Écluse 21 : Différence entre versions

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== Description ==
 
== Description ==
Situé dans un magnifique parc provincial, ce site offre une plongée unique dans le courant du fleuve St-Laurent à une profondeur jusqu'à 60 pieds.  Vous pourrez y visiter l'ancien barrage inondé dans les années 50 suite à la construction du barrage de Cornwall plus loin à l'est.  Les vannes, différents mécanismes qui permettaient d'opérer l'écluse et les fondations de la cabane de l'éclusier sont accessibles.  Une multitude de crapets, achigans, brochets et dorés se servent de cet endroit pour se mettre à l'abri du courant.  Une haie d'arbustes et une plaque commémorative installés à proximité rappellent que la ligne parallèle de N45º00'00.00"  s'y situe précisément.
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L'écluse 21 ou communément appelé "Lock 21" est située dans un magnifique parc provincial géré par ''Les Parcs du Saint-Laurent'', ce site offre une plongée unique dans un courant de 2 à 3 nœuds du fleuve St-Laurent à une profondeur de 65 pieds (20m).  Vous pourrez y visiter une ancienne écluse inondée, les vannes, différents mécanismes qui permettaient d'opérer l'écluse, d'une remorque sur rails et les fondations de la cabane de l'éclusier sont accessibles.  On y retrouve particulièrement une espèce exotique envahissante soit des gobies à taches noires ainsi que des achigans, crapets, perchaudes, carpes, dorés, anguilles du St-Laurent, écrevisses et nectures tachetés se servent de cet endroit pour se mettre à l'abri du courant.   
  
 
== Historique ==
 
== Historique ==
 
<!-- Commentaire: Si ce site a une histoire particulière, inscrire ici -->
 
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[[Image:lock21_archive_photo.jpg|thumb|Photo d'archive]]
 
[[Image:lock21_archive_photo.jpg|thumb|Photo d'archive]]
Devenu historique par les événements, Ce lieu se situe en amont de Cornwall à l'entrée du canal Long Sault. La structure de l'écluse 21 a été construite en 1885/86. L'écluse a été construite comme deuxième agrandissement au canal. Elle a été opérée et maintenue par le département des Canaux et des Chemins de Fer jusqu'en 1936. Le Ministère des Transports à pris la relève par la suite.
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Afin faciliter la navigation à travers les rapides de Long Sault, le canal Cornwall d'une longueur de 11 milles sera construit entre 1834 et 1843 entre l'ancien village de Dickinson Landing et Cornwall.
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Déjà considérée comme étant désuètes à l'inauguration, les six écluses (15 à 21) du canal Cornwall seront éventuellement agrandies entre 1876 et 1904.
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L'écluse 21 elle, fut reconstruite en 1885. La lenteur des travaux était justifiée afin de ne pas interrompre le passage de navires.
  
En 1958, l'écluse et plusieurs villages environnants ont été inondés afin de servir de réservoir pour le barrage hydroélectrique de Cornwall toujours en opération à ce jour.
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Ces six écluses, permettant une élévation de 48 pieds, furent opérées et maintenues par le département des Canaux et des Chemins de Fer jusqu'en 1936. Le Ministère des Transports de l'Ontario prendra la relève par la suite.
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En matinée du 1er juillet 1958, en moins de 4 jours, les rapides de Long Sault, le canal Cornwall, ses écluses et une dizaine de villages environnants furent inondés d'environ 30 pieds par nécessité afin de servir de réservoir pour les opérations d'un nouveau barrage hydroélectrique partagé par "Ontario Power Generation" et "NewYork Power Authority" (à l'ouest de Cornwall), ce barrage est toujours en pleine opération à ce jour.  Quelques 6500 occupants ont dû être réaménagés dans de nouvelles localités de la région, dont les nouveaux villages de Ingleside et de Long Sault situés à proximité en terre haute. 
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Quelques 530 édifices seront alors déménagés, démolis ou incendiés. 
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L'ancienne route 2 (Montréal - Toronto) a aussi été inondée, on peut l'apercevoir se mouiller à plusieurs endroits du parc de Long Sault.  Le nouveau tracé de la route 2 sera aussi relocalisé conséquemment.
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Tout près de l'écluse 21 en bordure de l'eau, une haie d'arbustes et une plaque commémorative rappellent que la ligne parallèle à mi-chemin entre le pôle nord et l'équateur  (N45º00'00.00") s'y trouve précisément.  À mi-chemin entre le gazebo et cette plaque, existe toujours un petit pont de béton qui permettait à l'ancienne route 2 de traverser un fosset; on peut facilement y repérer l'inscription «''Ontario Provincial Highway 1921''».
 
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== Localisation ==
 
== Localisation ==
 
<!-- Commentaire: Inscrire les coordonnées GPS du site si possible (format WGS84) -->
 
<!-- Commentaire: Inscrire les coordonnées GPS du site si possible (format WGS84) -->
Coordonnées GPS: 44º 59.850' N / 74º 53.997' O
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Coordonnées GPS: 44°59'50.07"N / 74°53'58.69"W
  
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== Trajet ==
 
== Trajet ==
 
<!-- Commentaire: Décrire le trajet pour se rendre au site à partir de Québec et/ou Montréal -->
 
<!-- Commentaire: Décrire le trajet pour se rendre au site à partir de Québec et/ou Montréal -->
 
* À partir de Montréal: 131 km
 
* À partir de Montréal: 131 km
** À partir de Montréal, prendre l'autoroute 40 en direction Ouest.
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** À partir de Montréal, prendre l'autoroute 20 vers l'Ouest.
** Continuer en Ontario sur l'autoroute 401 en direction Ouest.
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** Rendu en Ontario, continuer sur l'autoroute 401 vers l'Ouest.
** De l'autoroute 401, prenez la sortie 778 (Long Sault) direction Sud sur le chemin Moulinette vers le Long Sault Parkway (il s'agit d'un parc provincial).
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** À la sortie 778 (Long Sault) tourner à gauche en direction Sud sur le chemin Moulinette vers le Long Sault Parkway.
** L'écluse se trouve à la fin de la seconde île (MacDonell), sur le coté Sud du chemin. Un gazebo expliquant l'histoire des villages perdus est dressé près du point d'entrée et affiche un plan de ce site.
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** L'écluse se trouve à la fin de la seconde île (MacDonell), sur le coté Sud du chemin. Un gazebo expliquant l'histoire des villages perdus est dressé près du point d'entrée et affiche un plan de ce site (préparé par ''SOS Save Ontario Shipwrecks'').
  
 
== La plongée ==
 
== La plongée ==
 
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie -->
 
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie -->
[[Image:lock21_archive_vue_aerienne.jpg|thumb|Archive - Vue aérienne]]
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La plongée commence par une nage vers la petite bouée blanche (eau de Javel) vers le Sud en surface contre un peu de courant vers l'Est.  Cette bouée qui indique le câble (souvent couvert d'une multitude de plantes marines) qui vous guidera le long d'une falaise à pic vers la structure. Une fois rendu à la bouée, prenez le temps de vous reposer. Juste à droite (Ouest) de cette bouée, il y a une zone où la profondeur ne dépasse pas 3 pieds.
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La plongée commence par une nage d'environ 5 minutes en surface à partir du Sud-Ouest de l'Île MacDonell vers une petite bouée blanche qui peut être repérée en direction d'une antenne avec feu clignotant visible à l'horizon (vers le Sud-Ouest), prévoir un peu de courant vers l'Est.  Juste à droite (Ouest) de cette bouée, il y a une zone rocheuse où la profondeur est de 3 à 5 pieds (selon la saison, lorsque le niveau du fleuve est très bas, il est aussi possible de se rendre directement en marchant jusqu'à cette bouée), prenez le temps de vous y reposer si possible avant de plonger.  Cette bouée indique le câble qui vous guidera le long d'une falaise vers la structure.   Il arrive que la bouée n'est pas très apparente, ouvrir son bouchon et videz le contenu avant qu'elle ne coule. Si vous ne localisez pas la bouée blanche, nagez vers la plus grosse bouée (réservoir propane rouge) qui vous guidera sous l'eau jusqu'à la bouée blanche.
  
 
En descendant sur le câble, à 30 pieds, on arrive sur la structure qui porte les mécanismes d'ouverture des vannes. Vous pouvez choisir de descendre l'un ou l'autre des côtés du puits ou rester sur le trottoir et vous diriger vers l'autre extrémité à l'écluse elle-même.
 
En descendant sur le câble, à 30 pieds, on arrive sur la structure qui porte les mécanismes d'ouverture des vannes. Vous pouvez choisir de descendre l'un ou l'autre des côtés du puits ou rester sur le trottoir et vous diriger vers l'autre extrémité à l'écluse elle-même.
  
Toutes les vannes du puits d'accès sont fermées sauf la seconde à partir du point Sud, ce qui permet aux plongeurs de passer d'un côté à l'autre du puits. Le côté Ouest permet l'observation des engrenages des panneaux des vannes, en plus de quelques huttes à quelques mètres en direction Ouest. Le côté Est permet de nager le long du mur de l'écluse. Si vous vous promenez à l'intérieur de la zone encadrée par le rivage, puits d'accès et mur de l'écluse, vous pouvez rencontrer quelques déchets tels des bicyclettes, pelles ou pneus.
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Toutes les vannes du puits d'accès sont fermées sauf la seconde à partir du point Nord, ce qui permet aux plongeurs de passer dans 3 tunnels d'un côté à l'autre du puits. Le côté Ouest permet l'observation des engrenages des panneaux des vannes, en plus de quelques huttes à quelques mètres en direction Ouest. Le côté Est permet de nager le long du mur de l'écluse.
  
 
Dans l'écluse elle-même, vous pouvez dériver le long du mur Nord à environ 50 pieds (16m) et explorer quelques déversoirs. Vers la fin du mur, admirez la diversité de poissons qui se cachent dans ce mur entre les billots de bois.  Tourner à gauche et vous pouvez vous diriger vers le Nord-Ouest remontant graduellement la falaise pour votre sortie de l'eau. Si le courant et votre réserve d'air le permet, vous pourrez aussi remonter vers l'Ouest contre le courant en vous agrippant à la rampe de fer à une profondeur d'environ 35 pieds (10m) pour constater des trous d'homme et des poteaux de téléphone sectionnés des villages perdus.
 
Dans l'écluse elle-même, vous pouvez dériver le long du mur Nord à environ 50 pieds (16m) et explorer quelques déversoirs. Vers la fin du mur, admirez la diversité de poissons qui se cachent dans ce mur entre les billots de bois.  Tourner à gauche et vous pouvez vous diriger vers le Nord-Ouest remontant graduellement la falaise pour votre sortie de l'eau. Si le courant et votre réserve d'air le permet, vous pourrez aussi remonter vers l'Ouest contre le courant en vous agrippant à la rampe de fer à une profondeur d'environ 35 pieds (10m) pour constater des trous d'homme et des poteaux de téléphone sectionnés des villages perdus.
  
Pour les plongeurs qui sont à l'aise dans le courant, prenez le temps d'aller visiter l'autre côté de l'écluse plus au Sud et de trouver les fondations de la cabane de l'éclusier.  Vous y trouverez plusieurs objets, briques et pièces de système électriques antiques.
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Pour les plongeurs plus expérimentés:  prenez le temps d'aller visiter l'autre côté de l'écluse plus au Sud et de trouver les fondations de la cabane de l'éclusier.  Vous y trouverez plusieurs objets, briques et pièces de système électriques antiques.  Encore plus loin au Sud de la cabane, la profondeur pourrait atteindre 85 pieds (25m).
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Remarque:
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Enlever les herbages accrochés aux cables est une bonne pratique appréciée de tous.
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La rouille contribue à la dégradation certaines rampes qui commencent à se détacher.  Prenez soin de ne rien endommager sur ce site historique.
  
 
== Photos ==
 
== Photos ==
 
<!-- Commentaire: Photos utiles pour ce site de plongée -->
 
<!-- Commentaire: Photos utiles pour ce site de plongée -->
 
<!-- Syntaxe:[[Image:nom-de-fichier.jpg|right|frame]] -->
 
<!-- Syntaxe:[[Image:nom-de-fichier.jpg|right|frame]] -->
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lock21_plan.jpg|
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== Avertissements ==
 
== Avertissements ==
 
<!-- Commentaire: Décrire les dangers potentiels spécifiques à ce site de plongée -->
 
<!-- Commentaire: Décrire les dangers potentiels spécifiques à ce site de plongée -->
Selon la saison et les vannes du barrage de Cornwall à proximité, le courant est imprévisible et peut constituer une menace sur ce site.   
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Selon la saison et les vannes du barrage de Cornwall à proximité, le courant est imprévisible et peut augmenter le niveau de difficulté.   
Soyez attentifs au câbles, herbes marines, l'écluse elle-même ou autres objets qui peuvent s'emmêler dans votre équipement.  
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Soyez attentifs au câbles, herbes marines, l'écluse elle-même ou autres objets qui peuvent s'emmêler dans votre équipement / drapeau de plongée.  
Méfiez-vous des câbles figurants sur le plan de plongée ils ne sont pas toujours installés.  
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Méfiez-vous des câbles et de la bouée figurants sur le plan de plongée, ils sont parfois manquants.
Une lampe et boussole sont nécessaires afin de permettre le retour vers la rive, advenant le cas où le courant vous emporte.   
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Une lampe et boussole sont nécessaires afin de faciliter le contact visuel de votre binôme et l'orientation.  Anticipez une faible visibilité surtout en période estivale qui se situe souvent à moins de 10 pieds.   
Plongez avec quelqu'un qui est familier avec le site.  Ce site est de niveau intermédiaire.
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Plongez avec quelqu'un qui est familier avec le site.  Cette plongée est de niveau intermédiaire.
 
Évitez de vous éloigner au Sud de la structure.   
 
Évitez de vous éloigner au Sud de la structure.   
Inutile de nager librement contre le courant vous pourriez vous essouffler, et vérifiez régulièrement votre air!
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Inutile de nager librement contre le courant vous pourriez vous essouffler, profitez de la rampe (située le long de l'écluse), câbles ou autres objets solides pour vous aider à nager plus aisément en amont.
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Vérifiez régulièrement votre air!
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Si vous devez remonter, méfiez-vous des embarcations, les voiliers sont difficiles à percevoir.  Si vous êtes désorienté, la sortie se situe vers le Nord, n'attendez pas de vous faire emporter par le courant.
  
 
== Notes ==  
 
== Notes ==  
<!-- Commentaire: Inscrire tout commentaire pertinent -->
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<!-- Commentaire: Inscrire tout commentaire pertinent -->
Durant l'été, des frais de 4,91$ / personnes sont exigés pour l'entrée au parc. Cet endroit est parfait pour faire du camping ou un pique-nique, alors n'hésitez pas à y amener la petite famille pour une journée en plein air.
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Entre Avril et la fête du travail, des '''frais de [http://www.stlawrenceparks.com/reservations/beach-and-picnic-area-fees/ 7.50$ par personne ou 19.00$ max pour tous les occupants d'un véhicule] sont demandés,''' ou une vignette annuelle coûtera environ 70$ par véhicule (droits pour aire d'utilisation d'un jour).
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Arrêtez-vous au bureau d'enregistrement de camping sur l'Île de Milles-Roches pour payer votre droit d'entrée.  Des constats d'infractions peuvent être émis sur les véhicules n'ayant pas de preuve de paiement sur le tableau de bord.
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En hiver:  toutes les îles du Chemin du Long Sault sont inaccessibles voire barricadées.
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S.V.P. Attention de ne pas enliser votre véhicule et endommager la pelouse au printemps ou en période humide.  Laissez alors votre véhicule sur le sentier de bitume ou de gravier.
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Tout comme la chasse dans ce parc provincial, l'harponnage est interdit.
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Deux toilettes chimiques bien entretenues sont installées en haute saison sur place.  
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Cet endroit est convenable pour le camping ou pique-nique, alors n'hésitez pas à y amener la petite famille pour une journée en plein air.
  
 
== Numéros utiles ==
 
== Numéros utiles ==
 
<!-- Commentaire: Inscrire les numéros de téléphones importants, services d'urgence -->
 
<!-- Commentaire: Inscrire les numéros de téléphones importants, services d'urgence -->
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
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* Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121  
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* Diver's Alert Network: 1-919-684-9111 (frais virés)
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* Police: Stormont, Dundas and Glengarry OPP  (911)  4, Mille Roches rd, Long Sault, Ontario
  
 
== Services de plongée à proximité ==
 
== Services de plongée à proximité ==
 
<!-- Commentaire: boutique, remplissage, clubs -->
 
<!-- Commentaire: boutique, remplissage, clubs -->
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|'''Boutique'''
 
|'''Boutique'''
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|'''Services'''
 
|'''Services'''
 
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|Ron's Scuba Shop
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|[http://www.decostop.ca/ Deco Stop Outdoor Centre]
|13 Eleventh Street West, Cornwall, K6J 3A8
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|[https://goo.gl/maps/mK74g 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont]
|(613) 933-1362
+
|(613) 347-1722  (S.V.P. appeler si vous prévoyez y aller tardivement).
|'''air, location'''
+
|'''Boutique, réparation, air et nitrox: ouvert 6 jours, fermé les mardi, www.decostop.ca  pour confirmer les heures d'ouverture'''
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|[http://www.totaldiving.com/fr/ Les Explorateurs sous-marins 2005] [http://www.mapquest.com/directions/main.adp?mo=ma&1gi=0&un=k&go=1&1c=Montreal&1g=fEDQSSlQNoWGgLaFqTWmXQ%253d%253d&2a=170+Rue+Principale&1l=4x%252bhyvI%252fCWZt1MDUb%252fzslg%253d%253d&2c=Saint-zotique&1da=-1.000000&1rc=Z1XAA&cl=FR&2ffi=1&2g=U5sbQpc%252f7%252fTUG4B3aIpdEg%253d%253d&qq=Ck4ir4RmL%252bSZr0c5vaVOQWHw%252bREoE3FC5iyb73ibHuu9he0ZmxRmwpe%252fQqBOm4VLJmigIzu42hIhwQS6OaYp9TVtPVWoBT4ejdF5TEWAEwzIN5DJEeuG%252frRAWgpiDFVXvgd0Q7AzH2%252bhDNjjYW0me0GrAypP4eOAXer1vB6t%252fTDmx%252b0OnwKNzn%252fcdQ4cq%252fxAuYVIaR9V3kW4WpG5AgXC6uJQTncyrbdz4oesHyn2DJ8N7D6GHpqpRrBdrIGq03m%252btbPSlk5HiWiTBI%252by7exas6Ef1d%252b2IdurHzoh7nAVbVU5Y4TboI7UDjmTsstesypuJj7xCRrgO%252bb22pfWdpwcx0x%252bG1Q6MzUEDC%252fK2fhvoD02YE3Omr0yvXzxug5HFvuKcGwkJT6Z%252fX1rI1LcWZFp2eMObS87oXb9EK5%252f1FnK5LpngIA3%252bwetnMplALhILQ8f5fi3njRB40itA3rmNEh7qO5VxXUwPB5SDQ6Fk%252bAk%252fe8TIn6DgIPIWSO8ilC6boKk&1s=QC&2pl=450-267-8144&2l=T2EJglynMKp2VCjnTthCJA%253d%253d&ct=NA&1v=ZIP&2pn=Explorateurs+Sous-Marin+Inc&q=Total+Diving+Montreal&1y=CA&1z=H4B+1M9&1si=ca_postal&2s=QC&2v=ADDRESS&did=1180055075&2qn=Explorateurs+Sous-Marin+Inc&2y=CA&2z=J0P+1Z0&rsres=1&do=nw&r=f Directions Mapquest]
 
|170 rue Principale (route 338), St-Zotique
 
|(450) 267-8144 1-888-267-8144
 
|'''air, location, réparation, visuel, hydro, équipement, formation, charter'''
 
 
|}
 
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== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
 
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<!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit -->
 
<!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit -->
[http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-152_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée]
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[http://www.meteomedia.com/weather/caon0386/k0c1p0/zip Météo prévue sur ce site de plongée]
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[http://www.LostVillages.ca Villages Perdus]
  
[http://www.stlawrenceparks.com/francais/index.htm Plus d'info sur le Long Sault Parkway]
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[http://www.stlawrenceparks.com Plus d'info sur le Long Sault Parkway]
  
[http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=45135 Température actuelle de l'eau du fleuve St-Laurent]
+
[https://stlawrencepiks.com St.Lawrence Piks: magnifique collection de photos historiques du fleuve]
  
[http://aqua-photo.com/lecluse-21/ Reportage Aqua-Photo sur l'écluse 21]
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[http://aqua-photo.com/lock-21/ Reportage Aqua-Photo sur l'écluse 21]
  
 
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[[category:Fleuve et rivières deau douce]]
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[[category: Fleuve et rivières deau douce]]
  
 
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Version actuelle datée du 17 septembre 2023 à 13:46

Description

L'écluse 21 ou communément appelé "Lock 21" est située dans un magnifique parc provincial géré par Les Parcs du Saint-Laurent, ce site offre une plongée unique dans un courant de 2 à 3 nœuds du fleuve St-Laurent à une profondeur de 65 pieds (20m). Vous pourrez y visiter une ancienne écluse inondée, les vannes, différents mécanismes qui permettaient d'opérer l'écluse, d'une remorque sur rails et les fondations de la cabane de l'éclusier sont accessibles. On y retrouve particulièrement une espèce exotique envahissante soit des gobies à taches noires ainsi que des achigans, crapets, perchaudes, carpes, dorés, anguilles du St-Laurent, écrevisses et nectures tachetés se servent de cet endroit pour se mettre à l'abri du courant.

Historique

Photo d'archive

Afin faciliter la navigation à travers les rapides de Long Sault, le canal Cornwall d'une longueur de 11 milles sera construit entre 1834 et 1843 entre l'ancien village de Dickinson Landing et Cornwall.

Déjà considérée comme étant désuètes à l'inauguration, les six écluses (15 à 21) du canal Cornwall seront éventuellement agrandies entre 1876 et 1904. L'écluse 21 elle, fut reconstruite en 1885. La lenteur des travaux était justifiée afin de ne pas interrompre le passage de navires.

Ces six écluses, permettant une élévation de 48 pieds, furent opérées et maintenues par le département des Canaux et des Chemins de Fer jusqu'en 1936. Le Ministère des Transports de l'Ontario prendra la relève par la suite.

En matinée du 1er juillet 1958, en moins de 4 jours, les rapides de Long Sault, le canal Cornwall, ses écluses et une dizaine de villages environnants furent inondés d'environ 30 pieds par nécessité afin de servir de réservoir pour les opérations d'un nouveau barrage hydroélectrique partagé par "Ontario Power Generation" et "NewYork Power Authority" (à l'ouest de Cornwall), ce barrage est toujours en pleine opération à ce jour. Quelques 6500 occupants ont dû être réaménagés dans de nouvelles localités de la région, dont les nouveaux villages de Ingleside et de Long Sault situés à proximité en terre haute. Quelques 530 édifices seront alors déménagés, démolis ou incendiés. L'ancienne route 2 (Montréal - Toronto) a aussi été inondée, on peut l'apercevoir se mouiller à plusieurs endroits du parc de Long Sault. Le nouveau tracé de la route 2 sera aussi relocalisé conséquemment.

Tout près de l'écluse 21 en bordure de l'eau, une haie d'arbustes et une plaque commémorative rappellent que la ligne parallèle à mi-chemin entre le pôle nord et l'équateur (N45º00'00.00") s'y trouve précisément. À mi-chemin entre le gazebo et cette plaque, existe toujours un petit pont de béton qui permettait à l'ancienne route 2 de traverser un fosset; on peut facilement y repérer l'inscription «Ontario Provincial Highway 1921».

Localisation

Coordonnées GPS: 44°59'50.07"N / 74°53'58.69"W

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Trajet

  • À partir de Montréal: 131 km
    • À partir de Montréal, prendre l'autoroute 20 vers l'Ouest.
    • Rendu en Ontario, continuer sur l'autoroute 401 vers l'Ouest.
    • À la sortie 778 (Long Sault) tourner à gauche en direction Sud sur le chemin Moulinette vers le Long Sault Parkway.
    • L'écluse se trouve à la fin de la seconde île (MacDonell), sur le coté Sud du chemin. Un gazebo expliquant l'histoire des villages perdus est dressé près du point d'entrée et affiche un plan de ce site (préparé par SOS Save Ontario Shipwrecks).

La plongée

La plongée commence par une nage d'environ 5 minutes en surface à partir du Sud-Ouest de l'Île MacDonell vers une petite bouée blanche qui peut être repérée en direction d'une antenne avec feu clignotant visible à l'horizon (vers le Sud-Ouest), prévoir un peu de courant vers l'Est. Juste à droite (Ouest) de cette bouée, il y a une zone rocheuse où la profondeur est de 3 à 5 pieds (selon la saison, lorsque le niveau du fleuve est très bas, il est aussi possible de se rendre directement en marchant jusqu'à cette bouée), prenez le temps de vous y reposer si possible avant de plonger. Cette bouée indique le câble qui vous guidera le long d'une falaise vers la structure. Il arrive que la bouée n'est pas très apparente, ouvrir son bouchon et videz le contenu avant qu'elle ne coule. Si vous ne localisez pas la bouée blanche, nagez vers la plus grosse bouée (réservoir propane rouge) qui vous guidera sous l'eau jusqu'à la bouée blanche.

En descendant sur le câble, à 30 pieds, on arrive sur la structure qui porte les mécanismes d'ouverture des vannes. Vous pouvez choisir de descendre l'un ou l'autre des côtés du puits ou rester sur le trottoir et vous diriger vers l'autre extrémité à l'écluse elle-même.

Toutes les vannes du puits d'accès sont fermées sauf la seconde à partir du point Nord, ce qui permet aux plongeurs de passer dans 3 tunnels d'un côté à l'autre du puits. Le côté Ouest permet l'observation des engrenages des panneaux des vannes, en plus de quelques huttes à quelques mètres en direction Ouest. Le côté Est permet de nager le long du mur de l'écluse.

Dans l'écluse elle-même, vous pouvez dériver le long du mur Nord à environ 50 pieds (16m) et explorer quelques déversoirs. Vers la fin du mur, admirez la diversité de poissons qui se cachent dans ce mur entre les billots de bois. Tourner à gauche et vous pouvez vous diriger vers le Nord-Ouest remontant graduellement la falaise pour votre sortie de l'eau. Si le courant et votre réserve d'air le permet, vous pourrez aussi remonter vers l'Ouest contre le courant en vous agrippant à la rampe de fer à une profondeur d'environ 35 pieds (10m) pour constater des trous d'homme et des poteaux de téléphone sectionnés des villages perdus.

Pour les plongeurs plus expérimentés: prenez le temps d'aller visiter l'autre côté de l'écluse plus au Sud et de trouver les fondations de la cabane de l'éclusier. Vous y trouverez plusieurs objets, briques et pièces de système électriques antiques. Encore plus loin au Sud de la cabane, la profondeur pourrait atteindre 85 pieds (25m).

Remarque: Enlever les herbages accrochés aux cables est une bonne pratique appréciée de tous. La rouille contribue à la dégradation certaines rampes qui commencent à se détacher. Prenez soin de ne rien endommager sur ce site historique.

Photos

Avertissements

Selon la saison et les vannes du barrage de Cornwall à proximité, le courant est imprévisible et peut augmenter le niveau de difficulté. Soyez attentifs au câbles, herbes marines, l'écluse elle-même ou autres objets qui peuvent s'emmêler dans votre équipement / drapeau de plongée. Méfiez-vous des câbles et de la bouée figurants sur le plan de plongée, ils sont parfois manquants. Une lampe et boussole sont nécessaires afin de faciliter le contact visuel de votre binôme et l'orientation. Anticipez une faible visibilité surtout en période estivale qui se situe souvent à moins de 10 pieds. Plongez avec quelqu'un qui est familier avec le site. Cette plongée est de niveau intermédiaire. Évitez de vous éloigner au Sud de la structure. Inutile de nager librement contre le courant vous pourriez vous essouffler, profitez de la rampe (située le long de l'écluse), câbles ou autres objets solides pour vous aider à nager plus aisément en amont. Vérifiez régulièrement votre air! Si vous devez remonter, méfiez-vous des embarcations, les voiliers sont difficiles à percevoir. Si vous êtes désorienté, la sortie se situe vers le Nord, n'attendez pas de vous faire emporter par le courant.

Notes

Entre Avril et la fête du travail, des frais de 7.50$ par personne ou 19.00$ max pour tous les occupants d'un véhicule sont demandés, ou une vignette annuelle coûtera environ 70$ par véhicule (droits pour aire d'utilisation d'un jour). Arrêtez-vous au bureau d'enregistrement de camping sur l'Île de Milles-Roches pour payer votre droit d'entrée. Des constats d'infractions peuvent être émis sur les véhicules n'ayant pas de preuve de paiement sur le tableau de bord.

En hiver: toutes les îles du Chemin du Long Sault sont inaccessibles voire barricadées.

S.V.P. Attention de ne pas enliser votre véhicule et endommager la pelouse au printemps ou en période humide. Laissez alors votre véhicule sur le sentier de bitume ou de gravier. Tout comme la chasse dans ce parc provincial, l'harponnage est interdit.

Deux toilettes chimiques bien entretenues sont installées en haute saison sur place. Cet endroit est convenable pour le camping ou pique-nique, alors n'hésitez pas à y amener la petite famille pour une journée en plein air.

Numéros utiles

  • Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
  • Diver's Alert Network: 1-919-684-9111 (frais virés)
  • Police: Stormont, Dundas and Glengarry OPP (911) 4, Mille Roches rd, Long Sault, Ontario

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Deco Stop Outdoor Centre 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont (613) 347-1722 (S.V.P. appeler si vous prévoyez y aller tardivement). Boutique, réparation, air et nitrox: ouvert 6 jours, fermé les mardi, www.decostop.ca pour confirmer les heures d'ouverture


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Villages Perdus

Plus d'info sur le Long Sault Parkway

St.Lawrence Piks: magnifique collection de photos historiques du fleuve

Reportage Aqua-Photo sur l'écluse 21


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.