A.E. Vickery : Différence entre versions

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Le Vickery est la magnifique épave d'une goélette à 3 mâts faite de bois qui est encore en excellent état de conservation. Faisant 136 pieds de long par 26 pieds de large, il repose sur sa quille dans une pente entre 57 et 118 pieds de profondeur. Son magnifique gouvernail, dans la partie la plus profonde du site, est resté intact car suspendu au-dessus d'une pente plus abrupte. Le courant y est fort, surtout en surface, ce qui en limite l'accès aux plongeurs de niveau avancé. De plus, la proximité avec la Voie Maritime à tendance à réduire la visibilité sur cette épave.  
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Le Vickery est la magnifique épave d'une goélette à 3 mâts faite de bois qui est encore en excellent état de conservation. Faisant 41 mètres (136 pieds) de long par 8 mètres (26 pieds) de large, il repose sur sa quille dans une pente entre 17 et 36 mètres (57 et 118 pieds) de profondeur. Son magnifique gouvernail, dans la partie la plus profonde du site, est resté intact car suspendu au-dessus d'une pente plus abrupte. Le courant y est fort, surtout en surface, ce qui en limite l'accès aux plongeurs de niveau avancé. De plus, la proximité avec la Voie Maritime à tendance à réduire la visibilité sur cette épave.  
  
 
Le Vickery est un site populaire près du Ivy Lea Bridge, devant Fisher's Landing, en eaux américaines.
 
Le Vickery est un site populaire près du Ivy Lea Bridge, devant Fisher's Landing, en eaux américaines.
  
Vous y retrouverez une abondance de poissons dont de gros malachigans, dorés, achigans et poissons-chats. La pénétration de cette épave est facile, comporte plusieurs accès sur le pont et protège les plongeurs du courant.
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Vous y trouverez une abondance de poissons dont de gros malachigans, dorés, achigans et poissons-chats. La pénétration de cette épave est facile, comporte plusieurs accès sur le pont et protège les plongeurs du courant.
  
 
== Historique ==
 
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Cette goélette a été lancée en juillet 1861, originalement sous le nom de J.B. Penfield.  Elle a été renommé le A.E. Vickery en 1884. Le 16 août 1889, le Vickery transporte un chargement de 61000 boisseaux de blé vers la distillerie Wiser’s de Prescott (Les récits historiques à ce sujet divergent en ce qui concerne le chargement. Certains écrits mentionnent plutôt 21000 boisseaux de maïs). Le capitaine avait alors embauché un pilote local d'expérience, Henri Webber Jr., afin de guider la goélette à travers la zone des Milles Iles durant la nuit.  Durant cette nuit-là, elle frappe un haut-fond et coule rapidement. Tout l'équipage a pu s'en sortir sans blessure en se réfugiant sur Rock Island, sauf qu'il s'en fallu de peu pour que le pilote ne soit assassiné par le capitaine John Massey qui, fou de rage, pointa son révolver sur lui en lui hurlant des insultes. Le premier maitre du navire, un des frères du capitaine, s'empare du révolver à un moment opportun et le lance par dessus bord pour sauver la vie du pilote. Tout comme l'[[Oconto]], le Vickery a glissé sur une des pentes du haut-fond qu'il a frappé, vers les profondeurs du fleuve avant que quiconque n'ait le temps de tenter un renflouage. Le revolver du capitaine n'a jamais été retrouvé.
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Cette goélette a été lancée en juillet 1861, originalement sous le nom de J.B. Penfield.  Elle a été renommé le A.E. Vickery en 1884. Le 16 août 1889, le Vickery transporte un chargement de 61000 boisseaux de blé vers la distillerie Wiser’s de Prescott (Les récits historiques à ce sujet divergent en ce qui concerne le chargement. Certains écrits mentionnent plutôt 21000 boisseaux de maïs). Le capitaine avait alors embauché un pilote local d'expérience, Henri Webber Jr., afin de guider la goélette à travers la zone des Milles Îles durant la nuit.  Durant cette nuit-là, elle frappe un haut-fond et coule rapidement. Tout l'équipage a pu s'en sortir sans blessure en se réfugiant sur Rock Island, sauf qu'il s'en fallu de peu pour que le pilote ne soit assassiné par le capitaine John Massey qui, fou de rage, pointa son révolver sur lui en lui hurlant des insultes. Le premier maitre du navire, un des frères du capitaine, s'empare du révolver à un moment opportun et le lance par dessus bord pour sauver la vie du pilote. Tout comme l'[[Oconto]], le Vickery a glissé sur une des pentes du haut-fond qu'il a frappé, vers les profondeurs du fleuve avant que quiconque n'ait le temps de tenter un renflouage. Le revolver du capitaine n'a jamais été retrouvé.
 
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** Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
 
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* Option 1: Par la rive canadienne:
 
* Option 1: Par la rive canadienne:
** Prendre la sortie 675 menant à la route Thousand Islands Parkway.  
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** Prendre la sortie 685 menant à la route Thousand Islands Parkway.  
 
** Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites environ 10 km jusqu'à Rockport.  
 
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|'''Site A: Vickery'''  
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|N44° 16.821' W76° 01.102'
 
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|'''Site B: Douanes américaines'''  
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|'''Site C: Douanes canadiennes'''  
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|N44° 22.715' W75° 55.938'
 
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== La plongée ==
 
== La plongée ==
 
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie -->
 
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie -->
En surface, le site du Vickery se présente avec 2 bouées dont les cordes se rejoignent un peu plus bas. Une corde nous mène ensuite au Vickery en effectuant une descente le long de la falaise rocheuse, entre 25 et 60 pieds de profondeur, contre un fort courant.  Cette corde se termine à la proue de l'épave.
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En surface, le site du Vickery se présente avec 2 bouées dont les cordes se rejoignent un peu plus bas. Une corde nous mène ensuite au Vickery en effectuant une descente le long de la falaise rocheuse, entre 8 et 18 mètres (25 et 60 pieds) de profondeur, contre un fort courant.  Cette corde se termine à la proue de l'épave.
  
 
Le courant est fort, surtout en surface, mais une fois rendu sur le Vickery, la coque nous protège et il est plus facile de nager contre ce courant. L'épave repose bien droite, sur sa coque.
 
Le courant est fort, surtout en surface, mais une fois rendu sur le Vickery, la coque nous protège et il est plus facile de nager contre ce courant. L'épave repose bien droite, sur sa coque.
  
En arrivant, à 60 pieds, la poupe présente un magnifique guindeau avant(treuil de levage de l'ancre). La suite de la plongée s'effectue préférablement en suivant le côté bâbord de la coque qui offre un certain couvert pour le courant. On termine alors la descente à 120 pieds, au gouvernail du Vickery. Le retour se fait préférablement par l'intérieur de l'épave qui offre plusieurs ouvertures sur le pont supérieur. L'intérieur se présente comme étant un grand espace ouvert permettant une complète liberté de mouvement. Évidemment, la pénétration d'épave est une activité risquée qui requiert une formation et de l'expérience. Soyez certain d'être bien préparé avant d'entreprendre n'importe quelle pénétration d'épave.
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En arrivant, à 18 mètres (60 pieds), la poupe présente un magnifique guindeau avant(treuil de levage de l'ancre). La suite de la plongée s'effectue préférablement en suivant le côté bâbord de la coque qui offre un certain couvert pour le courant. On termine alors la descente à 36 mètres (120 pieds), au gouvernail du Vickery. Le retour se fait préférablement par l'intérieur de l'épave qui offre plusieurs ouvertures sur le pont supérieur. L'intérieur se présente comme étant un grand espace ouvert permettant une complète liberté de mouvement. Évidemment, la pénétration d'épave est une activité risquée qui requiert une formation et de l'expérience. Soyez certain d'être bien préparé avant d'entreprendre n'importe quelle pénétration d'épave.
  
Les mâts sont visibles sur son côté tribord, dans la pente, à 150 pieds de profondeur et plus bas.
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Les mâts sont visibles sur son côté tribord, dans la pente, à 45 mètres (150 pieds) de profondeur et plus bas.
  
À cause de la force du courant, on emprunte la corde qui est située à la proue pour faire le retour vers la surface. Un gros poids cubique placé à 15 pieds de profondeur sert à retenir les bouées.  C'est l'endroit idéal pour faire un palier sécuritaire de 3 minutes avant de remonter sur le bateau.
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À cause de la force du courant, on emprunte la corde qui est située à la proue pour faire le retour vers la surface. Un gros poids cubique placé à 5 mètres (15 pieds) de profondeur sert à retenir les bouées.  C'est l'endroit idéal pour faire un palier sécuritaire de 3 minutes avant de remonter sur le bateau.
  
 
== Photos ==
 
== Photos ==
 
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== Avertissements ==
 
== Avertissements ==
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Le fort courant et la profondeur sont des aspects à surveiller attentivement durant cette plongée. Vérifiez souvent votre manomètre et prévoyez une réserve un peu plus grande qu'à l'habitude pour effectuer votre retour qui devra se faire en bonne partie à contre-courant.
 
Le fort courant et la profondeur sont des aspects à surveiller attentivement durant cette plongée. Vérifiez souvent votre manomètre et prévoyez une réserve un peu plus grande qu'à l'habitude pour effectuer votre retour qui devra se faire en bonne partie à contre-courant.
  
La proximité de la Voie Maritime rend très dangereuse une sortie en pleine eau sans suivre la corde. Les gros navires peuvent passer aussi près qu'à 100 pieds de l'épave.
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La proximité de la Voie Maritime rend très dangereuse une sortie en pleine eau sans suivre la corde. Les gros navires peuvent passer aussi près qu'à 30 mètres (100 pieds) de l'épave.
  
 
== Notes ==  
 
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== Services de plongée à proximité ==
 
== Services de plongée à proximité ==
 
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[http://www.divetech.ca/ Dive Tech] 1624 Route 2, Mallorytown (613) 923-1992 '''air, nitrox, location, vente, réparation'''
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[http://www.rockportdivecentre.com/ Rockport Dive Centre] 31, Front Street, Rockport (613) 659-3471 '''air, nitrox, location, charter, vente, réparation'''
 
  
<!-- Commentaire:  -->[http://www.tekdiv.com Tekdiv Exploration] 24 Selton School Rd, Lansdowne Tel : 613 659-4791  Cell (514) 862-0274 ''' Air, Nitrox, Trimix,  B & B, Formation, Boutique'''
 
  
 
== Liens externes ==
 
== Liens externes ==
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<!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit -->
 
<!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit -->
 
[http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-8_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée]
 
[http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-8_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée]
 
[http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?station=45135 Température actuelle de l'eau du fleuve St-Laurent]
 
  
 
[http://nysparks.state.ny.us/parks/info.asp?parkID=123 Grass Point State Park]
 
[http://nysparks.state.ny.us/parks/info.asp?parkID=123 Grass Point State Park]

Version actuelle datée du 23 octobre 2022 à 21:25

Description

La proue du Vickery

Le Vickery est la magnifique épave d'une goélette à 3 mâts faite de bois qui est encore en excellent état de conservation. Faisant 41 mètres (136 pieds) de long par 8 mètres (26 pieds) de large, il repose sur sa quille dans une pente entre 17 et 36 mètres (57 et 118 pieds) de profondeur. Son magnifique gouvernail, dans la partie la plus profonde du site, est resté intact car suspendu au-dessus d'une pente plus abrupte. Le courant y est fort, surtout en surface, ce qui en limite l'accès aux plongeurs de niveau avancé. De plus, la proximité avec la Voie Maritime à tendance à réduire la visibilité sur cette épave.

Le Vickery est un site populaire près du Ivy Lea Bridge, devant Fisher's Landing, en eaux américaines.

Vous y trouverez une abondance de poissons dont de gros malachigans, dorés, achigans et poissons-chats. La pénétration de cette épave est facile, comporte plusieurs accès sur le pont et protège les plongeurs du courant.

Historique

Cette goélette a été lancée en juillet 1861, originalement sous le nom de J.B. Penfield. Elle a été renommé le A.E. Vickery en 1884. Le 16 août 1889, le Vickery transporte un chargement de 61000 boisseaux de blé vers la distillerie Wiser’s de Prescott (Les récits historiques à ce sujet divergent en ce qui concerne le chargement. Certains écrits mentionnent plutôt 21000 boisseaux de maïs). Le capitaine avait alors embauché un pilote local d'expérience, Henri Webber Jr., afin de guider la goélette à travers la zone des Milles Îles durant la nuit. Durant cette nuit-là, elle frappe un haut-fond et coule rapidement. Tout l'équipage a pu s'en sortir sans blessure en se réfugiant sur Rock Island, sauf qu'il s'en fallu de peu pour que le pilote ne soit assassiné par le capitaine John Massey qui, fou de rage, pointa son révolver sur lui en lui hurlant des insultes. Le premier maitre du navire, un des frères du capitaine, s'empare du révolver à un moment opportun et le lance par dessus bord pour sauver la vie du pilote. Tout comme l'Oconto, le Vickery a glissé sur une des pentes du haut-fond qu'il a frappé, vers les profondeurs du fleuve avant que quiconque n'ait le temps de tenter un renflouage. Le revolver du capitaine n'a jamais été retrouvé.

Trajet

  • À partir de Montréal: 238 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
  • Option 1: Par la rive canadienne:
    • Prendre la sortie 685 menant à la route Thousand Islands Parkway.
    • Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites environ 10 km jusqu'à Rockport.
    • À Rockport, tourner à gauche sur Burtch Lane.
    • Plusieurs marina offrent une descente de bateau. Consulter les liens externes pour en connaitre quelques unes.
    • À cet endroit, vous serez situé juste à côté des douanes canadiennes, où vous devrez passer à votre retour en bateau.
  • Option 2: Par la rive américaine
    • Prendre la sortie 661 vers Hill Island pour prendre le Thousand Island Bridge vers les États-Unis. La douane est du côté américain, sur Wellesley island.
    • Continuer sur la route qui s'appelle désormais la I-81, direction Sud et on traverse un dernier pont par dessus le fleuve.
    • Prendre la première sortie à droite qui porte le numéro 50S, pour prendre la Route 12 Sud, en direction de Clayton.
    • Parcourir environ 2 km sur cette route et entrer dans le Grass Point State Park. Il y a une mise-à-l'eau pour votre embarcation.

Localisation

Coordonnée GPS:

Vickery N44° 16.821' W76° 01.102'
Douanes américaines N44° 20.716' W75° 55.376'
Douanes canadiennes N44° 22.715' W75° 55.938'
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La plongée

En surface, le site du Vickery se présente avec 2 bouées dont les cordes se rejoignent un peu plus bas. Une corde nous mène ensuite au Vickery en effectuant une descente le long de la falaise rocheuse, entre 8 et 18 mètres (25 et 60 pieds) de profondeur, contre un fort courant. Cette corde se termine à la proue de l'épave.

Le courant est fort, surtout en surface, mais une fois rendu sur le Vickery, la coque nous protège et il est plus facile de nager contre ce courant. L'épave repose bien droite, sur sa coque.

En arrivant, à 18 mètres (60 pieds), la poupe présente un magnifique guindeau avant(treuil de levage de l'ancre). La suite de la plongée s'effectue préférablement en suivant le côté bâbord de la coque qui offre un certain couvert pour le courant. On termine alors la descente à 36 mètres (120 pieds), au gouvernail du Vickery. Le retour se fait préférablement par l'intérieur de l'épave qui offre plusieurs ouvertures sur le pont supérieur. L'intérieur se présente comme étant un grand espace ouvert permettant une complète liberté de mouvement. Évidemment, la pénétration d'épave est une activité risquée qui requiert une formation et de l'expérience. Soyez certain d'être bien préparé avant d'entreprendre n'importe quelle pénétration d'épave.

Les mâts sont visibles sur son côté tribord, dans la pente, à 45 mètres (150 pieds) de profondeur et plus bas.

À cause de la force du courant, on emprunte la corde qui est située à la proue pour faire le retour vers la surface. Un gros poids cubique placé à 5 mètres (15 pieds) de profondeur sert à retenir les bouées. C'est l'endroit idéal pour faire un palier sécuritaire de 3 minutes avant de remonter sur le bateau.

Photos

Avertissements

Le fort courant et la profondeur sont des aspects à surveiller attentivement durant cette plongée. Vérifiez souvent votre manomètre et prévoyez une réserve un peu plus grande qu'à l'habitude pour effectuer votre retour qui devra se faire en bonne partie à contre-courant.

La proximité de la Voie Maritime rend très dangereuse une sortie en pleine eau sans suivre la corde. Les gros navires peuvent passer aussi près qu'à 30 mètres (100 pieds) de l'épave.

Notes

Le Vickery est situé du côté américain du fleuve St-Laurent. Il faut donc se présenter aux douanes américaines avec son passeport pour avoir le droit d'y aller. Advenant un départ par le rivage canadien, les douanes US les plus proches sont celles situées sur Heart Island. À votre retour, vous devrez passer aux douanes canadiennes situées à Rockport.

Si vous plongez avec votre propre embarcation, n'oubliez pas qu'il faut avoir sur soi les enregistrements de votre bateau, les immatriculations de votre remorque, votre permis de conducteur et votre licence de communication VHF (qui est exigée aux États-Unis, pas au Canada).

Rampes de mise à l'eau:

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Dive Tech 1624 Route 2, Mallorytown (613) 923-1992 air, nitrox, location, vente, réparation
Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville 1-877-982-2827 (613) 342-9932 charter, air, nitrox
Tekdiv Exploration 24 Selton School Rd, Lansdowne (613) 659-4791 Cell (514) 862-0274 Air, Nitrox, Trimix, B & B, Formation, Boutique



Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Grass Point State Park


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.