce site est extrêmement populaire en plein milieu de l'été. Vos meilleures chances d'y obtenir un espace de stationnement et une belle visibilité sont d'y aller la semaine ou tôt la fin de semaine.  
 
Un courant assez fort pousse de l'ouest à l'est et peut facilement surprendre tout plongeur ou plongeuse ayant peu d'expérience dans le St. Laurent. Ce site est extrêmement populaire en plein milieu de l'été. Vos meilleures chances d'y obtenir un espace de stationnement et une belle visibilité sont d'y aller la semaine ou tôt la fin de semaine.  
  
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Le Conestoga est constamment frappé par les glaces à cause de la faible profondeur à laquelle il se trouve. De nombreuses plaques de tôles pendent ici et là. Il faut s'en méfier, surtout lors de journées où la visibilité est faible ou si l'on décide de suivre la cheminée jusqu'à la coque.
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Le Conestoga est constamment frappé par les glaces à cause de la faible profondeur à laquelle il se trouve. De nombreuses plaques de tôles rouillées pendent ici et là. Il faut s'en méfier, surtout lors de journées où la visibilité est faible ou si l'on décide de suivre la cheminée jusqu'à la coque.
  
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Étant donné la faible profondeur de ce site, un cylindre (80 pied cube) peut durer facilement plus d'une heure.  Une excellente alternative pour qui se sent plus aventurier, est de commencer la plongée à partir du [[Wee Hawk]], en amont du lock 28.  Après avoir visité le [[Wee Hawk]], laissez vous aller avec le courant à travers le lock 28 (les gros dorés sont au rendez-vous).  Après une dizaine de minutes de dérive, traverser la passe qui donne accès au fleuve.  Impossible de la manquer, le courant y est soudainement très fort.  Attention de ne pas rester dans le courant trop longtemps, il peut vous amener assez loin du bord.  Il n'y a qu'à tourner à gauche après la passe pour se retrouver dans une zone où le courant est très faible.  Après 5 minutes de dérive en longeant le bord, on arrive au Conestoga avec suffisemment d'air pour visiter l'épave 2 fois.
 
Étant donné la faible profondeur de ce site, un cylindre (80 pied cube) peut durer facilement plus d'une heure.  Une excellente alternative pour qui se sent plus aventurier, est de commencer la plongée à partir du [[Wee Hawk]], en amont du lock 28.  Après avoir visité le [[Wee Hawk]], laissez vous aller avec le courant à travers le lock 28 (les gros dorés sont au rendez-vous).  Après une dizaine de minutes de dérive, traverser la passe qui donne accès au fleuve.  Impossible de la manquer, le courant y est soudainement très fort.  Attention de ne pas rester dans le courant trop longtemps, il peut vous amener assez loin du bord.  Il n'y a qu'à tourner à gauche après la passe pour se retrouver dans une zone où le courant est très faible.  Après 5 minutes de dérive en longeant le bord, on arrive au Conestoga avec suffisemment d'air pour visiter l'épave 2 fois.
  
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Version du 28 décembre 2006 à 22:56

Description

Une très belle épave accessible aux débutants par sa faible profondeur et la bonne visibilité qu'on y retrouve. Beaucoup de poissons habite cette épave: perchaude, crpaet de roche, anguille et brochets sont présents. à la poupe, près de l'hélice, on peut y voir les restes du gouvernail et un bac rempli de roche qui fait la joie d'un nouvel envahisseur du fleuve: le gobie à tâches noirs. Le courant est faible près de la rive, généralement autour d'un noeud.

Histoire du site

Conestoga-archive.jpg

Le vapeur Conestoga a été construit par Quale et fils de Cleveland pour la Anchor Line et a été lancé le 6 juillet 1878. Un montant considérable d'argent, d'effort de conception technique et de compétence est entré dans la construction, comme démontré par la description dans le Cleveland Daily Plain Dealer le 8 juillet 1878 : "Fitted out in all proportions with a care to strength, durability and beauty ... it is estimated that her cost will be near $90,000.00". Deux cents cinquante deux pieds de long, seize pieds de profond avec un tonnage brut de 1,226, le Conestoga était actionné par un steeple compound engine capable d'une vitesse de 8 noeuds. La partie supérieure du steeple compound engine demeure aujourd'hui au-dessus du niveau du fleuve, marquant l'emplacement de cette épave. Il a coulé le 22 mai 1922, à la sortie de l'écluse 28 du Old Galop Canal, un mille à l'est de Cardinal, Ontario. Un feu a éclaté dans la salle des machines en attendant le passage à l'écluse. Le bateau a été évacué de l'écluse et on a permis au capitaine de s'ancrer et de couler à sa position actuelle. La perte a été estimée à $200,000.00. Il transportait 30.000 boisseaux de blé, dont la plupart a été récupéré.

Trajet

Carte du site

  • À partir de Montréal: 202 km
    • À partir de Montréal, prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
    • Prendre l'autoroute 401 en direction de Cornwall.
    • De l'autoroute 401, prenez la sortie 730 direction Sud sur le chemin Shanly.
    • Continuez tout droit et passez l'intersection de la route 2 jusqu'à ce que vous vous retrouvez sur un terrain de stationnement où vous appercevrez une petite salle pour anciens combattants. Prenez le chemin non-pavé à l'ouest de cette salle, qui passe entre un parc/plage et un petit canal.
    • Garez votre véhicule près de la cheminée du Conestoga qui dépasse le niveau de la surface, à environ 40 pieds (14 mètres) du bord.

Coordonnées GPS

Format WGS84: Lat./Long.: 44º46.835'N / 75º23.540'O

La plongée

Parmis ce qu'il reste de l'épave, on peut voir la coque, la chaudière à bouilleurs, une hélice en plus de quelques chaînes et le système de plomberie. La plongée est très peu profonde, avec plusieurs endroits intéressants dans moins de 25 pieds d'eau. Un morceau de l'épave, complètement détaché de la structure principale, se retrouve à environ 25 pieds de la poupe, résultat d'un dynamitage pour tenter de récupérer cette partie de l'épave.

Un courant assez fort pousse de l'ouest à l'est et peut facilement surprendre tout plongeur ou plongeuse ayant peu d'expérience dans le St. Laurent. Ce site est extrêmement populaire en plein milieu de l'été. Vos meilleures chances d'y obtenir un espace de stationnement et une belle visibilité sont d'y aller la semaine ou tôt la fin de semaine.

Photos

Conestoga.gif

Dangers

Le Conestoga est constamment frappé par les glaces à cause de la faible profondeur à laquelle il se trouve. De nombreuses plaques de tôles rouillées pendent ici et là. Il faut s'en méfier, surtout lors de journées où la visibilité est faible ou si l'on décide de suivre la cheminée jusqu'à la coque.

Commentaires

Étant donné la faible profondeur de ce site, un cylindre (80 pied cube) peut durer facilement plus d'une heure. Une excellente alternative pour qui se sent plus aventurier, est de commencer la plongée à partir du Wee Hawk, en amont du lock 28. Après avoir visité le Wee Hawk, laissez vous aller avec le courant à travers le lock 28 (les gros dorés sont au rendez-vous). Après une dizaine de minutes de dérive, traverser la passe qui donne accès au fleuve. Impossible de la manquer, le courant y est soudainement très fort. Attention de ne pas rester dans le courant trop longtemps, il peut vous amener assez loin du bord. Il n'y a qu'à tourner à gauche après la passe pour se retrouver dans une zone où le courant est très faible. Après 5 minutes de dérive en longeant le bord, on arrive au Conestoga avec suffisemment d'air pour visiter l'épave 2 fois.

Numéros utiles

Services de plongée à proximité

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée