Lillie Parsons : Différence entre versions

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== Description ==
 
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Accessible en bateau uniquement
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Le Lillie Parsons compte parmi les épaves les plus populaires de la région de Brockville que l'on peut plonger, suivi d'une dérive (optionnelle). La plongée à partir du rivage (de Sparrow Island) est interdite par la municipalité de Brockville.  Dans tous les cas, on y accède par bateau uniquement.  Elle s'adresse aux plongeurs avancés en raison des forts courants (2 à 4 noeuds) toujours présents sur le site.
  
Pour plongeurs avancés en raison des forts courants présents sur le site
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L'ancienne goélette à deux mâts de 40 mètres (131 pieds) de long, en très bon état de conservation, se situe entre 13 et 25 mètres (42 et 83 pieds) de profondeur. Son emplacement est très facile à localiser, car l'ancre de l'épave a été remontée sur la rive de l'île. Elle repose à l'envers sur un banc de sable, son chargement de charbon étant répandue un peu partout autour de l'épave.
 
 
courant entre 2 et 4 knot
 
 
 
131 pi de long
 
 
 
Fait amusant, il est possible de nourrir les achigans à cet endroit.
 
 
 
Ancre du bateau bien visible sur la rive de l'Ile Sparrow
 
 
 
42 a 83 pi de prof.
 
 
 
à l'envers
 
  
 
== Historique ==
 
== Historique ==
 
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[[Image:Lillie-drawing.gif|right|Le seul dessin restant du Lillie Parsons]]
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[[Image:Lillie-drawing.gif|right|La seule image qui reste du Lillie Parsons]]
Le 5 septembre 1868, Parsons & Humble lance cette goélette à deux mâts à Tonawanda, New-York. Durant sa carrière, elle a servi pour le transport du charbon, des matériaux de construction, du blé, de l'orge, des rails de chemin de fer ainsi que du sel. Ce voilier était manoeuvré par un équipage de six personnes. C'était un des vaisseaux les mieux construits et les plus solides de son époque; il fit le tour d'Oswego à Chicago en 25 jours: un record pour son temps.
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Le 5 septembre 1868, Parsons & Humble lance cette goélette à deux mâts à Tonawanda, New-York. Parsons l'avait inauguré au nom de sa plus jeune fille, Lillie. Durant sa carrière, elle a servi pour le transport de charbon, de matériaux de construction, de blé, d'orge, de rails de chemin de fer ainsi que de sel. Ce voilier était manoeuvré par un équipage de six personnes. C'était un des vaisseaux les mieux construits et les plus solides de son époque; il fit le trajet d'Oswego à Chicago en 25 jours: un record pour son temps.  Il détient également le record pour le trajet de Milwaukee à Oswego, qu'il avait fait en seulement 7 jours.
  
Durant sa courte existence, il connut plusieurs mésaventures alors qu'il opérait dans la région des Grands Lacs. Premièrement, le 9 mai 1870, il entra en collision avec le John Mayer; puis il s'échoua sur les berges de Devil's Nose Lake en Ontario le 24 août 1870; ensuite, un cordage à la traîne s'accrocha le 29 juillet 1871 dans la patte d'ancre d'une autre goélette qu'elle avait croisée: le Shook; quatrièmement il s'échoua (pour une deuxième fois) à la Pointe au Pélée et y perdit son gouvernail.
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Durant sa courte existence, il connut plusieurs mésaventures alors qu'il opérait dans la région des Grands Lacs. Premièrement, le 9 mai 1870, il entra en collision avec le John Mayer; puis il s'échoua sur les berges de Devil's Nose Lake en Ontario le 24 août 1870; ensuite, un cordage à la traîne s'accrocha le 29 juillet 1871 dans la patte d'ancre d'une autre goélette qu'elle avait croisée: le Shook; quatrièmement il s'échoua (pour une deuxième fois) à la Pointe Pelee et y perdit son gouvernail.
  
 
Et pour la cinquième fois, le Lillie Parsons subi son dernier accident, fatal cette fois. Le 5 août 1877, durant un voyage qui le menait de Black Rock (New-York) vers Brockville, de fortes rafales ont provoqué le déplacement de sa cargaison de charbon dans la cale, et il commença à couler. Il ne se rendit jamais à Brockville, mais le capitaine, son épouse et son équipage s'en sortirent sans difficultés. Le bateau se retourna, glissa sur le haut-fond et sombra à l'endroit où il repose présentement.
 
Et pour la cinquième fois, le Lillie Parsons subi son dernier accident, fatal cette fois. Le 5 août 1877, durant un voyage qui le menait de Black Rock (New-York) vers Brockville, de fortes rafales ont provoqué le déplacement de sa cargaison de charbon dans la cale, et il commença à couler. Il ne se rendit jamais à Brockville, mais le capitaine, son épouse et son équipage s'en sortirent sans difficultés. Le bateau se retourna, glissa sur le haut-fond et sombra à l'endroit où il repose présentement.
  
 
Parsons et Humble n'en étaient plus les propriétaires lors de ces événements, ceux-ci étaient Barry Lynch et William QuinIan d'Oswego et son capitaine, David Biggs d'Oswego également.
 
Parsons et Humble n'en étaient plus les propriétaires lors de ces événements, ceux-ci étaient Barry Lynch et William QuinIan d'Oswego et son capitaine, David Biggs d'Oswego également.
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== Trajet ==
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<!-- Commentaire: Décrire le trajet pour se rendre au site à partir de Québec et/ou Montréal -->
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* À partir de Montréal: 203 km
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** Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
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** Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
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** Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
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** Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway); virez à Droite
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** Traverser la ville et tournez à Gauche sur la route de gravier juste après le camping St.Lawrence Park
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** Tout en bas, vous verrez les pontons.
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** Stationnement gratuit additionnel dans le champs côté Nord en traversant la route 2.
  
 
== Localisation ==
 
== Localisation ==
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Directement sur la rive de l'ile Sparrow dans la Voie Maritime du St-Laurent, à un peu moins de 4 kilomètre au Sud-Ouest de Brockville.
 
Directement sur la rive de l'ile Sparrow dans la Voie Maritime du St-Laurent, à un peu moins de 4 kilomètre au Sud-Ouest de Brockville.
  
Coordonnées GPS: 44º 33.343' N / 75º 43.113' O (format WGS84)
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Coordonnées GPS: 44º 33.343' N / 75º 43.113' O
  
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== Trajet ==
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* À partir de Montréal: x km
 
* Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
 
* Prendre l'autoroute 401 en direction de Cornwall.
 
* Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
 
* Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.).
 
* Tournez à gauche sur Henry St., [http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=N44+35.111+W75+41.174+(Descente+de+bateau)&layer=&ie=UTF8&z=16&ll=44.586372,-75.686016&spn=0.008971,0.024848&om=1&iwloc=addr la descente de bateau] ainsi que le stationnement sont tout au fond de cette rue.
 
  
 
== La plongée ==
 
== La plongée ==
 
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie -->
 
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie -->
Accostage sur l'ile, dans la baie du côté Est, là où il y a les quais flottants. Suivre le sentier jusqu'à l'autre bout de l'ile, côté Nord, où l'ancre est sur le sol.
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La municipalité de Brockville interdit la plongée à partir du rivage de Sparrow Island depuis 2012. Le quai qui était dans la baie du côté Est de Sparrow Island n'est plus installé. Il est possible de s'ancrer du côté Nord de l'île dans une petite baie juste à l'est de l'endroit où l'ancre mène au Lillie. Cette baie est protégée du courant mais exposée aux vagues des nombreux bateaux qui passent dans le chenal. Ces vagues pousseront l'embarcation contre les rochers de l'île si l'ancrage n'est pas fait correctement. Il est donc préférable d'avoir une personne pouvant rester à bord et de se faire déposer et reprendre sur le site. On se met à l'eau à cet endroit en faisant attention au courant qui peut être fort en surface.
 
 
suivre la chaine
 
 
 
rester collé au sol de façon à toujours avoir un rocher à portée de main
 
  
cargaison de charbon étalée partout autour de l'épave, il faut en soulever un pour voir.
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La plongée débute en suivant la chaîne qui relie l'ancre en surface à la poupe de l'épave à environ 14 mètres (45 pieds) de profond. À cause du courant, il faut rester près du fond de façon à toujours avoir un appui à portée de main. Autour de l'épave, la cargaison de minerai de charbon est répandue un peu partout. Les gros blocs de charbon sont recouverts de vase, d'algues et de limon, ce qui les rend très ressemblant aux blocs de pierre environnants.
  
pénétration possible si expérience par l'arrière du bateau. avoir une lampe!
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La pénétration est possible par l'arrière du bateau, côté droit au fond à 15 mètres (50 pieds) de profondeur si vous détenez la spécialité requise. Il faut évidemment avoir une lampe! Par temps ensoleillé, la vue sous l'arrière du bateau est magnifique à cause de tous les rayons de lumière qui passent au travers des fente de la coque de bois.
  
Par temps ensoleillé, la vue sous l'arrière du bateau est magnifique à cause de tous les rayons de lumière qui passent à travers des fente de la coque de bois.
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Fait amusant, il est possible de nourrir les achigans à cet endroit. S'il n'y a pas d'autres plongeurs à l'arrière de l'épave, dirigez-vous à l'arrière de l'épave (en amont) dans un petit plat recouvert de roches. Placez-vous face à l'épave et dégonflez complètement votre BC de façon a être bien collé au fond.  Attendez un peu, les achigans viendront face à vous, on croirait qu'ils savent que c'est l'heure du dîner! Commencez alors à retourner tranquillement les roches devant vous. Des petits poissons sortiront de dessous les roches à toute vitesse. Les achigans feront le reste du travail.  Présence d'esturgeons à l'occasion, ainsi que des malachigans.  
  
Sortie en remontant la chaîne ou en faisant une drift à 20-40 pieds le long d'un mur jusqu'à une corde jaune ou la fin de l'île (3-4 minutes).  Pour la drift, il faut prévoir de 1200 à 1500psi.
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La sortie s'effectue en remontant la chaîne ou en faisant une courte dérive à 6-12 mètres (20-40 pieds), le long du mur situé à droite, jusqu'à une corde jaune ou la fin de l'île.  Pour la courte dérive, il faut prévoir de 80 à 100 bar (1200 à 1500 psi), tout dépendant de votre consommation, pour parcourir toute la longueur de l'île. La dérive dure 3 à 4 minutes.  Il ne reste plus qu'à attraper la corde jaune pour faire son palier de sécurité.  Ceux qui ont amplement d'air peuvent continuer la longue dérive pendant 20 minutes et trouveront une 2e corde à moins de 18 mètres (60 pieds). Si vous dérivez trop profond, vous raterez cette corde.  Si vous ne dérivez pas assez profond, vous pourriez être emporté dans le courant vers le sud entre deux îles.  Toujours garder le cap vers l'Est en suivant le mur à votre droite.  Les temps de dérives peuvent varier selon les courants rencontrés.
  
 
== Photos ==
 
== Photos ==
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== Avertissements ==
 
== Avertissements ==
 
<!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée -->
 
<!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée -->
Durant la descente, le courant est fort.  Ne lâchez pas la chaîne car vous pourriez être emporté par le courant. Si cela vous arrive, laissez-vous aller à une quarantaine de pieds de profondeur ou moins.  Vous pourrez remonter sur l'île un peu plus loin.
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Durant la descente, le courant est fort.  Ne lâchez pas la chaîne car vous pourriez être emporté par le courant. Si cela vous arrive, laissez-vous aller à une douzaines de mètres (quarantaine de pieds) de profondeur ou moins.  Vous pourrez remonter sur l'île un peu plus loin.
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Prudence avec la navigation, le Lillie est juste à côté de la Voie Maritime.  La navigation de plaisance peut être intense la fin de semaine et demeure imprévisible.  Apportez une boussole et une saucisse de surface pour vous faire repérer plus facilement.
  
 
== Notes ==  
 
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Savoir vivre et droit d'amarrage sur Sparrow Island.
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Le savoir vivre et la courtoisie est de mise sur Sparrow Island. Tout spécialement durant les périodes d'achalandage où il arrive qu'il y ait plus de 100 plongeurs sur l'île.
possibilité de faire du camping sur l'île en payant le droit d'accès au Brockville Parks Departement. Comme d'ailleurs sur plusieurs autres îles de la région.
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Le public a la possibilité de faire du camping sur l'île en payant le droit d'accès au [https://brockville.com/index.cfm?PageURL=camping]. Comme d'ailleurs sur plusieurs autres îles de la région.
  
 
== Numéros utiles ==
 
== Numéros utiles ==
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== Services de plongée à proximité ==
 
== Services de plongée à proximité ==
 
<!-- Commentaire: boutique, remplissage, clubs -->
 
<!-- Commentaire: boutique, remplissage, clubs -->
[http://www.divebrockville.com/ ABUCS Scuba] 1243 Hwy 2, Brockville, 1-877-982-2827 (613)342-9932 '''charter, air, nitrox'''
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[http://www.divebrockville.com/ ABUCS Scuba] 12 Water street East, Brockville, (613) 345-2800 ou cellulaire: 613-246-3541 '''charter, air, nitrox'''
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[http://www.divetech.ca/ DiveTech Scuba] 1624 Hwy. 2 East, Mallorytown, (613) 923-1992  '''charter, air, nitrox, trimix'''
  
[http://www.bottomtimecharters.com/ Bottom Time Dive Charters] Water Street (Quay), Brockville 1-888-406-3516 (613)658-3334 '''charter, air,location'''
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<!-- Commentaire:  -->[http://www.tekdiv.com Tekdiv Exploration] 24 Selton School Rd, Lansdowne Tel : 613 659-4791  Cell (514) 862-0274 ''' Air, Nitrox, Trimix,  B & B, Formation, Boutique'''
  
 
== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
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[http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-8_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée]
 
[http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-8_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée]
  
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[[category:Fleuve et rivières d'eau douce]]
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[[category:Fleuve et rivières deau douce]]
  
 
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Version actuelle datée du 30 septembre 2023 à 12:14

Description

Le Lillie Parsons compte parmi les épaves les plus populaires de la région de Brockville que l'on peut plonger, suivi d'une dérive (optionnelle). La plongée à partir du rivage (de Sparrow Island) est interdite par la municipalité de Brockville. Dans tous les cas, on y accède par bateau uniquement. Elle s'adresse aux plongeurs avancés en raison des forts courants (2 à 4 noeuds) toujours présents sur le site.

L'ancienne goélette à deux mâts de 40 mètres (131 pieds) de long, en très bon état de conservation, se situe entre 13 et 25 mètres (42 et 83 pieds) de profondeur. Son emplacement est très facile à localiser, car l'ancre de l'épave a été remontée sur la rive de l'île. Elle repose à l'envers sur un banc de sable, son chargement de charbon étant répandue un peu partout autour de l'épave.

Historique

La seule image qui reste du Lillie Parsons

Le 5 septembre 1868, Parsons & Humble lance cette goélette à deux mâts à Tonawanda, New-York. Parsons l'avait inauguré au nom de sa plus jeune fille, Lillie. Durant sa carrière, elle a servi pour le transport de charbon, de matériaux de construction, de blé, d'orge, de rails de chemin de fer ainsi que de sel. Ce voilier était manoeuvré par un équipage de six personnes. C'était un des vaisseaux les mieux construits et les plus solides de son époque; il fit le trajet d'Oswego à Chicago en 25 jours: un record pour son temps. Il détient également le record pour le trajet de Milwaukee à Oswego, qu'il avait fait en seulement 7 jours.

Durant sa courte existence, il connut plusieurs mésaventures alors qu'il opérait dans la région des Grands Lacs. Premièrement, le 9 mai 1870, il entra en collision avec le John Mayer; puis il s'échoua sur les berges de Devil's Nose Lake en Ontario le 24 août 1870; ensuite, un cordage à la traîne s'accrocha le 29 juillet 1871 dans la patte d'ancre d'une autre goélette qu'elle avait croisée: le Shook; quatrièmement il s'échoua (pour une deuxième fois) à la Pointe Pelee et y perdit son gouvernail.

Et pour la cinquième fois, le Lillie Parsons subi son dernier accident, fatal cette fois. Le 5 août 1877, durant un voyage qui le menait de Black Rock (New-York) vers Brockville, de fortes rafales ont provoqué le déplacement de sa cargaison de charbon dans la cale, et il commença à couler. Il ne se rendit jamais à Brockville, mais le capitaine, son épouse et son équipage s'en sortirent sans difficultés. Le bateau se retourna, glissa sur le haut-fond et sombra à l'endroit où il repose présentement.

Parsons et Humble n'en étaient plus les propriétaires lors de ces événements, ceux-ci étaient Barry Lynch et William QuinIan d'Oswego et son capitaine, David Biggs d'Oswego également.

Trajet

  • À partir de Montréal: 203 km
    • Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
    • Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
    • Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
    • Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway); virez à Droite
    • Traverser la ville et tournez à Gauche sur la route de gravier juste après le camping St.Lawrence Park
    • Tout en bas, vous verrez les pontons.
    • Stationnement gratuit additionnel dans le champs côté Nord en traversant la route 2.

Localisation

Directement sur la rive de l'ile Sparrow dans la Voie Maritime du St-Laurent, à un peu moins de 4 kilomètre au Sud-Ouest de Brockville.

Coordonnées GPS: 44º 33.343' N / 75º 43.113' O

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La plongée

La municipalité de Brockville interdit la plongée à partir du rivage de Sparrow Island depuis 2012. Le quai qui était dans la baie du côté Est de Sparrow Island n'est plus installé. Il est possible de s'ancrer du côté Nord de l'île dans une petite baie juste à l'est de l'endroit où l'ancre mène au Lillie. Cette baie est protégée du courant mais exposée aux vagues des nombreux bateaux qui passent dans le chenal. Ces vagues pousseront l'embarcation contre les rochers de l'île si l'ancrage n'est pas fait correctement. Il est donc préférable d'avoir une personne pouvant rester à bord et de se faire déposer et reprendre sur le site. On se met à l'eau à cet endroit en faisant attention au courant qui peut être fort en surface.

La plongée débute en suivant la chaîne qui relie l'ancre en surface à la poupe de l'épave à environ 14 mètres (45 pieds) de profond. À cause du courant, il faut rester près du fond de façon à toujours avoir un appui à portée de main. Autour de l'épave, la cargaison de minerai de charbon est répandue un peu partout. Les gros blocs de charbon sont recouverts de vase, d'algues et de limon, ce qui les rend très ressemblant aux blocs de pierre environnants.

La pénétration est possible par l'arrière du bateau, côté droit au fond à 15 mètres (50 pieds) de profondeur si vous détenez la spécialité requise. Il faut évidemment avoir une lampe! Par temps ensoleillé, la vue sous l'arrière du bateau est magnifique à cause de tous les rayons de lumière qui passent au travers des fente de la coque de bois.

Fait amusant, il est possible de nourrir les achigans à cet endroit. S'il n'y a pas d'autres plongeurs à l'arrière de l'épave, dirigez-vous à l'arrière de l'épave (en amont) dans un petit plat recouvert de roches. Placez-vous face à l'épave et dégonflez complètement votre BC de façon a être bien collé au fond. Attendez un peu, les achigans viendront face à vous, on croirait qu'ils savent que c'est l'heure du dîner! Commencez alors à retourner tranquillement les roches devant vous. Des petits poissons sortiront de dessous les roches à toute vitesse. Les achigans feront le reste du travail. Présence d'esturgeons à l'occasion, ainsi que des malachigans.

La sortie s'effectue en remontant la chaîne ou en faisant une courte dérive à 6-12 mètres (20-40 pieds), le long du mur situé à droite, jusqu'à une corde jaune ou la fin de l'île. Pour la courte dérive, il faut prévoir de 80 à 100 bar (1200 à 1500 psi), tout dépendant de votre consommation, pour parcourir toute la longueur de l'île. La dérive dure 3 à 4 minutes. Il ne reste plus qu'à attraper la corde jaune pour faire son palier de sécurité. Ceux qui ont amplement d'air peuvent continuer la longue dérive pendant 20 minutes et trouveront une 2e corde à moins de 18 mètres (60 pieds). Si vous dérivez trop profond, vous raterez cette corde. Si vous ne dérivez pas assez profond, vous pourriez être emporté dans le courant vers le sud entre deux îles. Toujours garder le cap vers l'Est en suivant le mur à votre droite. Les temps de dérives peuvent varier selon les courants rencontrés.

Photos

Avertissements

Durant la descente, le courant est fort. Ne lâchez pas la chaîne car vous pourriez être emporté par le courant. Si cela vous arrive, laissez-vous aller à une douzaines de mètres (quarantaine de pieds) de profondeur ou moins. Vous pourrez remonter sur l'île un peu plus loin.

Prudence avec la navigation, le Lillie est juste à côté de la Voie Maritime. La navigation de plaisance peut être intense la fin de semaine et demeure imprévisible. Apportez une boussole et une saucisse de surface pour vous faire repérer plus facilement.

Notes

Le savoir vivre et la courtoisie est de mise sur Sparrow Island. Tout spécialement durant les périodes d'achalandage où il arrive qu'il y ait plus de 100 plongeurs sur l'île.

Le public a la possibilité de faire du camping sur l'île en payant le droit d'accès au [1]. Comme d'ailleurs sur plusieurs autres îles de la région.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

ABUCS Scuba 12 Water street East, Brockville, (613) 345-2800 ou cellulaire: 613-246-3541 charter, air, nitrox

DiveTech Scuba 1624 Hwy. 2 East, Mallorytown, (613) 923-1992 charter, air, nitrox, trimix

Tekdiv Exploration 24 Selton School Rd, Lansdowne Tel : 613 659-4791 Cell (514) 862-0274 Air, Nitrox, Trimix, B & B, Formation, Boutique

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée


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