Conestoga : Différence entre versions

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=== Description ===
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== Description ==
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[[Image:Conestoga_hélice.jpg|frame|L'immense hélice du Conestoga]]
 
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Le courant est faible près de la rive, généralement autour d'un noeud. Malgré son état délabré, la vieille coque attire de nombreuses carpes et anguilles.
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Une très belle épave de 253 pieds de long accessible aux débutants par sa faible profondeur et la bonne visibilité qu'on y retrouve.  Beaucoup de poissons habitent cette épave: perchaudes, crapets de roche, écrevisses, anguilles et brochets sont présents.  À la poupe, près de l'hélice, on peut voir les restes du gouvernail et un bac rempli de roches qui fait la joie d'un nouvel envahisseur du fleuve: le gobie à taches noirs.  Le courant est faible près de la rive, généralement autour de 0.5 à 1 noeud.
  
=== Histoire du site ===
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Cet endroit est assez populaire par beau temps, aussi, il peut être difficile de trouver du stationnement durant les fins de semaine estivales. En y allant tôt ou pendant la semaine, vous vous assurerez de meilleures places.
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== Historique ==
 
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Le vapeur Conestoga a été construit par Quale et fils de Cleveland pour la Anchor Line et a été lancé le 6 juillet 1878. Un montant considérable d'argent, d'effort de conception technique et de compétence est entré dans la construction, comme démontré par la description dans le Cleveland Daily Plain Dealer le 8 juillet 1878 : "Fitted out in all proportions with a care to strength, durability and beauty ... it is estimated that her cost will be near $90,000.00". Deux cents cinquante deux pieds de long, seize pieds de profond avec un tonnage brut de 1,226, le Conestoga était actionné par un steeple compound engine capable d'une vitesse de 8 noeuds. La partie supérieure du steeple compound engine demeure aujourd'hui au-dessus du niveau du fleuve, marquant l'emplacement de cette épave. Il a coulé le 22 mai 1922, à la sortie de l'écluse 28 du Old Galop Canal, un mille à l'est de Cardinal, Ontario. Un feu a éclaté dans la salle des machines en attendant le passage à l'écluse. Le bateau a été évacué de l'écluse et on a permis au capitaine de s'ancrer et de couler à sa position actuelle. La perte a été estimée à $200,000.00. Il transportait 30.000 boisseaux de blé, dont la plupart a été récupéré.
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Le vapeur Conestoga fut construit par ''Quale & Son'' de Cleveland pour la ''Anchor Line'' et lancé le 6 juillet 1878. Un montant considérable d'argent, d'effort de conception technique et de compétences sont entrés dans la construction, comme démontré par la description dans le Cleveland Daily Plain Dealer le 8 juillet 1878 : "Fitted out in all proportions with a care to strength, durability and beauty ... it is estimated that her cost will be near $90,000.00". 252 pieds de long, 16 pieds de profond avec un tonnage brut de 1 226, le Conestoga était actionné par un ''steeple compound engine'' capable d'une vitesse de 8 noeuds. La partie supérieure du ''steeple compound engine'' demeure aujourd'hui au-dessus du niveau du fleuve, marquant clairement l'emplacement de cette épave. Il a coulé le 22 mai 1922, à la sortie de l'écluse 28 du ''Old Galop Canal'', un mille à l'est de Cardinal (en Ontario). Un feu éclata dans la salle des machines en attendant le passage à l'écluse. Le bateau fut évacué de l'écluse et on permit au capitaine de s'ancrer et de couler à sa position actuelle. La perte était alors estimée à $200 000,00. Il transportait 30 000 boisseaux de blé, dont la plus grande part a été récupérée.
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=== Trajet ===
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== Trajet ==
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[[Image:conestoga-cheminée.jpg|right|frame|La cheminée du Conestoga, bien visible de la surface...]]
 
<!-- Commentaire: Décrire le trajet pour se rendre au site à partir de Québec et/ou Montréal -->
 
<!-- Commentaire: Décrire le trajet pour se rendre au site à partir de Québec et/ou Montréal -->
[http://maps.google.com/?ie=UTF8&z=16&ll=44.77869,-75.394717&spn=0.010753,0.020084&t=k&om=1 Carte du site]
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* À partir de Montréal: 177 km
* À partir de Montréal: 202 km
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**Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
**À partir de Montréal, prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
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**Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
**Prendre l'autoroute 401 en direction de Cornwall.
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**De l'autoroute 401, prendre la sortie 730 direction Sud sur Shanly Rd, Cardinal.
**De l'autoroute 401, prenez la sortie 730 direction Sud sur le chemin Shanly.
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**Continuer tout droit et passez l'intersection de la route 2. Tourner à droite sur Legion Way, qui descend vers une petite salle pour anciens combattants sur le bord du fleuve. Prenez le chemin non-pavé à l'ouest de cette salle, qui longe le canal (près d'un canon vert).
**Continuez tout droit et passez l'intersection de la route 2 jusqu'à ce que vous vous retrouvez sur un terrain de stationnement où vous appercevrez une petite salle pour anciens combattants. Prenez le chemin non-pavé à l'ouest de cette salle, qui passe entre un parc/plage et un petit canal.
+
**Garez votre véhicule près de la cheminée du Conestoga qui dépasse le niveau de la surface, à environ 60 pieds du bord.
**Garez votre véhicule près de la cheminée du Conestoga qui dépasse le niveau de la surface, à environ 40 pieds (14 mètres) du bord.
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== Localisation ==
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Coordonnées GPS:
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{| border="0" cellpadding="2"
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|Conestoga
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|N44° 46.773' W75° 23.578'
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|-
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|Wee Hawk
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|N44° 46.615' W75° 24.007'
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|}
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{{
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#display_map:
 +
44.779482, -75.392497~Conestoga;
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44.776946, -75.399771~Wee Hawk
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}}
  
=== Coordonnées GPS ===
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[http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=N44+46.773+W75+23.578+(Conestoga)&ie=UTF8&z=17&ll=44.77853,-75.394986&spn=0.005034,0.013561&t=h&om=1&iwloc=addr <small>Voir la carte dans Google Maps</small>]
<!-- Commentaire: Inscrire les coordonnées GPS du site si possible -->
 
Format WGS84: Lat./Long.: 44º46.835'N / 75º23.540'O
 
  
=== La plongée ===
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== La plongée ==
 
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie -->
 
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie -->
Parmis ce qu'il reste de l'épave, on peut voir la coque, la chaudière à bouilleurs, une hélice en plus de quelques chaînes et le système de plomberie. La plongée est très peu profonde, avec plusieurs endroits intéressants dans moins de 15 pieds (5 mètres) d'eau. Un morceau de l'épave, complètement détaché de la structure principale, se retrouve à environ 25 pieds (8 mètres) de la poupe, résultat des efforts de quelques plongeurs délinquants qui ont dynamité cette partie dans l'espoir de pouvoir ramener un morceau de l'épave chez eux.
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Parmi ce qu'il reste de l'épave, on peut voir la coque, la chaudière à bouilleurs, une hélice en plus de quelques chaînes et le système de plomberie. La plongée est très peu profonde, avec plusieurs endroits intéressants dans moins de 25 pieds d'eau. Le gouvernail, complètement détaché de la structure principale, se retrouve à environ 25 pieds de la poupe, résultat d'un dynamitage pour tenter de récupérer cette partie de l'épave.
  
Un courant assez fort pousse de l'ouest à l'est et peut facilement surprendre tout plongeur ou plongeuse ayant peu d'expérience dans le St. Laurent. Ce site est extrêmement populaire en plein milieu de l'été. Vos meilleures chances d'y obtenir un espace de stationnement et une belle visibilité sont d'y aller la semaine ou tôt la fin de semaine.  
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Un courant modéré pousse de l'ouest à l'est et peut facilement surprendre tout plongeur ou plongeuse ayant peu d'expérience dans le St-Laurent. Ce site est extrêmement populaire en plein milieu de l'été. Vos meilleures chances d'y obtenir un espace de stationnement et une belle visibilité sont d'y aller la semaine ou tôt la fin de semaine.  
  
=== Photos ===
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== Photos ==
 
<!-- Commentaire: Photos utiles pour ce site de plongée -->
 
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<!-- Syntaxe:[[Image:nom-de-fichier.gif]] -->
 
<!-- Syntaxe:[[Image:nom-de-fichier.gif]] -->
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Conestoga_roue.jpg|Une poulie d'entrainement du Conestoga
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Conestoga_plaque.jpg|La plaque de Save Ontario Shipwreck sur la proue du Conestoga
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Conestoga_gobie.jpg|Les gobies à tâche noire sont partout ici!
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=== Dangers ===
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== Avertissements ==
 
<!-- Commentaire: Décrire les dangers potentiels spécifiques à ce site de plongée -->
 
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Le Conestoga est constamment frappé par les glaces à cause de la faible profondeur à laquelle il se trouve. De nombreuses plaques de tôles pendent ici et là. Il faut s'en méfier, surtout lors de journées où la visibilité est faible ou si l'on décide de suivre la cheminée jusqu'à la coque.
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À chaque hiver, le Conestoga est frappé par les glaces à cause de la faible profondeur à laquelle il se trouve. De nombreuses plaques de tôles rouillées pendent ici et là. Il faut s'en méfier, surtout lors de journées où la visibilité est faible ou si l'on décide de suivre la cheminée jusqu'à la coque.
  
=== Commentaires ===  
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== Notes ==  
 
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Étant donné la faible profondeur de ce site, un cylindre (80 pied cube) peut durer facilement plus d'une heure.  Une excellente alternative pour qui se sent plus aventurier, est de commencer la plongée à partir du [[Wee Hawk]], en amont du lock 28.  Après avoir visité le [[Wee Hawk]], laissez vous aller avec le courant à travers le lock 28 (les gros dorés sont au rendez-vous).  Après une dizaine de minutes de dérive, traverser la passe qui donne accès au fleuve.  Impossible de la manquer, le courant y est soudainement très fort.  Attention de ne pas rester dans le courant trop longtemps, il peut vous amener assez loin du bord.  Il n'y a qu'à tourner à gauche après la passe pour se retrouver dans une zone où le courant est très faible.  Après 5 minutes de dérive en longeant le bord, on arrive au Conestoga avec suffisemment d'air pour visiter l'épave 2 fois.
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Étant donné la faible profondeur de ce site, un cylindre (80 pied cube) peut durer facilement plus d'une heure.  Une excellente alternative pour qui se sent plus aventurier, est de commencer la plongée à partir du [[Wee Hawk]], en amont du Lock 28 (cette plongée est aussi appelée la "Torpedo Run").  Après avoir visité le [[Wee Hawk]], laissez-vous aller avec le courant à travers le Lock 27 (les gros dorés sont au rendez-vous).  Après une dizaine de minutes de dérive, traverser la passe qui donne accès au fleuve.  Impossible de la manquer, le courant y est soudainement très fort.  Attention de ne pas rester dans le courant trop longtemps, il peut vous amener assez loin du bord.  Il n'y a qu'à tourner à gauche après la passe pour se retrouver dans une zone où le courant est très faible.  Après 5 minutes de dérive en longeant le bord, on arrive au Conestoga avec suffisamment d'air pour visiter l'épave 2 fois.
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== Numéros utiles ==
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Numéros d'urgence:
  
=== Numéros utiles ===
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*EMS: 613-349-9915
<!-- Commentaire: Inscrire les numéros de téléphones importants, services d'urgence -->
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*OPP: 800-267-8919
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*Fire Dep't: 613-349-4541
  
=== Services de plongée à proximité ===
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== Services de plongée à proximité ==
<!-- Commentaire: boutique, remplissage, clubs -->
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<!-- Commentaire: boutique, remplissage, clubs (à moins de 30 minutes) -->
  
=== Liens externes ===
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[http://www.decostop.ca/ Deco Stop Outdoor Centre] 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont  613 347-1722 '''air, nitrox, boutique, réparations''' (S.V.P. appeler si vous prévoyez y aller tardivement). Fermé les mardi, www.decostop.ca pour confirmer les heures d'ouverture.
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[http://www.divebrockville.com/ Dive Brockville Adventure Center] 12 Water St. East, Brockville, (613) 345-2800  cell: (613) 246-3541 '''charter, air, nitrox'''
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[http://www.bottomtimecharters.com/ Bottom Time Dive Charters] Water Street (Quay), Brockville 1-888-406-3516 (613) 658-3334 '''charter, air, location'''
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== Liens externes ==
 
<!-- Commentaire: les autres liens web qui parles de ce site -->
 
<!-- Commentaire: les autres liens web qui parles de ce site -->
 
<!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit -->
 
<!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit -->
 
[http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-92_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée]
 
[http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-92_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée]
  
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[http://aqua-photo.com/le-conestoga/ Reportage Aqua-Photo sur le Conestoga]
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[http://www.submersion-images.com/index.php/fr/articles-fr/90-le-conestoga Photos du Conestoga prisent par Dominique Danvoye]
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[[category:Fleuve et rivières]]
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[[category:Fleuve et rivières deau douce]]
  
 
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Version actuelle datée du 11 janvier 2020 à 15:12

Description

L'immense hélice du Conestoga

Une très belle épave de 253 pieds de long accessible aux débutants par sa faible profondeur et la bonne visibilité qu'on y retrouve. Beaucoup de poissons habitent cette épave: perchaudes, crapets de roche, écrevisses, anguilles et brochets sont présents. À la poupe, près de l'hélice, on peut voir les restes du gouvernail et un bac rempli de roches qui fait la joie d'un nouvel envahisseur du fleuve: le gobie à taches noirs. Le courant est faible près de la rive, généralement autour de 0.5 à 1 noeud.

Cet endroit est assez populaire par beau temps, aussi, il peut être difficile de trouver du stationnement durant les fins de semaine estivales. En y allant tôt ou pendant la semaine, vous vous assurerez de meilleures places.


Historique

Conestoga-archive.jpg

Le vapeur Conestoga fut construit par Quale & Son de Cleveland pour la Anchor Line et lancé le 6 juillet 1878. Un montant considérable d'argent, d'effort de conception technique et de compétences sont entrés dans la construction, comme démontré par la description dans le Cleveland Daily Plain Dealer le 8 juillet 1878 : "Fitted out in all proportions with a care to strength, durability and beauty ... it is estimated that her cost will be near $90,000.00". 252 pieds de long, 16 pieds de profond avec un tonnage brut de 1 226, le Conestoga était actionné par un steeple compound engine capable d'une vitesse de 8 noeuds. La partie supérieure du steeple compound engine demeure aujourd'hui au-dessus du niveau du fleuve, marquant clairement l'emplacement de cette épave. Il a coulé le 22 mai 1922, à la sortie de l'écluse 28 du Old Galop Canal, un mille à l'est de Cardinal (en Ontario). Un feu éclata dans la salle des machines en attendant le passage à l'écluse. Le bateau fut évacué de l'écluse et on permit au capitaine de s'ancrer et de couler à sa position actuelle. La perte était alors estimée à $200 000,00. Il transportait 30 000 boisseaux de blé, dont la plus grande part a été récupérée.

Trajet

La cheminée du Conestoga, bien visible de la surface...
  • À partir de Montréal: 177 km
    • Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
    • Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
    • De l'autoroute 401, prendre la sortie 730 direction Sud sur Shanly Rd, Cardinal.
    • Continuer tout droit et passez l'intersection de la route 2. Tourner à droite sur Legion Way, qui descend vers une petite salle pour anciens combattants sur le bord du fleuve. Prenez le chemin non-pavé à l'ouest de cette salle, qui longe le canal (près d'un canon vert).
    • Garez votre véhicule près de la cheminée du Conestoga qui dépasse le niveau de la surface, à environ 60 pieds du bord.


Localisation

Coordonnées GPS:

Conestoga N44° 46.773' W75° 23.578'
Wee Hawk N44° 46.615' W75° 24.007'
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Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Parmi ce qu'il reste de l'épave, on peut voir la coque, la chaudière à bouilleurs, une hélice en plus de quelques chaînes et le système de plomberie. La plongée est très peu profonde, avec plusieurs endroits intéressants dans moins de 25 pieds d'eau. Le gouvernail, complètement détaché de la structure principale, se retrouve à environ 25 pieds de la poupe, résultat d'un dynamitage pour tenter de récupérer cette partie de l'épave.

Un courant modéré pousse de l'ouest à l'est et peut facilement surprendre tout plongeur ou plongeuse ayant peu d'expérience dans le St-Laurent. Ce site est extrêmement populaire en plein milieu de l'été. Vos meilleures chances d'y obtenir un espace de stationnement et une belle visibilité sont d'y aller la semaine ou tôt la fin de semaine.

Photos

Avertissements

À chaque hiver, le Conestoga est frappé par les glaces à cause de la faible profondeur à laquelle il se trouve. De nombreuses plaques de tôles rouillées pendent ici et là. Il faut s'en méfier, surtout lors de journées où la visibilité est faible ou si l'on décide de suivre la cheminée jusqu'à la coque.

Notes

Étant donné la faible profondeur de ce site, un cylindre (80 pied cube) peut durer facilement plus d'une heure. Une excellente alternative pour qui se sent plus aventurier, est de commencer la plongée à partir du Wee Hawk, en amont du Lock 28 (cette plongée est aussi appelée la "Torpedo Run"). Après avoir visité le Wee Hawk, laissez-vous aller avec le courant à travers le Lock 27 (les gros dorés sont au rendez-vous). Après une dizaine de minutes de dérive, traverser la passe qui donne accès au fleuve. Impossible de la manquer, le courant y est soudainement très fort. Attention de ne pas rester dans le courant trop longtemps, il peut vous amener assez loin du bord. Il n'y a qu'à tourner à gauche après la passe pour se retrouver dans une zone où le courant est très faible. Après 5 minutes de dérive en longeant le bord, on arrive au Conestoga avec suffisamment d'air pour visiter l'épave 2 fois.

Numéros utiles

Numéros d'urgence:

  • EMS: 613-349-9915
  • OPP: 800-267-8919
  • Fire Dep't: 613-349-4541

Services de plongée à proximité

Deco Stop Outdoor Centre 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont 613 347-1722 air, nitrox, boutique, réparations (S.V.P. appeler si vous prévoyez y aller tardivement). Fermé les mardi, www.decostop.ca pour confirmer les heures d'ouverture.

Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville, (613) 345-2800 cell: (613) 246-3541 charter, air, nitrox

Bottom Time Dive Charters Water Street (Quay), Brockville 1-888-406-3516 (613) 658-3334 charter, air, location

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Reportage Aqua-Photo sur le Conestoga

Photos du Conestoga prisent par Dominique Danvoye


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.