Carriere Morrison : Différence entre versions

De Scubarama
Aller à la navigationAller à la recherche
(instructeurs et DM payent maintenant $10 pour accéder (Sharon Morrison))
 
(3 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
[[Image:Francis 2.jpg|thumb|400px|Avion]]
 
[[Image:Francis 2.jpg|thumb|400px|Avion]]
  
Cette ancienne carrière à ciel ouvert est aujourd'hui convertie en véritable centre de loisir ouvert à tout type de public.  C'est à cet endroit que se situe le plus haut bungee (200 pieds) en Amérique qui permet un saut avec "trempette" en fin de course.  Le rebond de 160 pieds est plus haut que le plus haut bungee au Canada.
+
Cette ancienne carrière à ciel ouvert est aujourd'hui convertie en véritable centre de loisir ouvert à tout type de public.  C'est à cet endroit que se situe le plus haut bungee (60 m / 200 pieds) en Amérique qui permet un saut avec "trempette" en fin de course.  Le rebond de 48 m (160 pieds) est plus haut que le plus haut bungee au Canada.
  
Sur ce site, vous pourrez explorer les anciennes structures de la mine et quelques "épaves" placées là intentionnellement pour la plongée sous-marine, tel qu'un avion, 2 voitures, un remorqueur, un sous-marin, un BBQ et bien d'autre.  De plus, '''[[Article:Abita-1|ABITA-1]]''', le tout premier habitacle sous-marin opérationnel québécois, a été remis à l'eau à cet endroit le 25 juin 2014. La clarté de l'eau oscille entre 60 pieds et 20 pieds tout dépendant de l'achalandage et la saison.  La profondeur maximale sur ce site est de 128 pieds.
+
Sur ce site, vous pourrez explorer les anciennes structures de la mine et quelques "épaves" placées là intentionnellement pour la plongée sous-marine, tel qu'un avion, 2 voitures, un remorqueur, un sous-marin, un BBQ et bien d'autre.  De plus, '''[[Article:Abita-1|ABITA-1]]''', le tout premier habitacle sous-marin opérationnel québécois, a été remis à l'eau à cet endroit le 25 juin 2014. La clarté de l'eau oscille entre 18 m et 1 m (60 pieds et 3 pieds) tout dépendant de l'achalandage et la saison.  La profondeur maximale sur ce site est de 39 m (128 pieds).
  
 
Sur place, il y a des toilettes et des cabines pour vous changer.  Il y a aussi plusieurs tables à pique-nique pour le dîner et quelques machines distributrices pour vous désaltérer.
 
Sur place, il y a des toilettes et des cabines pour vous changer.  Il y a aussi plusieurs tables à pique-nique pour le dîner et quelques machines distributrices pour vous désaltérer.
Ligne 17 : Ligne 17 :
 
La popularité de la carrière Morrison auprès des plongeurs est liée en grande partie aux efforts initiaux au début des années 80 de la Société Santa Maria et de la contribution de son président M. Frank T. Martin.
 
La popularité de la carrière Morrison auprès des plongeurs est liée en grande partie aux efforts initiaux au début des années 80 de la Société Santa Maria et de la contribution de son président M. Frank T. Martin.
  
Au printemps 1980, cette société a tout d'abord recupéré un avion provenant de la Base militaire de Petawawa qui a été déposé au fond de l'eau à 26' situé à ouest de l'étendue d'eau. (Projet Florence). Certaines pièces de l'avion tels les sièges, vitres, hélices et autres, ont été retirés avant d'être coulé.
+
Au printemps 1980, cette société a tout d'abord récupéré un avion provenant de la Base militaire de Petawawa qui a été déposé au fond de l'eau à 7 m (26 pieds) situé à ouest de l'étendue d'eau. (Projet Florence). Certaines pièces de l'avion tels les sièges, vitres, hélices et autres, ont été retirés avant d'être coulé.
 
   
 
   
En automne 1980, un petit bateau remorqueur du canal Rideau a été renfloué en face du parlement à Ottawa.  Il a été transporté  jusqu'à la carrière Morrison pour le couler (Projet Santa Maria).  Ce bateau avait été initialement coulé à une profondeur de 107 pieds puis après quelque temps, afin d'en faciliter l'accès le bateau a été remonté et disposé à un endroit plus accessible pour tous les niveaux de plongeurs.
+
En automne 1980, un petit bateau remorqueur du canal Rideau a été renfloué en face du parlement à Ottawa.  Il a été transporté  jusqu'à la carrière Morrison pour le couler (Projet Santa Maria).  Ce bateau avait été initialement coulé à une profondeur de 33 m (107 pieds) puis après quelque temps, afin d'en faciliter l'accès le bateau a été remonté et disposé à un endroit plus accessible pour tous les niveaux de plongeurs.
  
 
La mascotte de la carrière Morrison:  est un requin connu sous le nom de Morry.  Elle était à l'origine une demi-coquille de requin qui avait servi dans une annonce de Pepsi avec Claude Meunier.  
 
La mascotte de la carrière Morrison:  est un requin connu sous le nom de Morry.  Elle était à l'origine une demi-coquille de requin qui avait servi dans une annonce de Pepsi avec Claude Meunier.  
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
Des années plus tard, la voyant en très mauvais état, Jean-Louis Courteau et des amis décidèrent de lui donner une seconde vie en la restaurant et en ajoutant la moitié inférieure et quelques ailerons disparus.
 
Des années plus tard, la voyant en très mauvais état, Jean-Louis Courteau et des amis décidèrent de lui donner une seconde vie en la restaurant et en ajoutant la moitié inférieure et quelques ailerons disparus.
 
Puis, un système intégré de flottaison pour lui permettre de «nager» en pleine eau!  Morry est donc devenue depuis la mascotte de la carrière!  Mais il y a des rumeurs... Elle aura peut-être bientôt de la compagnie…
 
Puis, un système intégré de flottaison pour lui permettre de «nager» en pleine eau!  Morry est donc devenue depuis la mascotte de la carrière!  Mais il y a des rumeurs... Elle aura peut-être bientôt de la compagnie…
Morry est fixé à 31 pieds de profondeur, une plaque commémorative a été installée sous le requin, et peut être localisé en palmant environ 1 à 2 minutes franc EST à partir du museau de l’avion.
+
Morry est fixé à 9 m (31 pieds) de profondeur, une plaque commémorative a été installée sous le requin, et peut être localisé en palmant environ 1 à 2 minutes franc EST à partir du museau de l’avion.
  
Cette carrière a été le théâtre de 4 malheureux décès, dont 3 de plongée sous-marine. Les deux premiers décès sont arrivés le 31 mai 1981 lorsque Phyllis McLaren et Lyne Werry ont perdu la vie par embolie et un autre malheureux accident survenu le 20 août 2002, lorsque Jocelyne Veilleux, une plongeuse de Gatineau, est décédée suite à une plongée à environ 50'. Lors de son retour à la surface elle s’est évanouie et est décédée par la suite.
+
Cette carrière a été le théâtre de 4 malheureux décès, dont 3 de plongée sous-marine. Les deux premiers décès sont arrivés le 31 mai 1981 lorsque Phyllis McLaren et Lyne Werry ont perdu la vie par embolie et un autre malheureux accident survenu le 20 août 2002, lorsque Jocelyne Veilleux, une plongeuse de Gatineau, est décédée suite à une plongée à environ 15 m (50 pieds). Lors de son retour à la surface elle s’est évanouie et est décédée par la suite.
Le dernier incident: non relié à la plongée sous-marine, s'est produit le 6 juillet 2003, le corps de Johanna Bonder 25 ans, fut découvert au fond de la carrière à 40' par un groupe de plongeurs sportifs. Elle était tombée du haut de la falaise par accident la veille lors d’une fête organisée sur le site et elle était portée disparue depuis.
+
Le dernier incident: non relié à la plongée sous-marine, s'est produit le 6 juillet 2003, le corps de Johanna Bonder 25 ans, fut découvert au fond de la carrière à 12 m (40 pieds) par un groupe de plongeurs sportifs. Elle était tombée du haut de la falaise par accident la veille lors d’une fête organisée sur le site et elle était portée disparue depuis.
  
 
== Localisation ==
 
== Localisation ==
Ligne 69 : Ligne 69 :
 
La zone du quai flottant est le meilleur endroit pour entrer à l'eau (la carrière est une plage très populaire durant l'été). Cette plongée consiste d'une falaise tout le long du périmètre de la carrière, avec quelques "déchets" humains.
 
La zone du quai flottant est le meilleur endroit pour entrer à l'eau (la carrière est une plage très populaire durant l'été). Cette plongée consiste d'une falaise tout le long du périmètre de la carrière, avec quelques "déchets" humains.
  
La carrière Morrison est une étendue d'eau relativement petite faisant environ 400 par 500 pieds de longueur.
+
La carrière Morrison est une étendue d'eau relativement petite faisant environ 120 m par 152 m (400 par 500 pieds) de longueur.
  
La première épave que l'on peut visiter, qui se trouve à une profondeur de 26 pieds, est une avion bimoteur d'une capacité approximative de 8 passagers. L'envergure de cet avion mesure 48 pieds et il est 30 pieds de long. La zone de l'avion est souvent utilisée pour la plongée sous-glace. En marchant sur le bord de l'eau, la silhouette de l'avion est bien visible de la surface.
+
La première épave que l'on peut visiter, qui se trouve à une profondeur de 7 m (26 pieds), est une avion bimoteur d'une capacité approximative de 8 passagers. L'envergure de cet avion mesure 14 m (48 pieds) et il est 9 m (30 pieds) de long. La zone de l'avion est souvent utilisée pour la plongée sous-glace. En marchant sur le bord de l'eau, la silhouette de l'avion est bien visible de la surface.
  
 
En direction sud, vous trouverez '''[[Article:Abita-1|ABITA-1]]''', le premier habitacle sous-marin québécois qui a été restauré et placé en exposition permanente à cet endroit.
 
En direction sud, vous trouverez '''[[Article:Abita-1|ABITA-1]]''', le premier habitacle sous-marin québécois qui a été restauré et placé en exposition permanente à cet endroit.
  
Encore plus au sud, (vers le bungee), vous trouverez une petite épave de bateau mesurant quelques vingt-cinq pieds de long gisant à une profondeur de 46 pieds.
+
Encore plus au sud, (vers le bungee), vous trouverez une petite épave de bateau mesurant quelques 7 m (25 pieds) de long gisant à une profondeur de 14 m (46 pieds).
  
Vous trouverez quelques voitures gisant à différentes profondeurs. Vous pourrez voir une Suzuki Swift blanche à une profondeur de 109 pieds dans la partie est. Une autre voiture à été coulée lors de tournages de cascades de films. La profondeur de celle-ci, Toyota MR2 noir, est de 111 pieds. Au total, deux véhicules gisent sur le fond de la carrière Morrison en date du 19 décembre 2001.  Il est bon de se rappeler qu'historiquement, des éboulis de parois rocheuses de dimensions considérables se sont détachées du haut de la carrière.
+
Vous trouverez quelques voitures gisant à différentes profondeurs. Vous pourrez voir une Suzuki Swift blanche à une profondeur de 33 m (109 pieds) dans la partie est. Une autre voiture à été coulée lors de tournages de cascades de films. La profondeur de celle-ci, Toyota MR2 noir, est de 34 m (111 pieds). Au total, deux véhicules gisent sur le fond de la carrière Morrison en date du 19 décembre 2001.  Il est bon de se rappeler qu'historiquement, des éboulis de parois rocheuses de dimensions considérables se sont détachées du haut de la carrière.
  
Avant de ressortir de votre tour, vous pourrez aller visiter une imitation de sous-marin long approximativement de 12 pieds qui se trouve par 60 pieds de profond.  Il est situé approximativement entre l'avion et la table à pique-nique la plus éloignée du chalet.
+
Avant de ressortir de votre tour, vous pourrez aller visiter une imitation de sous-marin long approximativement de 3 m (12 pieds) qui se trouve par 18 m (60 pieds) de profond.  Il est situé approximativement entre l'avion et la table à pique-nique la plus éloignée du chalet.
  
 
Au sud du remorqueur, vous retrouverez des restes de poteaux qui probablement servaient autrefois de clôture. Par ailleurs d'autres attraits que l'on peut expérimenter de la carrière Morrison sont les parois rocheuses qui constituent en elles même les falaises de ce site. Certaines sont plus ou moins longues dépendant à quel endroit vous vous situez. Il y en a pour tous les niveaux.
 
Au sud du remorqueur, vous retrouverez des restes de poteaux qui probablement servaient autrefois de clôture. Par ailleurs d'autres attraits que l'on peut expérimenter de la carrière Morrison sont les parois rocheuses qui constituent en elles même les falaises de ce site. Certaines sont plus ou moins longues dépendant à quel endroit vous vous situez. Il y en a pour tous les niveaux.
Ligne 117 : Ligne 117 :
 
<!-- Commentaire: Inscrire tout commentaire pertinent -->
 
<!-- Commentaire: Inscrire tout commentaire pertinent -->
 
Veuillez prendre note que cet endroit est localisé sur un terrain privé. Les propriétaires ont donné accès aux plongeurs par le passé, mais peuvent changer d'avis à tout moment, il n'en tient qu'à l'attitude des plongeurs de ne pas perdre ce privilège d'accès.  
 
Veuillez prendre note que cet endroit est localisé sur un terrain privé. Les propriétaires ont donné accès aux plongeurs par le passé, mais peuvent changer d'avis à tout moment, il n'en tient qu'à l'attitude des plongeurs de ne pas perdre ce privilège d'accès.  
Important: en période de faible achalandage (mi-sept à debut mai), vous devez contacter les propriétaires soit par courriel ou appeler à l'avance afin de vous faire débarrer la barrière.  Ouvert tous les jours, l'été de 9h00 à 18h00. Plongées de nuit permises que les mardis et samedis soir. Pas de chien permis.  Depuis 2018, le camping est interdit au public sauf pour forfaits de plongeurs accordés au préalable.
+
Important: en période de faible achalandage (mi-sept à debut mai), vous devez contacter les propriétaires soit par courriel ou appeler à l'avance afin de vous faire débarrer la barrière.  Les heures d'ouverture sont de 8h a 17h du dimanche au samedi.
 +
Les plongées de nuits sont permises le mardi et le samedi, de 17h à 21h.
 +
Pas de chien permis.  Depuis 2018, le camping est interdit au public sauf pour forfaits de plongeurs accordés au préalable.
  
 
Prix d'accès sur le site:  
 
Prix d'accès sur le site:  
  
10$ (comptant) par plongeur, instructeur ou Maître de plongée,  
+
Les instructeurs et les maîtres de plongée paient 10$ avec les étudiants, sinon c'est 20$.
  5$ (non-plongeur)
+
Non-plongeur: 20$.
  3$ (enfant moins de 12ans)
+
Enfant moins de 11 ans: 10$.
Groupe de 20 plongeurs et plus: appeler à l'avance.
+
Moins de 2 ans: gratuit.  
  
 
== Numéros utiles ==
 
== Numéros utiles ==
 
<!-- Commentaire: Inscrire les numéros de téléphones importants, services d'urgence -->
 
<!-- Commentaire: Inscrire les numéros de téléphones importants, services d'urgence -->
* Propriétaire de la carrière: Sharon Morrison: 819-459-1006 ou par courriel en anglais:   morrison.sharon@yahoo.ca 
+
* Propriétaire de la carrière: David Morrison - Gestionnaire des opérations: Carol Partridge 
* Autre contact: David Morrison: 613-298-0536
+
* Contact: Tel: 613-298-0536 ou par courriel : carriere.morrison.quarry@gmail.com
 +
* FB@Carrière Morrison Quarry
 +
*
 
* Urgence médicale de plongée: 888-835-7121
 
* Urgence médicale de plongée: 888-835-7121
  
Ligne 167 : Ligne 171 :
  
 
[http://m.aerialvisuals.ca/AirframeDossier.php?Serial=165861 Plus d'information sur l'avion]
 
[http://m.aerialvisuals.ca/AirframeDossier.php?Serial=165861 Plus d'information sur l'avion]
 +
 +
[https://www.smugmug.com/gallery/n-68FFL/ Projet Florence]
  
 
<!-- Commentaire: Inscrire toutes les catégories qui s'appliquent pour permettre aux utilisateurs  -->
 
<!-- Commentaire: Inscrire toutes les catégories qui s'appliquent pour permettre aux utilisateurs  -->

Version actuelle datée du 11 décembre 2022 à 20:47

Description

Avion

Cette ancienne carrière à ciel ouvert est aujourd'hui convertie en véritable centre de loisir ouvert à tout type de public. C'est à cet endroit que se situe le plus haut bungee (60 m / 200 pieds) en Amérique qui permet un saut avec "trempette" en fin de course. Le rebond de 48 m (160 pieds) est plus haut que le plus haut bungee au Canada.

Sur ce site, vous pourrez explorer les anciennes structures de la mine et quelques "épaves" placées là intentionnellement pour la plongée sous-marine, tel qu'un avion, 2 voitures, un remorqueur, un sous-marin, un BBQ et bien d'autre. De plus, ABITA-1, le tout premier habitacle sous-marin opérationnel québécois, a été remis à l'eau à cet endroit le 25 juin 2014. La clarté de l'eau oscille entre 18 m et 1 m (60 pieds et 3 pieds) tout dépendant de l'achalandage et la saison. La profondeur maximale sur ce site est de 39 m (128 pieds).

Sur place, il y a des toilettes et des cabines pour vous changer. Il y a aussi plusieurs tables à pique-nique pour le dîner et quelques machines distributrices pour vous désaltérer.

Très peu de vie habite ce plan d'eau. Si vous avez de la chance, vous pourrez y voir un gros brochet.

Historique

Cette carrière fut ouverte en 1942 par la Compagnie Alcan pour y exploiter la chaux et le magnésium. À cause du manque de magnésium et de la forme du trou en écumoire, la carrière a cessé ces activités en 1967, année ou elle fut vendue à la famille de Marvin Morrison.

La popularité de la carrière Morrison auprès des plongeurs est liée en grande partie aux efforts initiaux au début des années 80 de la Société Santa Maria et de la contribution de son président M. Frank T. Martin.

Au printemps 1980, cette société a tout d'abord récupéré un avion provenant de la Base militaire de Petawawa qui a été déposé au fond de l'eau à 7 m (26 pieds) situé à ouest de l'étendue d'eau. (Projet Florence). Certaines pièces de l'avion tels les sièges, vitres, hélices et autres, ont été retirés avant d'être coulé.

En automne 1980, un petit bateau remorqueur du canal Rideau a été renfloué en face du parlement à Ottawa. Il a été transporté jusqu'à la carrière Morrison pour le couler (Projet Santa Maria). Ce bateau avait été initialement coulé à une profondeur de 33 m (107 pieds) puis après quelque temps, afin d'en faciliter l'accès le bateau a été remonté et disposé à un endroit plus accessible pour tous les niveaux de plongeurs.

La mascotte de la carrière Morrison: est un requin connu sous le nom de Morry. Elle était à l'origine une demi-coquille de requin qui avait servi dans une annonce de Pepsi avec Claude Meunier. La coquille, qui était manœuvrée par un plongeur, avait été fabriquée par Mario Beaucage de Aqua Plein-Air qui en fit don à la carrière Morrison comme attraction. Des années plus tard, la voyant en très mauvais état, Jean-Louis Courteau et des amis décidèrent de lui donner une seconde vie en la restaurant et en ajoutant la moitié inférieure et quelques ailerons disparus. Puis, un système intégré de flottaison pour lui permettre de «nager» en pleine eau! Morry est donc devenue depuis la mascotte de la carrière! Mais il y a des rumeurs... Elle aura peut-être bientôt de la compagnie… Morry est fixé à 9 m (31 pieds) de profondeur, une plaque commémorative a été installée sous le requin, et peut être localisé en palmant environ 1 à 2 minutes franc EST à partir du museau de l’avion.

Cette carrière a été le théâtre de 4 malheureux décès, dont 3 de plongée sous-marine. Les deux premiers décès sont arrivés le 31 mai 1981 lorsque Phyllis McLaren et Lyne Werry ont perdu la vie par embolie et un autre malheureux accident survenu le 20 août 2002, lorsque Jocelyne Veilleux, une plongeuse de Gatineau, est décédée suite à une plongée à environ 15 m (50 pieds). Lors de son retour à la surface elle s’est évanouie et est décédée par la suite. Le dernier incident: non relié à la plongée sous-marine, s'est produit le 6 juillet 2003, le corps de Johanna Bonder 25 ans, fut découvert au fond de la carrière à 12 m (40 pieds) par un groupe de plongeurs sportifs. Elle était tombée du haut de la falaise par accident la veille lors d’une fête organisée sur le site et elle était portée disparue depuis.

Localisation

Coordonnées GPS: N45° 36.753' W075° 54.793'


Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

Trajet

  • Chemin 1: À partir de Montréal: 224 km (meilleur chemin pour éviter de passer dans Ottawa)
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 15 nord.
    • À la sortie 35, à Mirabel, prenez la route 50 ouest jusqu'à Gatineau.
    • Rejoignez l'autoroute de la Gatineau (route 5 nord).
    • Prenez l'autoroute 5 nord jusqu'à la sortie 24. Tourner à droite et prendre la 105 nord.
    • La carrière est 1,8 km plus loin et sera sur votre droite. Vous verrez une grande tour et une affiche qui indique : Great Canadian Bungee.
    • Tournez à droite et suivez le chemin de gravier jusqu'en bas pour rejoindre le stationnement réservé aux plongeurs.
  • Chemin 2: À partir de Montréal: 222 km (si vous préférez passer par Ottawa)
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 40, direction Ouest.
    • En traversant en Ontario, l'autoroute 40 devient la 417.
    • Arrivé à Ottawa, sur l’autoroute 417 prendre la sortie 118 (Nicholas - Hull).
    • Arrivé au feu rouge, il faut continuer tout droit et ensuite surveiller les indications pour le pont King Edward.
    • Après avoir emprunté le pont pour traverser la rivière Outaouais, il faut suivre les indications pour prendre l’autoroute 5 Nord.
    • Prenez l'autoroute 5 nord jusqu'à la sortie 24. Tourner à droite et prendre la 105 nord.
    • La carrière est 1,8 km plus loin et sera sur votre droite. Vous verrez une grande tour et une affiche qui indique : Great Canadian Bungee.
    • Tournez à droite et suivez le chemin de gravier jusqu'en bas pour rejoindre le stationnement réservé aux plongeurs.
Les coordonnées GPS qui vous guideront directement au site: 1780, route 105, Chelsea, Qc. J0X 3G0

La plongée

La zone du quai flottant est le meilleur endroit pour entrer à l'eau (la carrière est une plage très populaire durant l'été). Cette plongée consiste d'une falaise tout le long du périmètre de la carrière, avec quelques "déchets" humains.

La carrière Morrison est une étendue d'eau relativement petite faisant environ 120 m par 152 m (400 par 500 pieds) de longueur.

La première épave que l'on peut visiter, qui se trouve à une profondeur de 7 m (26 pieds), est une avion bimoteur d'une capacité approximative de 8 passagers. L'envergure de cet avion mesure 14 m (48 pieds) et il est 9 m (30 pieds) de long. La zone de l'avion est souvent utilisée pour la plongée sous-glace. En marchant sur le bord de l'eau, la silhouette de l'avion est bien visible de la surface.

En direction sud, vous trouverez ABITA-1, le premier habitacle sous-marin québécois qui a été restauré et placé en exposition permanente à cet endroit.

Encore plus au sud, (vers le bungee), vous trouverez une petite épave de bateau mesurant quelques 7 m (25 pieds) de long gisant à une profondeur de 14 m (46 pieds).

Vous trouverez quelques voitures gisant à différentes profondeurs. Vous pourrez voir une Suzuki Swift blanche à une profondeur de 33 m (109 pieds) dans la partie est. Une autre voiture à été coulée lors de tournages de cascades de films. La profondeur de celle-ci, Toyota MR2 noir, est de 34 m (111 pieds). Au total, deux véhicules gisent sur le fond de la carrière Morrison en date du 19 décembre 2001. Il est bon de se rappeler qu'historiquement, des éboulis de parois rocheuses de dimensions considérables se sont détachées du haut de la carrière.

Avant de ressortir de votre tour, vous pourrez aller visiter une imitation de sous-marin long approximativement de 3 m (12 pieds) qui se trouve par 18 m (60 pieds) de profond. Il est situé approximativement entre l'avion et la table à pique-nique la plus éloignée du chalet.

Au sud du remorqueur, vous retrouverez des restes de poteaux qui probablement servaient autrefois de clôture. Par ailleurs d'autres attraits que l'on peut expérimenter de la carrière Morrison sont les parois rocheuses qui constituent en elles même les falaises de ce site. Certaines sont plus ou moins longues dépendant à quel endroit vous vous situez. Il y en a pour tous les niveaux.

Photos


Modèle de l'avion de la carrière Morrison par Christian Rémillard

Avertissements

Soyez vigilants et vérifiez souvent votre manomètre. La clarté de l'eau peut être trompeuse. Restez dans les limites de votre niveau de certification.

Notes

Veuillez prendre note que cet endroit est localisé sur un terrain privé. Les propriétaires ont donné accès aux plongeurs par le passé, mais peuvent changer d'avis à tout moment, il n'en tient qu'à l'attitude des plongeurs de ne pas perdre ce privilège d'accès. Important: en période de faible achalandage (mi-sept à debut mai), vous devez contacter les propriétaires soit par courriel ou appeler à l'avance afin de vous faire débarrer la barrière. Les heures d'ouverture sont de 8h a 17h du dimanche au samedi. Les plongées de nuits sont permises le mardi et le samedi, de 17h à 21h. Pas de chien permis. Depuis 2018, le camping est interdit au public sauf pour forfaits de plongeurs accordés au préalable.

Prix d'accès sur le site:

Les instructeurs et les maîtres de plongée paient 10$ avec les étudiants, sinon c'est 20$. Non-plongeur: 20$. Enfant moins de 11 ans: 10$. Moins de 2 ans: gratuit.

Numéros utiles

  • Propriétaire de la carrière: David Morrison - Gestionnaire des opérations: Carol Partridge
  • Contact: Tel: 613-298-0536 ou par courriel : carriere.morrison.quarry@gmail.com
  • FB@Carrière Morrison Quarry
  • Urgence médicale de plongée: 888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
École de plongée sous-marine de l'Outaouais (EPSO) 174 boulevard Gréber, Gatineau, Qc Courriel (819) 205-4525 nitrox, air, cours, équipement, location, réparation
Scuba-Action 35 Greber, Gatineau, Qc Courriel (819) 243-0658 air, cours, équipement, location, réparation


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Great Canadian Bungee

Carriere morrison video

Plongee sous-glace carriere Morrison

Reportage Aqua-Photo sur la carrière Morrison

Plus d'information sur l'avion

Projet Florence


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.