Écluse 21 : Différence entre versions

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== COVID 19  LOCK 21 fermé ==
 
== COVID 19  LOCK 21 fermé ==
Jusqu'à nouvel ordre, la plongée au Lock 21, ainsi que les autres sites gérés par St.Lawrence Parks demeure fermé pour la saison estivale 2020.   
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Jusqu'à nouvel ordre, la plongée au Lock 21, ainsi que la plupart des autres sites gérés par les Parcs du St-Laurent demeurent fermés pour la saison estivale 2020.   
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[http://www.fr.parks.on.ca/mise-a-jour-covid-19/ Plus d'info sur le Long Sault Parkway]
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== Description ==
 
== Description ==

Version du 11 juillet 2020 à 08:52

COVID 19 LOCK 21 fermé

Jusqu'à nouvel ordre, la plongée au Lock 21, ainsi que la plupart des autres sites gérés par les Parcs du St-Laurent demeurent fermés pour la saison estivale 2020. Se référer au site web officiel pour les dernières mises à jour en cliquant ICI

Description

L'écluse 21 ou communément appelé "Lock 21" est située dans un magnifique parc provincial géré par Les Parcs du Saint-Laurent, ce site offre une plongée unique dans un courant de 2 à 3 nœuds du fleuve St-Laurent à une profondeur de 65 pieds (20m). Vous pourrez y visiter une ancienne écluse inondée, les vannes, différents mécanismes qui permettaient d'opérer l'écluse, d'une remorque sur rails et les fondations de la cabane de l'éclusier sont accessibles. On y retrouve particulièrement une espèce exotique envahissante soit des gobies à taches noires ainsi que des achigans, crapets, perchaudes, carpes, dorés, anguilles du St-Laurent, écrevisses et nectures tachetés se servent de cet endroit pour se mettre à l'abri du courant.

Historique

Photo d'archive

Afin faciliter la navigation à travers les rapides de Long Sault, le canal Cornwall d'une longueur de 11 milles sera construit entre 1834 et 1843 entre l'ancien village de Dickinson Landing et Cornwall.

Déjà considérée comme étant désuètes à l'inauguration, les six écluses (15 à 21) du canal Cornwall seront éventuellement agrandies entre 1876 et 1904. L'écluse 21 elle, fut reconstruite en 1885. La lenteur des travaux était justifiée afin de ne pas interrompre le passage de navires.

Ces six écluses, permettant une élévation de 48 pieds, furent opérées et maintenues par le département des Canaux et des Chemins de Fer jusqu'en 1936. Le Ministère des Transports de l'Ontario prendra la relève par la suite.

En matinée du 1er juillet 1958, en moins de 4 jours, les rapides de Long Sault, le canal Cornwall, ses écluses et une dizaine de villages environnants furent inondés d'environ 30 pieds par nécessité afin de servir de réservoir pour les opérations d'un nouveau barrage hydroélectrique partagé par "Ontario Power Generation" et "NewYork Power Authority" (à l'ouest de Cornwall), ce barrage est toujours en pleine opération à ce jour. Quelques 6500 occupants ont dû être réaménagés dans de nouvelles localités de la région, dont les nouveaux villages de Ingleside et de Long Sault situés à proximité en terre haute. Quelques 530 édifices seront alors déménagés, démolis ou incendiés. L'ancienne route 2 (Montréal - Toronto) a aussi été inondée, on peut l'apercevoir se mouiller à plusieurs endroits du parc de Long Sault. Le nouveau tracé de la route 2 sera aussi relocalisé conséquemment.

Tout près de l'écluse 21 en bordure de l'eau, une haie d'arbustes et une plaque commémorative rappellent que la ligne parallèle à mi-chemin entre le pôle nord et l'équateur (N45º00'00.00") s'y trouve précisément. À mi-chemin entre le gazebo et cette plaque, existe toujours un petit pont de béton qui permettait à l'ancienne route 2 de traverser un fosset; on peut facilement y repérer l'inscription «Ontario Provincial Highway 1921».

Localisation

Coordonnées GPS: 44°59'50.07"N / 74°53'58.69"W

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Trajet

  • À partir de Montréal: 131 km
    • À partir de Montréal, prendre l'autoroute 20 vers l'Ouest.
    • Rendu en Ontario, continuer sur l'autoroute 401 vers l'Ouest.
    • À la sortie 778 (Long Sault) tourner à gauche en direction Sud sur le chemin Moulinette vers le Long Sault Parkway.
    • L'écluse se trouve à la fin de la seconde île (MacDonell), sur le coté Sud du chemin. Un gazebo expliquant l'histoire des villages perdus est dressé près du point d'entrée et affiche un plan de ce site (préparé par SOS Save Ontario Shipwrecks).

La plongée

La plongée commence par une nage d'environ 5 minutes en surface à partir du Sud-Ouest de l'Île MacDonell vers une petite bouée blanche qui peut être repérée en direction d'une antenne avec feu clignotant visible à l'horizon (vers le Sud-Ouest), prévoir un peu de courant vers l'Est. Juste à droite (Ouest) de cette bouée, il y a une zone rocheuse où la profondeur est de 3 à 5 pieds (selon la saison, lorsque le niveau du fleuve est très bas, il est aussi possible de se rendre directement en marchant jusqu'à cette bouée), prenez le temps de vous y reposer si possible avant de plonger. Cette bouée indique le câble qui vous guidera le long d'une falaise vers la structure. Il arrive que la bouée n'est pas très apparente, ouvrir son bouchon et videz le contenu avant qu'elle ne coule. Si vous ne localisez pas la bouée blanche, nagez vers la plus grosse bouée (réservoir propane rouge) qui vous guidera sous l'eau jusqu'à la bouée blanche.

En descendant sur le câble, à 30 pieds, on arrive sur la structure qui porte les mécanismes d'ouverture des vannes. Vous pouvez choisir de descendre l'un ou l'autre des côtés du puits ou rester sur le trottoir et vous diriger vers l'autre extrémité à l'écluse elle-même.

Toutes les vannes du puits d'accès sont fermées sauf la seconde à partir du point Nord, ce qui permet aux plongeurs de passer dans 3 tunnels d'un côté à l'autre du puits. Le côté Ouest permet l'observation des engrenages des panneaux des vannes, en plus de quelques huttes à quelques mètres en direction Ouest. Le côté Est permet de nager le long du mur de l'écluse.

Dans l'écluse elle-même, vous pouvez dériver le long du mur Nord à environ 50 pieds (16m) et explorer quelques déversoirs. Vers la fin du mur, admirez la diversité de poissons qui se cachent dans ce mur entre les billots de bois. Tourner à gauche et vous pouvez vous diriger vers le Nord-Ouest remontant graduellement la falaise pour votre sortie de l'eau. Si le courant et votre réserve d'air le permet, vous pourrez aussi remonter vers l'Ouest contre le courant en vous agrippant à la rampe de fer à une profondeur d'environ 35 pieds (10m) pour constater des trous d'homme et des poteaux de téléphone sectionnés des villages perdus.

Pour les plongeurs plus expérimentés: prenez le temps d'aller visiter l'autre côté de l'écluse plus au Sud et de trouver les fondations de la cabane de l'éclusier. Vous y trouverez plusieurs objets, briques et pièces de système électriques antiques. Encore plus loin au Sud de la cabane, la profondeur pourrait atteindre 85 pieds (25m).

Remarque: Enlever les herbages accrochés aux cables est une bonne pratique appréciée de tous. La rouille contribue à la dégradation certaines rampes qui commencent à se détacher. Prenez soin de ne rien endommager sur ce site historique.

Photos

Avertissements

Selon la saison et les vannes du barrage de Cornwall à proximité, le courant est imprévisible et peut augmenter le niveau de difficulté. Soyez attentifs au câbles, herbes marines, l'écluse elle-même ou autres objets qui peuvent s'emmêler dans votre équipement / drapeau de plongée. Méfiez-vous des câbles et de la bouée figurants sur le plan de plongée, ils sont parfois manquants. Une lampe et boussole sont nécessaires afin de faciliter le contact visuel de votre binôme et l'orientation. Anticipez une faible visibilité surtout en période estivale qui se situe souvent à moins de 10 pieds. Plongez avec quelqu'un qui est familier avec le site. Cette plongée est de niveau intermédiaire. Évitez de vous éloigner au Sud de la structure. Inutile de nager librement contre le courant vous pourriez vous essouffler, profitez de la rampe (située le long de l'écluse), câbles ou autres objets solides pour vous aider à nager plus aisément en amont. Vérifiez régulièrement votre air! Si vous devez remonter, méfiez-vous des embarcations, les voiliers sont difficiles à percevoir. Si vous êtes désorienté, la sortie se situe vers le Nord, n'attendez pas de vous faire emporter par le courant.

Notes

Entre Avril et Octobre, des frais de 7.50$ par personne ou 19.00$ max pour tous les occupants d'un véhicule sont demandés, ou une vignette annuelle coûtera environ 70$ par véhicule (droits pour aire d'utilisation d'un jour). Arrêtez-vous au bureau d'enregistrement de camping sur l'Île de Milles-Roches pour payer votre droit d'entrée. Des constats d'infractions peuvent être émis sur les véhicules n'ayant pas de preuve de paiement sur le tableau de bord.

En hiver: toutes les îles du Chemin du Long Sault sont inaccessibles voire barricadées.

S.V.P. Attention de ne pas enliser votre véhicule et endommager la pelouse au printemps ou en période humide. Laissez alors votre véhicule sur le sentier de bitume ou de gravier. Tout comme la chasse dans ce parc provincial, l'harponnage est interdit.

Deux toilettes chimiques bien entretenues sont installées en haute saison sur place. Cet endroit est convenable pour le camping ou pique-nique, alors n'hésitez pas à y amener la petite famille pour une journée en plein air.

Numéros utiles

  • Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
  • Diver's Alert Network: 1-919-684-9111 (frais virés)
  • Police: Stormont, Dundas and Glengarry OPP (911) 4, Mille Roches rd, Long Sault, Ontario

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Deco Stop Outdoor Centre 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont (613) 347-1722 (S.V.P. appeler si vous prévoyez y aller tardivement). Boutique, réparation, air et nitrox: ouvert 6 jours, fermé les mardi, www.decostop.ca pour confirmer les heures d'ouverture


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Villages Perdus

Plus d'info sur le Long Sault Parkway

St.Lawrence Piks: magnifique collection de photos historiques du fleuve

Reportage Aqua-Photo sur l'écluse 21


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.