Lillie Parsons : Différence entre versions
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− | Sortie en remontant la chaîne ou en faisant une drift à 40 pieds jusqu'à une corde ou la fin de l'île. | + | pénétration possible si expérience par l'arrière du bateau. avoir une lampe! |
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+ | Par temps ensoleillé, la vue sous l'arrière du bateau est magnifique à cause de tous les rayons de lumière qui passent à travers des fente de la coque de bois. | ||
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+ | Sortie en remontant la chaîne ou en faisant une drift à 20-40 pieds le long d'un mur jusqu'à une corde jaune ou la fin de l'île (3-4 minutes). Pour la drift, il faut prévoir de 1200 à 1500psi. | ||
== Photos == | == Photos == |
Version du 30 mars 2007 à 08:10
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Description
Accessible en bateau uniquement
Pour plongeurs avancés en raison des forts courants présents sur le site
courant entre 2 et 4 knot
131 pi de long
Fait amusant, il est possible de nourrir les achigans à cet endroit.
Ancre du bateau bien visible sur la rive de l'Ile Sparrow
42 a 83 pi de prof.
à l'envers
Historique
Le 5 septembre 1868, Parsons & Humble lance cette goélette à deux mâts à Tonawanda, New-York. Durant sa carrière, elle a servi pour le transport du charbon, des matériaux de construction, du blé, de l'orge, des rails de chemin de fer ainsi que du sel. Ce voilier était manoeuvré par un équipage de six personnes. C'était un des vaisseaux les mieux construits et les plus solides de son époque; il fit le tour d'Oswego à Chicago en 25 jours: un record pour son temps.
Durant sa courte existence, il connut plusieurs mésaventures alors qu'il opérait dans la région des Grands Lacs. Premièrement, le 9 mai 1870, il entra en collision avec le John Mayer; puis il s'échoua sur les berges de Devil's Nose Lake en Ontario le 24 août 1870; ensuite, un cordage à la traîne s'accrocha le 29 juillet 1871 dans la patte d'ancre d'une autre goélette qu'elle avait croisée: le Shook; quatrièmement il s'échoua (pour une deuxième fois) à la Pointe au Pélée et y perdit son gouvernail.
Et pour la cinquième fois, le Lillie Parsons subi son dernier accident, fatal cette fois. Le 5 août 1877, durant un voyage qui le menait de Black Rock (New-York) vers Brockville, de fortes rafales ont provoqué le déplacement de sa cargaison de charbon dans la cale, et il commença à couler. Il ne se rendit jamais à Brockville, mais le capitaine, son épouse et son équipage s'en sortirent sans difficultés. Le bateau se retourna, glissa sur le haut-fond et sombra à l'endroit où il repose présentement.
Parsons et Humble n'en étaient plus les propriétaires lors de ces événements, ceux-ci étaient Barry Lynch et William QuinIan d'Oswego et son capitaine, David Biggs d'Oswego également.
Localisation
Directement sur la rive de l'ile Sparrow dans la Voie Maritime du St-Laurent, à un peu moins de 4 kilomètre au Sud-Ouest de Brockville.
Coordonnées GPS: 44º 33.343' N / 75º 43.113' O (format WGS84)
Trajet
- À partir de Montréal: x km
- Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
- Prendre l'autoroute 401 en direction de Cornwall.
- Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
- Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.).
- Tournez à gauche sur Henry St., la descente de bateau ainsi que le stationnement sont tout au fond de cette rue.
La plongée
Accostage sur l'ile, dans la baie du côté Est, là où il y a les quais flottants. Suivre le sentier jusqu'à l'autre bout de l'ile, côté Nord, où l'ancre est sur le sol.
suivre la chaine
rester collé au sol de façon à toujours avoir un rocher à portée de main
cargaison de charbon étalée partout autour de l'épave, il faut en soulever un pour voir.
pénétration possible si expérience par l'arrière du bateau. avoir une lampe!
Par temps ensoleillé, la vue sous l'arrière du bateau est magnifique à cause de tous les rayons de lumière qui passent à travers des fente de la coque de bois.
Sortie en remontant la chaîne ou en faisant une drift à 20-40 pieds le long d'un mur jusqu'à une corde jaune ou la fin de l'île (3-4 minutes). Pour la drift, il faut prévoir de 1200 à 1500psi.
Photos
Avertissements
Durant la descente, le courant est fort. Ne lâchez pas la chaîne car vous pourriez être emporté par le courant. Si cela vous arrive, laissez-vous aller à une quarantaine de pieds de profondeur ou moins. Vous pourrez remonter sur l'île un peu plus loin.
Notes
Savoir vivre et droit d'amarrage sur Sparrow Island. possibilité de faire du camping sur l'île en payant le droit d'accès au Brockville Parks Departement. Comme d'ailleurs sur plusieurs autres îles de la région.
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
ABUCS Scuba 1243 Hwy 2, Brockville, 1-877-982-2827 (613)342-9932 charter, air, nitrox
Bottom Time Dive Charters Water Street (Quay), Brockville 1-888-406-3516 (613)658-3334 charter, air,location
Liens externes
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