Article:Abita-1 : Différence entre versions

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==Mise à l'eau - juin 2014==
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ABITA1, le tout premier habitacle sous-marin construit et immergé dans la rivière Richelieu à Noyan en 1975, a été restauré et réinstallé dans la '''[[Carriere Morrison|carrière Morrison]]''' à Wakefield. Pierre Lecompte(La Boutique du Plongeur), Serge Mercier (les Aquanautes de Mtl) et Robert Lefin ont choisis cette carrière parce que elle est fort fréquentée par les plongeurs  ontariens et québécois.
 
ABITA1, le tout premier habitacle sous-marin construit et immergé dans la rivière Richelieu à Noyan en 1975, a été restauré et réinstallé dans la '''[[Carriere Morrison|carrière Morrison]]''' à Wakefield. Pierre Lecompte(La Boutique du Plongeur), Serge Mercier (les Aquanautes de Mtl) et Robert Lefin ont choisis cette carrière parce que elle est fort fréquentée par les plongeurs  ontariens et québécois.
 
Les Hublots de 36" de diamètre ont étés supprimés et des grilles installées dans les hublots rectangulaires sur les côtés.
 
Les Hublots de 36" de diamètre ont étés supprimés et des grilles installées dans les hublots rectangulaires sur les côtés.

Version du 30 juin 2014 à 07:23

Un communiqué de Robert Lefin, créateur du premier habitacle sous-marin québécois

Un évènement historique pour la plongée québécoise!

Grâce à l’heureuse intervention de Pierre Lecompte de La Boutique du plongeur (Triton), ainsi que du chargé de projet Serge Mercier les Aquanautes de Montréal, ABITA-1 le tout premier habitacle sous-marin opérationnel québécois reçoit une nouvelle vie.

En effet, le module expérimental conçu par Robert Lefin, fabriqué et opéré en 1975-1976 par le Groupe Technique Subaquatique, sous la direction de son concepteur, à Noyan-sur-Richelieu, a été retrouvé et sera rénové par David Morrison et immergé en tant qu’exhibition historique permanente à la carrière Morrison de Wakefield, près de Gatineau. La carrière est bien connue et sa réputation n’est plus à faire comme site de plongée récréative, technique et d’apnée en profondeur.

Les dates de l’immersion et du début des visites seront communiquées dès qu'elles seront connues.

Une partie du patrimoine québécois de la plongée sera ainsi préservé!

Abita-1 entreposée depuis bien des années! de gauche à droite: Robert Lefin, le concepteur. David Morrison, le rénovateur. Serge Mathieu de Machineries Mathieu à Verchères et Serge Mercier (Les Aquanautes de Montréal), le chargé de projet de relance. Serge Mercier et Robert Lefin.

Photos: Maxime Lefin


Mise à jour - septembre 2013

La réfection d'ABITA1 est presque terminée

La remise à neuf d'ABITA1 est très avancée et le rend quasi prêt à être inondé! Il sera en effet inondé, car il n'y aura pas de hublots afin que les plongeurs visiteurs puissent l'explorer aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur et profiter pleinement de cet exhibit du patrimoine de la plongée québécoise. Pour ceux qui connaissent déjà la carrière Morrison, ABITA sera installé par 40 pieds de fond à mi-chemin entre l'avion et le remorqueur. Il sera renfloué tous les deux ans afin de procéder à la maintenance (Structure, peinture etc...) afin d'en garder la permanence. Sur la photo à droite, on reconnaît M. Pierre Lecompte, le propriétaire de La Boutique du Plongeur à qui l'on doit la récupération et la réalisation du projet de relance d'ABITA. Aussi pourra-t-on voir les plaques commémoratives installées sur le flanc du module.

Maquette

Cette maquette à échelle réduite représente ce que sera la réfection d'Abita 1 qui sera coulée à l'été 2014 dans la carrière Morrison.

Mise à l'eau - 25 juin 2014

ABITA1, le tout premier habitacle sous-marin construit et immergé dans la rivière Richelieu à Noyan en 1975, a été restauré et réinstallé dans la carrière Morrison à Wakefield. Pierre Lecompte(La Boutique du Plongeur), Serge Mercier (les Aquanautes de Mtl) et Robert Lefin ont choisis cette carrière parce que elle est fort fréquentée par les plongeurs ontariens et québécois. Les Hublots de 36" de diamètre ont étés supprimés et des grilles installées dans les hublots rectangulaires sur les côtés. Immergé à 40 pieds de fond sur une tablette horizontale de l'ancien chemin carrossable, il offre un site parfaitement sécuritaire et accessible à tous les plongeurs débutants ou expérimentés.

PS: photos à suivre.



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