Article:Abita-1 : Différence entre versions
m |
m |
||
(18 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | '' | + | ''Un communiqué de Robert Lefin, créateur du premier habitacle sous-marin québécois'' |
== Un évènement historique pour la plongée québécoise! == | == Un évènement historique pour la plongée québécoise! == | ||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
Grâce à l’heureuse intervention de Pierre Lecompte de [http://www.boutiqueduplongeur.com/ ''La Boutique du plongeur (Triton)''], ainsi que du chargé de projet Serge Mercier les ''[http://www.lesaquanautes.com/ Aquanautes de Montréal]'', ABITA-1 le tout premier habitacle sous-marin opérationnel québécois reçoit une nouvelle vie. | Grâce à l’heureuse intervention de Pierre Lecompte de [http://www.boutiqueduplongeur.com/ ''La Boutique du plongeur (Triton)''], ainsi que du chargé de projet Serge Mercier les ''[http://www.lesaquanautes.com/ Aquanautes de Montréal]'', ABITA-1 le tout premier habitacle sous-marin opérationnel québécois reçoit une nouvelle vie. | ||
− | En effet, le module expérimental conçu par Robert Lefin, fabriqué et opéré en 1975-1976 par le ''Groupe Technique Subaquatique'', sous la direction de son concepteur, à Noyan-sur-Richelieu, a été retrouvé | + | En effet, le module expérimental conçu par Robert Lefin, fabriqué et opéré en 1975-1976 par le ''Groupe Technique Subaquatique'', sous la direction de son concepteur, à Noyan-sur-Richelieu, a été retrouvé, rénové par David Morrison et immergé en tant qu’exhibition historique permanente à la '''[[Carriere Morrison|carrière Morrison]]''' de Wakefield, près de Gatineau. La carrière est bien connue et sa réputation n’est plus à faire comme site de plongée récréative, technique et d’apnée en profondeur. |
− | + | Une partie du patrimoine québécois de la plongée a ainsi été préservé! | |
− | |||
− | Une partie du patrimoine québécois de la plongée | ||
[[Image:Abita1-entrepos.jpg|400px|Abita-1 entreposée depuis bien des années!]] | [[Image:Abita1-entrepos.jpg|400px|Abita-1 entreposée depuis bien des années!]] | ||
Ligne 15 : | Ligne 13 : | ||
[[Image:Abita1-sergemercier-robertlefin.jpg|400px|Serge Mercier et Robert Lefin.]] | [[Image:Abita1-sergemercier-robertlefin.jpg|400px|Serge Mercier et Robert Lefin.]] | ||
+ | ''Photos: Maxime Lefin'' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | == Mise à jour - septembre 2013 == | ||
+ | [[Image:Abita1-sept2013.jpg|right|400px|La réfection d'ABITA1 est presque terminée]] | ||
+ | La remise à neuf d'ABITA-1 est très avancée et le rend quasi prêt à être inondé! Il sera en effet inondé, car il n'y aura pas de hublots afin que les plongeurs visiteurs puissent l'explorer aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur et profiter pleinement de cet exhibit du patrimoine de la plongée québécoise. Pour ceux qui connaissent déjà la '''[[Carriere Morrison|carrière Morrison]]''', ABITA-1 sera installé par 40 pieds de fond à mi-chemin entre l'avion et le remorqueur. | ||
+ | Il sera renfloué tous les deux ans afin de procéder à la maintenance (Structure, peinture etc...) afin d'en garder la permanence. | ||
+ | Sur la photo à droite, on reconnaît M. Pierre Lecompte, le propriétaire de La Boutique du Plongeur à qui l'on doit la récupération et la réalisation du projet de relance d'ABITA-1. Aussi pourra-t-on voir les plaques commémoratives installées sur le flanc du module. | ||
+ | |||
+ | ==Maquette== | ||
+ | Cette maquette à échelle réduite représente ce que sera la réfection d'ABITA-1 qui sera coulée à l'été 2014 dans la '''[[Carriere Morrison|carrière Morrison]]'''. | ||
+ | |||
+ | <gallery> | ||
+ | Image:Maquette-Abita1-1.jpg | ||
+ | Image:Maquette 2 003.JPG | ||
+ | Image:Maquette 2 004.JPG | ||
+ | </gallery> | ||
+ | |||
+ | ==Mise à l'eau - 25 juin 2014== | ||
+ | ABITA-1, le tout premier habitacle sous-marin construit et immergé dans la rivière Richelieu à Noyan en 1975, a été restauré et réinstallé dans la '''[[Carriere Morrison|carrière Morrison]]''' à Wakefield. Pierre Lecompte(La Boutique du Plongeur), Serge Mercier (les Aquanautes de Mtl) et Robert Lefin ont choisis cette carrière parce que elle est fort fréquentée par les plongeurs ontariens et québécois. | ||
+ | Les Hublots de 36" de diamètre ont étés supprimés et des grilles installées dans les hublots rectangulaires sur les côtés. | ||
+ | Immergé à 40 pieds de fond sur une tablette horizontale de l'ancien chemin carrossable, entre l'avion et le remorqueur, il offre un site parfaitement sécuritaire et accessible à tous les plongeurs débutants ou expérimentés. | ||
+ | |||
+ | <gallery> | ||
+ | Image:ABITA-1-misealeau-7.jpg | ||
+ | Image:ABITA-1-misealeau-8.jpg | ||
+ | Image:ABITA-1-misealeau-1.jpg | ||
+ | Image:ABITA-1-misealeau-2.jpg | ||
+ | Image:ABITA-1-misealeau-3.jpg | ||
+ | Image:ABITA-1-misealeau-4.jpg | ||
+ | Image:ABITA-1-misealeau-5.jpg | ||
+ | Image:ABITA-1-misealeau-6.jpg | ||
+ | </gallery> | ||
+ | |||
+ | == Documents de référence == | ||
+ | [http://vimeo.com/100030029 Vidéo #1 archive de la mise à l'eau d'ABITA-1, de Normand Giguère et Michel Tétreault] | ||
+ | |||
+ | [http://vimeo.com/104236619 Video #2 : archive de la mise à l'eau d'ABITA-1, de Normand Giguère] | ||
+ | |||
+ | [https://vimeo.com/107879101 Video #3 : Nettoyage de ABITA-1, de Normand Giguère] | ||
+ | |||
+ | [http://stephenweirarticles.blogspot.ca/2010/08/sublimnos-muse-for-james-cameron.html Sublimnos, une inspiration pour le projet ABITA-1] | ||
+ | |||
+ | '''[http://scubapedia.ca/ABITA-1/Aventure-Abita-1.doc L'aventure ABITA-1 - Toute l'histoire (document Word)]''' | ||
+ | |||
+ | {{clr}} | ||
{{Site avertissement}} | {{Site avertissement}} | ||
Version actuelle datée du 2 novembre 2014 à 12:31
Un communiqué de Robert Lefin, créateur du premier habitacle sous-marin québécois
Un évènement historique pour la plongée québécoise!
Grâce à l’heureuse intervention de Pierre Lecompte de La Boutique du plongeur (Triton), ainsi que du chargé de projet Serge Mercier les Aquanautes de Montréal, ABITA-1 le tout premier habitacle sous-marin opérationnel québécois reçoit une nouvelle vie.
En effet, le module expérimental conçu par Robert Lefin, fabriqué et opéré en 1975-1976 par le Groupe Technique Subaquatique, sous la direction de son concepteur, à Noyan-sur-Richelieu, a été retrouvé, rénové par David Morrison et immergé en tant qu’exhibition historique permanente à la carrière Morrison de Wakefield, près de Gatineau. La carrière est bien connue et sa réputation n’est plus à faire comme site de plongée récréative, technique et d’apnée en profondeur.
Une partie du patrimoine québécois de la plongée a ainsi été préservé!
Photos: Maxime Lefin
Mise à jour - septembre 2013
La remise à neuf d'ABITA-1 est très avancée et le rend quasi prêt à être inondé! Il sera en effet inondé, car il n'y aura pas de hublots afin que les plongeurs visiteurs puissent l'explorer aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur et profiter pleinement de cet exhibit du patrimoine de la plongée québécoise. Pour ceux qui connaissent déjà la carrière Morrison, ABITA-1 sera installé par 40 pieds de fond à mi-chemin entre l'avion et le remorqueur. Il sera renfloué tous les deux ans afin de procéder à la maintenance (Structure, peinture etc...) afin d'en garder la permanence. Sur la photo à droite, on reconnaît M. Pierre Lecompte, le propriétaire de La Boutique du Plongeur à qui l'on doit la récupération et la réalisation du projet de relance d'ABITA-1. Aussi pourra-t-on voir les plaques commémoratives installées sur le flanc du module.
Maquette
Cette maquette à échelle réduite représente ce que sera la réfection d'ABITA-1 qui sera coulée à l'été 2014 dans la carrière Morrison.
Mise à l'eau - 25 juin 2014
ABITA-1, le tout premier habitacle sous-marin construit et immergé dans la rivière Richelieu à Noyan en 1975, a été restauré et réinstallé dans la carrière Morrison à Wakefield. Pierre Lecompte(La Boutique du Plongeur), Serge Mercier (les Aquanautes de Mtl) et Robert Lefin ont choisis cette carrière parce que elle est fort fréquentée par les plongeurs ontariens et québécois. Les Hublots de 36" de diamètre ont étés supprimés et des grilles installées dans les hublots rectangulaires sur les côtés. Immergé à 40 pieds de fond sur une tablette horizontale de l'ancien chemin carrossable, entre l'avion et le remorqueur, il offre un site parfaitement sécuritaire et accessible à tous les plongeurs débutants ou expérimentés.
Documents de référence
Vidéo #1 archive de la mise à l'eau d'ABITA-1, de Normand Giguère et Michel Tétreault
Video #2 : archive de la mise à l'eau d'ABITA-1, de Normand Giguère
Video #3 : Nettoyage de ABITA-1, de Normand Giguère
Sublimnos, une inspiration pour le projet ABITA-1
L'aventure ABITA-1 - Toute l'histoire (document Word)
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |