A.E. Vickery : Différence entre versions
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− | Le Vickery est la magnifique épave d'une goélette à 3 mâts faite de bois qui est encore en excellent état de conservation. | + | Le Vickery est la magnifique épave d'une goélette à 3 mâts faite de bois qui est encore en excellent état de conservation. Faisant 136 pieds de long par 26 pieds de large, il repose sur sa quille dans une pente entre 57 et 118 pieds de profondeur. Son magnifique gouvernail, dans la partie la plus profonde du site, est resté intact car suspendu au-dessus d'une pente plus abrupte. Le courant y est fort, surtout en surface, ce qui en limite l'accès aux plongeurs de niveau avancé. De plus, la proximité avec la Voie Maritime à tendance à réduire la visibilité sur cette épave. |
− | + | Le Vickery est un site populaire près du Ivy Lea Bridge, devant Fisher's Landing, en eaux américaines. | |
− | + | Vous y retrouverez une abondance de poissons dont de gros malachigans, dorés, achigans et poissons-chats. La pénétration de cette épave est facile, comporte plusieurs accès sur le pont et protège les plongeurs du courant. | |
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− | Cette goélette a été lancée en juillet 1861, originalement sous le nom de J.B. Penfield. Elle a été renommé le A.E. Vickery en 1884. Le 16 août 1889, le Vickery transporte un chargement de 61000 boisseaux de blé vers la distillerie Wiser’s de Prescott (Les récits historiques à ce sujet divergent en ce qui concerne le chargement. Certains écrits mentionnent plutôt 21000 boisseaux de maïs). Le capitaine avait alors embauché un pilote local d'expérience, Henri Webber Jr., afin de guider la goélette à travers la zone des Milles Iles durant la nuit. Durant cette nuit, elle frappe un haut-fond et coule rapidement. Tout l'équipage a pu s'en sortir sans blessure, sauf qu'il s'en fallu de peu pour que le pilote ne soit assassiné par le capitaine John Massey qui, fou de rage, pointa son révolver sur lui en lui hurlant des insultes. Le premier maitre du navire, un des frères du capitaine, s'empare du révolver à un moment opportun et le lance par dessus bord pour sauver la vie du pilote. Tout comme l'[[Oconto]], le Vickery a glissé sur une des pentes du haut-fond qu'il a frappé, vers les profondeurs du fleuve avant que quiconque n'ait le temps de tenter un renflouage. Le revolver du capitaine n'a jamais été retrouvé. | + | Cette goélette a été lancée en juillet 1861, originalement sous le nom de J.B. Penfield. Elle a été renommé le A.E. Vickery en 1884. Le 16 août 1889, le Vickery transporte un chargement de 61000 boisseaux de blé vers la distillerie Wiser’s de Prescott (Les récits historiques à ce sujet divergent en ce qui concerne le chargement. Certains écrits mentionnent plutôt 21000 boisseaux de maïs). Le capitaine avait alors embauché un pilote local d'expérience, Henri Webber Jr., afin de guider la goélette à travers la zone des Milles Iles durant la nuit. Durant cette nuit-là, elle frappe un haut-fond et coule rapidement. Tout l'équipage a pu s'en sortir sans blessure en se réfugiant sur Rock Island, sauf qu'il s'en fallu de peu pour que le pilote ne soit assassiné par le capitaine John Massey qui, fou de rage, pointa son révolver sur lui en lui hurlant des insultes. Le premier maitre du navire, un des frères du capitaine, s'empare du révolver à un moment opportun et le lance par dessus bord pour sauver la vie du pilote. Tout comme l'[[Oconto]], le Vickery a glissé sur une des pentes du haut-fond qu'il a frappé, vers les profondeurs du fleuve avant que quiconque n'ait le temps de tenter un renflouage. Le revolver du capitaine n'a jamais été retrouvé. |
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* À partir de Montréal: 238 km | * À partir de Montréal: 238 km | ||
** Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi. | ** Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi. | ||
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== La plongée == | == La plongée == | ||
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− | 2 bouées | + | En surface, le site du Vickery se présente avec 2 bouées dont les cordes se rejoignent un peu plus bas. Une corde nous mène ensuite au Vickery en effectuant une descente le long de la falaise rocheuse, entre 25 et 60 pieds de profondeur, contre un fort courant. Cette corde se termine à la proue de l'épave. |
− | Le courant est fort surtout en surface | + | Le courant est fort, surtout en surface, mais une fois rendu sur le Vickery, la coque nous protège et il est plus facile de nager contre ce courant. L'épave repose bien droite, sur sa coque. |
− | + | En arrivant, à 60 pieds, la poupe présente un magnifique guindeau avant(treuil de levage de l'ancre). La suite de la plongée s'effectue préférablement en suivant le côté babord de la coque qui offre un certain couvert pour le courant. On termine alors la descente à 120 pieds, au gouvernail du Vickery. Le retour se fait préférablement par l'intérieur de l'épave qui offre plusieurs ouvertures sur le pont supérieur. L'intérieur se présente comme étant un grand espace ouvert permettant une complète liberté de mouvement. Évidemment, la pénétration d'épave est une activité risquée qui requiert une formation et de l'expérience. Soyez certain d'être bien préparé avant d'entreprendre n'importe quelle pénétration d'épave. | |
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À cause de la force du courant, on emprunte la corde qui est située à la proue pour faire le retour vers la surface. Un gros poids cubique placé à 15 pieds de profondeur sert à retenir les bouées. C'est l'endroit idéal pour faire un palier sécuritaire de 3 minutes avant de remonter sur le bateau. | À cause de la force du courant, on emprunte la corde qui est située à la proue pour faire le retour vers la surface. Un gros poids cubique placé à 15 pieds de profondeur sert à retenir les bouées. C'est l'endroit idéal pour faire un palier sécuritaire de 3 minutes avant de remonter sur le bateau. | ||
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== Avertissements == | == Avertissements == | ||
<!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée --> | <!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée --> | ||
− | + | Le fort courant et la profondeur sont des aspects à surveiller attentivement durant cette plongée. Vérifiez souvent votre manomètre et prévoyez une réserve un peu plus grande qu'à l'habitude pour effectuer votre retour qui devra se faire en bonne partie à contre-courant. | |
− | La proximité de la Voie Maritime rend très dangereuse une sortie en pleine eau sans suivre la corde. Les gros navires peuvent passer aussi près qu'à 100 pieds | + | La proximité de la Voie Maritime rend très dangereuse une sortie en pleine eau sans suivre la corde. Les gros navires peuvent passer aussi près qu'à 100 pieds de l'épave. |
== Notes == | == Notes == | ||
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− | Le Vickery est situé du côté américain du fleuve St-Laurent. Il faut donc se présenter aux douanes américaines avec son passeport pour avoir le droit d'y aller. | + | Le Vickery est situé du côté américain du fleuve St-Laurent. Il faut donc se présenter aux douanes américaines avec son passeport pour avoir le droit d'y aller. Advenant un départ par le rivage canadien, les douanes US les plus proches sont celles situées sur Heart Island. À votre retour, vous devrez passer aux douanes canadiennes situées à Rockport. |
Rampes de mise à l'eau: | Rampes de mise à l'eau: |
Version du 17 août 2007 à 07:21
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Description
Le Vickery est la magnifique épave d'une goélette à 3 mâts faite de bois qui est encore en excellent état de conservation. Faisant 136 pieds de long par 26 pieds de large, il repose sur sa quille dans une pente entre 57 et 118 pieds de profondeur. Son magnifique gouvernail, dans la partie la plus profonde du site, est resté intact car suspendu au-dessus d'une pente plus abrupte. Le courant y est fort, surtout en surface, ce qui en limite l'accès aux plongeurs de niveau avancé. De plus, la proximité avec la Voie Maritime à tendance à réduire la visibilité sur cette épave.
Le Vickery est un site populaire près du Ivy Lea Bridge, devant Fisher's Landing, en eaux américaines.
Vous y retrouverez une abondance de poissons dont de gros malachigans, dorés, achigans et poissons-chats. La pénétration de cette épave est facile, comporte plusieurs accès sur le pont et protège les plongeurs du courant.
Historique
Cette goélette a été lancée en juillet 1861, originalement sous le nom de J.B. Penfield. Elle a été renommé le A.E. Vickery en 1884. Le 16 août 1889, le Vickery transporte un chargement de 61000 boisseaux de blé vers la distillerie Wiser’s de Prescott (Les récits historiques à ce sujet divergent en ce qui concerne le chargement. Certains écrits mentionnent plutôt 21000 boisseaux de maïs). Le capitaine avait alors embauché un pilote local d'expérience, Henri Webber Jr., afin de guider la goélette à travers la zone des Milles Iles durant la nuit. Durant cette nuit-là, elle frappe un haut-fond et coule rapidement. Tout l'équipage a pu s'en sortir sans blessure en se réfugiant sur Rock Island, sauf qu'il s'en fallu de peu pour que le pilote ne soit assassiné par le capitaine John Massey qui, fou de rage, pointa son révolver sur lui en lui hurlant des insultes. Le premier maitre du navire, un des frères du capitaine, s'empare du révolver à un moment opportun et le lance par dessus bord pour sauver la vie du pilote. Tout comme l'Oconto, le Vickery a glissé sur une des pentes du haut-fond qu'il a frappé, vers les profondeurs du fleuve avant que quiconque n'ait le temps de tenter un renflouage. Le revolver du capitaine n'a jamais été retrouvé.
Trajet
Trajets à valider
- À partir de Montréal: 238 km
- Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
- Option 1: Par la rive canadienne:
- Prendre la sortie 675 menant à la route Thousand Islands Parkway.
- Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites environ 10 km jusqu'à Rockport.
- À Rockport, tourner à gauche sur Burtch Lane.
- Plusieurs marina offrent une descente de bateau. Consulter les liens externes pour en connaître quelques unes.
- À cet endroit, vous serez situé juste à côté des douanes canadiennes, où vous devrez passer à votre retour en bateau.
- Option 2: Par la rive américaine
Localisation
Coordonnée GPS:
- (A) Vickery: 44º 16.820' N / 76º 01.183' O
- (B) Douanes américaines:
- (C) Douanes canadiennes:
<googlemap lat="44.308127" lon="-76.025391" zoom="11" width="700" controls="small"> (A) 44.280333, -76.019717, A.E. Vickery </googlemap>
Voir la carte dans Google Maps
La plongée
En surface, le site du Vickery se présente avec 2 bouées dont les cordes se rejoignent un peu plus bas. Une corde nous mène ensuite au Vickery en effectuant une descente le long de la falaise rocheuse, entre 25 et 60 pieds de profondeur, contre un fort courant. Cette corde se termine à la proue de l'épave.
Le courant est fort, surtout en surface, mais une fois rendu sur le Vickery, la coque nous protège et il est plus facile de nager contre ce courant. L'épave repose bien droite, sur sa coque.
En arrivant, à 60 pieds, la poupe présente un magnifique guindeau avant(treuil de levage de l'ancre). La suite de la plongée s'effectue préférablement en suivant le côté babord de la coque qui offre un certain couvert pour le courant. On termine alors la descente à 120 pieds, au gouvernail du Vickery. Le retour se fait préférablement par l'intérieur de l'épave qui offre plusieurs ouvertures sur le pont supérieur. L'intérieur se présente comme étant un grand espace ouvert permettant une complète liberté de mouvement. Évidemment, la pénétration d'épave est une activité risquée qui requiert une formation et de l'expérience. Soyez certain d'être bien préparé avant d'entreprendre n'importe quelle pénétration d'épave.
Les mâts sont visibles sur son côté tribord, dans la pente, à 150 pieds de profondeur et plus bas.
À cause de la force du courant, on emprunte la corde qui est située à la proue pour faire le retour vers la surface. Un gros poids cubique placé à 15 pieds de profondeur sert à retenir les bouées. C'est l'endroit idéal pour faire un palier sécuritaire de 3 minutes avant de remonter sur le bateau.
Photos
Avertissements
Le fort courant et la profondeur sont des aspects à surveiller attentivement durant cette plongée. Vérifiez souvent votre manomètre et prévoyez une réserve un peu plus grande qu'à l'habitude pour effectuer votre retour qui devra se faire en bonne partie à contre-courant.
La proximité de la Voie Maritime rend très dangereuse une sortie en pleine eau sans suivre la corde. Les gros navires peuvent passer aussi près qu'à 100 pieds de l'épave.
Notes
Le Vickery est situé du côté américain du fleuve St-Laurent. Il faut donc se présenter aux douanes américaines avec son passeport pour avoir le droit d'y aller. Advenant un départ par le rivage canadien, les douanes US les plus proches sont celles situées sur Heart Island. À votre retour, vous devrez passer aux douanes canadiennes situées à Rockport.
Rampes de mise à l'eau:
- Andress Boat Works 31 Front Street, Rockport Tel: 613-659-3471
- Ed Huck Marine 1000 Islands, Rockport Tel: 613-659-3408
- Howard's Marine of Rockport 500 Front Street, Rockport Tel: 613-659-3485
- Il y aurait une descente de bateau public à Rockport. Il faut trouver cette information pour la rendre disponible ici.
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
Dive Tech 1624 Route 2, Mallorytown (613) 923-1992 air, nitrox, location, vente, réparation
Rockport Dive Centre 31, Front Street, Rockport (613) 659-3471 air, location, charter, vente, réparation
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
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