Grand Trunk Railroad Bridge - Wales : Différence entre versions
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− | Le pont du chemin de fer du « Grand Trunk » est un ouvrage en pierre faisant | + | Le pont No 302 du chemin de fer du « Grand Trunk » est un ouvrage en pierre faisant 35 m (115 pieds) de longueur et 17 m (56 pieds) de largeur. Le dessus du pont et à 2 m (7 pieds) de profondeur et l’ancien lit du ruisseau Hoople et à 11 m (36 pieds) de profondeur. Le pont comporte 3 arches qui relient 2 piliers. |
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− | Le pont du Grand Trunk Railroad of Canada (GTR) est situé à l’ouest de l'île Wales, du nom de l’ancien village de Wales maintenant inondé. Il a été inondé en 1958 lors de la construction de la voie maritime. La compagnie du GTR a été fondée en Novembre 1852 pour construire un premier chemin de fer reliant Montréal à Toronto. La compagnie avait son siège social à Montréal et occupera une position dominante en Amérique du nord au début du 20e siècle. Au fil des années, ses filiales étendront leurs réseaux aux provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie Britannique ainsi qu’aux états du Connecticut, Maine, Michigan, Massachusetts, New Hampshire, and Vermont. Les difficultés financières de la GTR débutèrent en 1920 suite à son expansion vers le Pacifique. Elle sera fusionnée le 20 janvier 1923 avec le Crown Corporation Canadian National Railway, l’ancêtre du CN (source Wikipedia). La profondeur | + | Le pont No 302 du Grand Trunk Railroad of Canada (GTR) est situé à l’ouest de l'île Wales, du nom de l’ancien village de Wales maintenant inondé. Il a été inondé en 1958 lors de la construction de la voie maritime. La compagnie du GTR a été fondée en Novembre 1852 pour construire un premier chemin de fer reliant Montréal à Toronto. La compagnie avait son siège social à Montréal et occupera une position dominante en Amérique du nord au début du 20e siècle. Au fil des années, ses filiales étendront leurs réseaux aux provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie Britannique ainsi qu’aux états du Connecticut, Maine, Michigan, Massachusetts, New Hampshire, and Vermont. Les difficultés financières de la GTR débutèrent en 1920 suite à son expansion vers le Pacifique. Elle sera fusionnée le 20 janvier 1923 avec le Crown Corporation Canadian National Railway, l’ancêtre du CN (source Wikipedia). |
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La plongée peut se faire en partant de l’île Wales en utilisant un scooter. On peut suivre le tracé de l’ancien chemin-de-fer qui passe à la pointe nord de l’île. On peut aussi le rejoindre en remontant l’ancien lit du ruisseau Hoople. | La plongée peut se faire en partant de l’île Wales en utilisant un scooter. On peut suivre le tracé de l’ancien chemin-de-fer qui passe à la pointe nord de l’île. On peut aussi le rejoindre en remontant l’ancien lit du ruisseau Hoople. | ||
Il n’y a pas de courant sur ce site mais la visibilité n’est guère plus de 2 m en surface. Elle est meilleure au fond. Le site est sombre vu la visibilité limitée. Une bonne lampe de plongée est utile même en plein jour. Il est possible de passer sous les trois arches. | Il n’y a pas de courant sur ce site mais la visibilité n’est guère plus de 2 m en surface. Elle est meilleure au fond. Le site est sombre vu la visibilité limitée. Une bonne lampe de plongée est utile même en plein jour. Il est possible de passer sous les trois arches. | ||
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Des frais d'environ 8$ par personne sont exigés pour entrer le parc Long Sault Parkway. | Des frais d'environ 8$ par personne sont exigés pour entrer le parc Long Sault Parkway. | ||
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<!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit --> | <!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit --> | ||
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+ | [https://exporail.org/portail/can_rail/canadian-rail-454-1996.pdf Historique et plans du Grand Trunk Railway Bridge No 302 (pp 128-130)] | ||
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[https://lostvillages.dividocker.com/wp-content/uploads/1__WALEScropped.jpg Photo aérienne du village de Wales, GTR qui traverse l’image de gauche à droite et le ruisseau Hoople serpentant de haut en bas, The Lost Villages Historical Society] | [https://lostvillages.dividocker.com/wp-content/uploads/1__WALEScropped.jpg Photo aérienne du village de Wales, GTR qui traverse l’image de gauche à droite et le ruisseau Hoople serpentant de haut en bas, The Lost Villages Historical Society] | ||
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[https://lostvillages.ca/history/the-lost-villages/wales/ Historique du village de Wales, The Lost Villages Historical Society] | [https://lostvillages.ca/history/the-lost-villages/wales/ Historique du village de Wales, The Lost Villages Historical Society] | ||
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[https://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Trunk_Railway Page Wikipedia sur la compagnie Grand Trunk] | [https://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Trunk_Railway Page Wikipedia sur la compagnie Grand Trunk] | ||
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+ | [https://railwaypages.com/gtr-buildings-bridges-inventory-1907 Inventaire des ponts du GTR de 1907], EASTERN DIVISION, BRIDGES AND CULVERTS, 5th District [https://s3.amazonaws.com/content.sitezoogle.com/u/131959/bdbfd6ffc0edf2733a0dfa4864bb3e5346cddcfa/original/gtr-eastern-1907-page-082082.pdf?response-content-type=application%2Fpdf&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJUKM2ICUMTYS6ISA%2F20210216%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20210216T120924Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=00dbed03f29a025d98695f756d4ef13c37243ddae9f2810a7524b4f451e97222 page 82-83] | ||
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Version actuelle datée du 19 novembre 2021 à 08:40
Description
Le pont No 302 du chemin de fer du « Grand Trunk » est un ouvrage en pierre faisant 35 m (115 pieds) de longueur et 17 m (56 pieds) de largeur. Le dessus du pont et à 2 m (7 pieds) de profondeur et l’ancien lit du ruisseau Hoople et à 11 m (36 pieds) de profondeur. Le pont comporte 3 arches qui relient 2 piliers.
Historique
Le pont No 302 du Grand Trunk Railroad of Canada (GTR) est situé à l’ouest de l'île Wales, du nom de l’ancien village de Wales maintenant inondé. Il a été inondé en 1958 lors de la construction de la voie maritime. La compagnie du GTR a été fondée en Novembre 1852 pour construire un premier chemin de fer reliant Montréal à Toronto. La compagnie avait son siège social à Montréal et occupera une position dominante en Amérique du nord au début du 20e siècle. Au fil des années, ses filiales étendront leurs réseaux aux provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie Britannique ainsi qu’aux états du Connecticut, Maine, Michigan, Massachusetts, New Hampshire, and Vermont. Les difficultés financières de la GTR débutèrent en 1920 suite à son expansion vers le Pacifique. Elle sera fusionnée le 20 janvier 1923 avec le Crown Corporation Canadian National Railway, l’ancêtre du CN (source Wikipedia).
La faible profondeur du bassin créé par le Long Sault Parkway fait que l’on distingue aisément l’ancien tracé du GTR sur les images de Google Earth. Consultez les liens externes pour voir une image du pont avant l'inondation ainsi qu’un historique détaillé du pont.
Trajet
- À partir de Montréal: 122 km
- Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
- Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
- De l'autoroute 401, prendre la sortie #778 (Long Sault) direction sud sur le chemin Moulinette.
- Après 2 kilomètres, continuer tout droit pour entrer dans le parc.
- Après avoir acquitté votre droit de passage au poste de péage, continuer jusqu'à Hoople Island.
Localisation
Coordonnée GPS:
- Grand Trunk Railroad Bridge: N45° 00.448' W74° 55.381'
- Mise-à-l'eau de Hoople Island: N44° 59.675' W74° 55.703'
Voir la carte dans Google Maps
La plongée
Mai 2019 : la position GPS n’a pas été validée et pourrait être approximative. Toutefois, il suffit de trouver et suivre l’ancien tracé du chemin de fer sous l’eau pour localiser le pont. La plongée peut se faire en partant de l’île Wales en utilisant un scooter. On peut suivre le tracé de l’ancien chemin-de-fer qui passe à la pointe nord de l’île. On peut aussi le rejoindre en remontant l’ancien lit du ruisseau Hoople. Il n’y a pas de courant sur ce site mais la visibilité n’est guère plus de 2 m en surface. Elle est meilleure au fond. Le site est sombre vu la visibilité limitée. Une bonne lampe de plongée est utile même en plein jour. Il est possible de passer sous les trois arches.
Photos
Avertissements
Il faut surveiller la profondeur en s’approchant du site en bateau car elle est très limitée par endroits et il y a de vielles souches qui affleurent.
Notes
Des frais d'environ 8$ par personne sont exigés pour entrer le parc Long Sault Parkway.
Le petit frère de ce pont est le Grand Trunk Railroad Bridge situé près du camping de Riverside Heights.
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
Boutique | Adresse | Téléphone | Services |
Deco Stop Outdoor Centre | 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont | (613) 347-1722 | Réparation, Air et Nitrox (fermé les mardi www.decostop.ca pour confirmer les heures d'ouverture) |
02ToGo Dive Centre | 3054 Pitt St N., Cornwall, Ontario | (613)-936-2864 | Réparation, Air et Nitrox (fermé les dimanche) |
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
Photo comontrant les trois arches du pont de Wales, The Lost Villages Historical Society
Photo du pont montrant deux des trois arches, The Lost Villages Historical Society
Historique et plans du Grand Trunk Railway Bridge No 302 (pp 128-130)
Historique du village de Wales, The Lost Villages Historical Society
Page Wikipedia sur la compagnie Grand Trunk
Inventaire des ponts du GTR de 1907, EASTERN DIVISION, BRIDGES AND CULVERTS, 5th District page 82-83
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |