Henry C. Daryaw : Différence entre versions

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Entre Morristown et Ogdensburg, l'épave du Henry C. Daryaw repose en eaux canadiennes. Il s'agit d'une plongée profonde qui s'effectue dans un fort courant de 4 noeuds ou plus.  Elle est donc réservée aux plongeurs avancés ayant une certaine expérience dans la plongée avec courant. Le Henry C. Daryaw est un ancien navire cargo de 219 pieds de long par 35 pieds de large qui repose à l'envers à 90 pieds de profondeur.  N'oubliez pas votre lampe de poche, comme l'épave est renversée, l'intérêt est de visiter le dessous, à l'abri des rayons du soleil.
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Située à environ 8 km à l'ouest de Brockville, soit à mi-chemin entre Mallorytown Landing et la ville de Brockville, l'épave du Henry C. Daryaw repose en eaux canadiennes du fleuve St-Laurent. Il s'agit d'une plongée profonde jusqu'à 29 mètres (95 pieds) de profondeur qui s'effectue dans un fort courant de 4 noeuds ou plus.  Elle est donc recommandée aux plongeurs avancés ayant une certaine expérience dans la plongée avec courant. Le Henry C. Daryaw est un ancien navire cargo de 67 mètres (219 pieds) de long par 11 mètres (35 pieds) de large.  N'oubliez pas votre lampe de poche, comme l'épave est renversée, l'intérêt est de visiter le dessous, à l'abri des rayons du soleil.
  
 
== Historique ==
 
== Historique ==
 
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Le Henry C. Daryaw a été construit en France en tant que vraquier sous le nom de Mainier en 1919. En 1923, les propriétaires l'ont convertit en une combinaison de transport de vrac et de transport de caisse à Montréal et l'on renommé le Oakbay. L'ironie a fait que l'endroit de son dernier repos soit directement en face de Oak Point, NY.  En 1935, Une grue a été installée sur le pont et il a été renommé le Henry C. Daryaw, par le capitaine Henry Daryaw, à Kingston. Le Henry C. Daryaw a écopé d'une large entaille dans sa coque tribord le 21 novembre 1941 quand il a frappé un haut-fond.  C'est le capitaine Henry Daryaw lui-même qui était à la barre de son navire lors de la collision.  Le mécanicien de bord a coulé avec le bateau quand les câbles qui le retenaient sur le haut-fond ont cédés. Tout l'équipage, à l'exception du mécanicien, ont pu revenir sain et sauf sur terre.  En glissant vers le fond, il s'est retourné pour finir sa course à l'envers, face au courant, dans une profonde vallée entre le haut-fond Union Park et le haut-fond Cole juste en amont de Five Mile Light. Certains croient que l'épave est hantée par le mécanicien depuis. Des événements étranges ont été rapportés même par les plongeurs les plus qualifiés qui ont pénétrés cette épave.
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Le Henry C. Daryaw a été construit en France en tant que vraquier sous le nom de Mainier en 1919. En 1923, les propriétaires l'ont converti en une combinaison de transport de vrac et de transport de caisse à Montréal et l'ont renommé le Oakbay. L'ironie a fait que l'endroit de son dernier repos soit directement en face de Oak Point, NY.  En 1935, Une grue a été installée sur le pont et il a été renommé le Henry C. Daryaw, par le capitaine Henry Daryaw, à Kingston. Le Henry C. Daryaw a écopé d'une large entaille dans sa coque tribord le 21 novembre 1941 quand il a frappé un haut-fond.  C'est le capitaine Henry Daryaw lui-même qui était à la barre de son navire lors de la collision.  Le mécanicien de bord a coulé avec le bateau quand les câbles qui le retenaient sur le haut-fond ont cédés. Tout l'équipage, à l'exception du mécanicien, ont pu revenir sain et sauf sur terre.  En glissant vers le fond, il s'est retourné pour finir sa course à l'envers de dos au courant, dans une profonde vallée entre le haut-fond Union Park et le haut-fond Cole juste en amont du phare Coal Shoal aussi connu sous le nom de «Five Mile Light». Ce phare datant de 1856 sera incendié par la foudre le 23 juillet 2018 et reconstruit entièrement grace à des donations généreuses de la région.
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Côté insolite, certains croient que l'épave est hantée par le mécanicien depuis. Des événements étranges ont été rapportés même par les plongeurs les plus qualifiés qui ont pénétrés cette épave.
  
 
== Trajet ==
 
== Trajet ==
 
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* À partir de Montréal: 224 km
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* À partir de Montréal: 200 ou 230 km
** Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
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** Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ou 40, en direction de Kingston/Toronto.  
** Prendre la sortie 675 menant à la route Thousand Islands Parkway.
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** L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
** Tourner à droite pour suivre Thousand Islands Parkway vers le Sud sur environ 2 km. Suivez les indications pour Mallorytown Landing, tourner à gauche. Il faut laisser la voiture dans le stationnement de Parc Canada.
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** Option 1
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*** Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
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*** Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.).
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*** Tournez à gauche sur Henry St., la [http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=N44+35.111+W75+41.174+(Descente+de+bateau)&layer=&ie=UTF8&z=16&ll=44.586372,-75.686016&spn=0.008971,0.024848&om=1&iwloc=addr descente de bateau] ainsi que le stationnement sont tout au fond de cette rue. Il faut payer un montant de 7,75$ pour le stationnement d'un véhicule et d'une remorque.
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*** En bateau, il faut parcourir environ 8km vers l'Ouest.  Le site est marqué d'une bouée SOS.
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** Option 2
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*** Prendre la sortie 685 menant à la route Thousand Islands Parkway.  
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*** Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites 10 km jusqu'au site du Parc des Iles du St-Laurent de Parc Canada à Mallorytown Landing.
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*** Tourner à gauche pour accéder au stationnement et à la rampe de mise à l’eau.
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*** Il faut payer un droit d’accès en bateau au montant de: 19.60$ pour un véhicule et une remorque OU: un montant 6.80$ pour stationner un véhicule.
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*** En bateau, il faut parcourir environ 9km vers l'Est.  Le site est marqué d'une bouée SOS.
  
 
== Localisation ==
 
== Localisation ==
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Coordonnées GPS: 44º 31.567' N / 75º 45.754' O
 
Coordonnées GPS: 44º 31.567' N / 75º 45.754' O
  
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== La plongée ==
 
== La plongée ==
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[[Image:daryaw01.jpg|frame|Schéma du Daria]]
L’épave se trouve à 15 minutes de la descente de bateaux. Une bouée est accrochée à une des hélices du Daryaw et vous permettra de vous amarrer. Le courant peut-être assez fort en surface requérant que vous vous tiriez jusqu'à l'épave à l'aide de la corde.  
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L’épave se trouve à 15 minutes de la descente de bateaux. Une bouée est accrochée à une des hélices du Daryaw et vous permettra de vous amarrer. Le courant peut-être assez fort en surface requérant que vous vous tiriez jusqu'à l'épave à l'aide de la corde.  Selon les années, une 2e bouée est accrochée à l'épave, voir à choisir la bonne bouée au retour en surface, erreur fréquente chez les plongeurs.
  
 
Il n'y a rien pour s'accrocher sur la coque tant que vous ne serez pas rendu aux hélices ou sous l'épave. Si le courant vous aspire vers les côtés de l'épave, ne vous laissez pas entraîner entre la coque et les murs de la vallée. Une fois rendue aux deux hélices, il est temps de se glisser en dessous de l'épave pour se mettre à l'abri du courant et d'allumer la lampe. Suivez la corde placée à cette fin à votre gauche.
 
Il n'y a rien pour s'accrocher sur la coque tant que vous ne serez pas rendu aux hélices ou sous l'épave. Si le courant vous aspire vers les côtés de l'épave, ne vous laissez pas entraîner entre la coque et les murs de la vallée. Une fois rendue aux deux hélices, il est temps de se glisser en dessous de l'épave pour se mettre à l'abri du courant et d'allumer la lampe. Suivez la corde placée à cette fin à votre gauche.
  
Les cales sont de larges aires ouvertes vers le fond, à l'abri du courant. À l'arrière, les salles des machines sont magnifiques mais requièrent une certification technique et une certaine expérience car le fond est facilement soulevé, ce qui rendrait la visibilité nulle.  Vers l'avant, une bull d'air reste emprisonnée au fond de la cale.  Gardez votre détendeur, ne respirez pas cet air qui pourrait être vicié.  À la poupe du bateau, vous pourrez voir les dommages infligés à la coque lors de la collision, mais faites attention de ne pas vous laisser entraîner dans le courant.
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Les cales sont de larges aires ouvertes vers le fond, à l'abri du courant. À l'arrière, les salles des machines sont magnifiques mais requièrent une certification minimum de «Plongée sur épave» d'une agence reconnue et une certaine expérience car le fond est facilement soulevé, ce qui rendra la visibilité nulle.  Vers l'avant, les bulles d'air restent emprisonnées au fond de la cale, gardez votre détendeur en bouche et ne respirez pas cet air qui pourrait être vicié.  À la poupe du bateau, vous pourrez voir les dommages infligés à la coque lors de la collision, mais faites attention de ne pas vous laisser entraîner dans le courant.
 
 
La faune abonde sur ce récif artificiel.  Légèrement en amont du Daryaw, des Esturgeons de lac sont fréquemment observés. L'absence de thermocline créé un environnement unique pour les poissons et on constate bien par leur nombre que c'est un écosystème très propice.
 
  
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La faune abonde sur ce récif artificiel.  L'absence de thermocline créé un environnement unique pour les poissons et on constate bien par leur nombre que c'est un écosystème très propice.
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== Photos ==
 
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== Avertissements ==
 
== Avertissements ==
 
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C'est une plongée profonde qui s'effectue dans un fort courant. Prévoyez un plan d'urgence si un membre de votre équipe part à la dérive dans le courant.  
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C'est une plongée profonde qui s'effectue dans un fort courant. Prévoyez à l'avance un plan d'urgence si un membre de votre équipe part à la dérive dans le courant.  
  
 
Laissez toujours une vigie à bord de l'embarcation.
 
Laissez toujours une vigie à bord de l'embarcation.
  
 
Surveillez bien votre air, surtout si avez fait un effort physique pour lutter contre le courant.  
 
Surveillez bien votre air, surtout si avez fait un effort physique pour lutter contre le courant.  
 
Ne respirez pas l'air qui reste emprisonné dans les cales du Daryaw, vous pourriez vous intoxiquer.
 
  
 
== Notes ==  
 
== Notes ==  
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== Services de plongée à proximité ==
 
== Services de plongée à proximité ==
 
<!-- Commentaire: boutique, remplissage, clubs -->
 
<!-- Commentaire: boutique, remplissage, clubs -->
[http://www.divebrockville.com/ ABUCS Scuba] 1243 Hwy 2, Brockville, 1-877-982-2827 (613)342-9932 '''charter, air, nitrox'''
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[http://www.divebrockville.com/ ABUCS Scuba] 12 Water street East, Brockville, (613) 345-2800 ou cellulaire: 613-246-3541 '''charter, air, nitrox'''
  
[http://www.bottomtimecharters.com/ Bottom Time Dive Charters] Water Street (Quay), Brockville 1-888-406-3516 (613)658-3334 '''charter, air,location'''
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[http://www.divetech.ca/ DiveTech Scuba] 1624 Hwy. 2 East, Mallorytown, (613) 923-1992  '''charter, air, nitrox, trimix'''
  
[http://www.1000island.net/~andress/diveshop.html Rockport Dive Centre] 31 Front Street, Rockport (613)659-3471 '''air, location, charter, vente'''
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<!-- Commentaire:  -->[http://www.tekdiv.com Tekdiv Exploration] 24 Selton School Rd, Lansdowne Tel : 613 659-4791  Cell (514) 862-0274 ''' Air, Nitrox, Trimix, B & B, Formation, Boutique'''
  
 
== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
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[http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-8_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée]
 
[http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-8_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée]
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[http://www.submersion-images.com/index.php/fr/articles-fr/91-le-henry-c-daryaw Photos du Henry C. Daryaw du photographe Dominique Danvoye]
  
 
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Version actuelle datée du 18 septembre 2023 à 21:47

Description

Le Henri C. Daryaw

Située à environ 8 km à l'ouest de Brockville, soit à mi-chemin entre Mallorytown Landing et la ville de Brockville, l'épave du Henry C. Daryaw repose en eaux canadiennes du fleuve St-Laurent. Il s'agit d'une plongée profonde jusqu'à 29 mètres (95 pieds) de profondeur qui s'effectue dans un fort courant de 4 noeuds ou plus. Elle est donc recommandée aux plongeurs avancés ayant une certaine expérience dans la plongée avec courant. Le Henry C. Daryaw est un ancien navire cargo de 67 mètres (219 pieds) de long par 11 mètres (35 pieds) de large. N'oubliez pas votre lampe de poche, comme l'épave est renversée, l'intérêt est de visiter le dessous, à l'abri des rayons du soleil.

Historique

Le Henry C. Daryaw a été construit en France en tant que vraquier sous le nom de Mainier en 1919. En 1923, les propriétaires l'ont converti en une combinaison de transport de vrac et de transport de caisse à Montréal et l'ont renommé le Oakbay. L'ironie a fait que l'endroit de son dernier repos soit directement en face de Oak Point, NY. En 1935, Une grue a été installée sur le pont et il a été renommé le Henry C. Daryaw, par le capitaine Henry Daryaw, à Kingston. Le Henry C. Daryaw a écopé d'une large entaille dans sa coque tribord le 21 novembre 1941 quand il a frappé un haut-fond. C'est le capitaine Henry Daryaw lui-même qui était à la barre de son navire lors de la collision. Le mécanicien de bord a coulé avec le bateau quand les câbles qui le retenaient sur le haut-fond ont cédés. Tout l'équipage, à l'exception du mécanicien, ont pu revenir sain et sauf sur terre. En glissant vers le fond, il s'est retourné pour finir sa course à l'envers de dos au courant, dans une profonde vallée entre le haut-fond Union Park et le haut-fond Cole juste en amont du phare Coal Shoal aussi connu sous le nom de «Five Mile Light». Ce phare datant de 1856 sera incendié par la foudre le 23 juillet 2018 et reconstruit entièrement grace à des donations généreuses de la région. Côté insolite, certains croient que l'épave est hantée par le mécanicien depuis. Des événements étranges ont été rapportés même par les plongeurs les plus qualifiés qui ont pénétrés cette épave.

Trajet

  • À partir de Montréal: 200 ou 230 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ou 40, en direction de Kingston/Toronto.
    • L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
    • Option 1
      • Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
      • Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.).
      • Tournez à gauche sur Henry St., la descente de bateau ainsi que le stationnement sont tout au fond de cette rue. Il faut payer un montant de 7,75$ pour le stationnement d'un véhicule et d'une remorque.
      • En bateau, il faut parcourir environ 8km vers l'Ouest. Le site est marqué d'une bouée SOS.
    • Option 2
      • Prendre la sortie 685 menant à la route Thousand Islands Parkway.
      • Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites 10 km jusqu'au site du Parc des Iles du St-Laurent de Parc Canada à Mallorytown Landing.
      • Tourner à gauche pour accéder au stationnement et à la rampe de mise à l’eau.
      • Il faut payer un droit d’accès en bateau au montant de: 19.60$ pour un véhicule et une remorque OU: un montant 6.80$ pour stationner un véhicule.
      • En bateau, il faut parcourir environ 9km vers l'Est. Le site est marqué d'une bouée SOS.

Localisation

Coordonnées GPS: 44º 31.567' N / 75º 45.754' O

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Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Schéma du Daria

L’épave se trouve à 15 minutes de la descente de bateaux. Une bouée est accrochée à une des hélices du Daryaw et vous permettra de vous amarrer. Le courant peut-être assez fort en surface requérant que vous vous tiriez jusqu'à l'épave à l'aide de la corde. Selon les années, une 2e bouée est accrochée à l'épave, voir à choisir la bonne bouée au retour en surface, erreur fréquente chez les plongeurs.

Il n'y a rien pour s'accrocher sur la coque tant que vous ne serez pas rendu aux hélices ou sous l'épave. Si le courant vous aspire vers les côtés de l'épave, ne vous laissez pas entraîner entre la coque et les murs de la vallée. Une fois rendue aux deux hélices, il est temps de se glisser en dessous de l'épave pour se mettre à l'abri du courant et d'allumer la lampe. Suivez la corde placée à cette fin à votre gauche.

Les cales sont de larges aires ouvertes vers le fond, à l'abri du courant. À l'arrière, les salles des machines sont magnifiques mais requièrent une certification minimum de «Plongée sur épave» d'une agence reconnue et une certaine expérience car le fond est facilement soulevé, ce qui rendra la visibilité nulle. Vers l'avant, les bulles d'air restent emprisonnées au fond de la cale, gardez votre détendeur en bouche et ne respirez pas cet air qui pourrait être vicié. À la poupe du bateau, vous pourrez voir les dommages infligés à la coque lors de la collision, mais faites attention de ne pas vous laisser entraîner dans le courant.

La faune abonde sur ce récif artificiel. L'absence de thermocline créé un environnement unique pour les poissons et on constate bien par leur nombre que c'est un écosystème très propice.

Photos

Avertissements

C'est une plongée profonde qui s'effectue dans un fort courant. Prévoyez à l'avance un plan d'urgence si un membre de votre équipe part à la dérive dans le courant.

Laissez toujours une vigie à bord de l'embarcation.

Surveillez bien votre air, surtout si avez fait un effort physique pour lutter contre le courant.

Notes

Il y a des frais pour le stationnement dans le parc.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

ABUCS Scuba 12 Water street East, Brockville, (613) 345-2800 ou cellulaire: 613-246-3541 charter, air, nitrox

DiveTech Scuba 1624 Hwy. 2 East, Mallorytown, (613) 923-1992 charter, air, nitrox, trimix

Tekdiv Exploration 24 Selton School Rd, Lansdowne Tel : 613 659-4791 Cell (514) 862-0274 Air, Nitrox, Trimix, B & B, Formation, Boutique

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Photos du Henry C. Daryaw du photographe Dominique Danvoye


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