Muscallonge : Différence entre versions
(MAJ carte) |
|||
(14 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== Description == | == Description == | ||
<!-- Commentaire: L'image d'entête ne devrait pas dépasser 400 pixel en largeur --> | <!-- Commentaire: L'image d'entête ne devrait pas dépasser 400 pixel en largeur --> | ||
− | |||
<!-- Commentaire: Écrire une description du site, de ce qui a à voir --> | <!-- Commentaire: Écrire une description du site, de ce qui a à voir --> | ||
+ | Ce puissant remorqueur à vapeur de 128 pieds de long a coulé par 99 pieds de profondeur, à 5 km à l'Est de Brockville. Malgré la proximité apparente du rivage (300 pieds), le courant (qui peut être fort en surface) empêche toute possibilité de faire cette plongée à partir du bord. C'est un site pour plongeurs avancés en raison du courant et de la profondeur. Étant éloigné de la Voie Maritime, la visibilité est généralement bonne, quelques fois jusqu'à 40 pieds. Le Muscallonge est en plusieurs morceaux épars à cause de l'explosion qui l'a ultimement fait couler. Il y a des artefacts du naufrage éparpillé près de l'épave tel que les moteurs et le treuil. Cette épave sert de refuge à une grande quantité de poissons. | ||
== Historique == | == Historique == | ||
<!-- Commentaire: Si ce site a une histoire particulière, inscrire ici --> | <!-- Commentaire: Si ce site a une histoire particulière, inscrire ici --> | ||
+ | [[Image:muscallonge_archive1.jpg|frame|right|Le Muscallonge]] | ||
+ | À l'origine nommée le Vigilant, ce navire a été inauguré à Port Huron, au Michigan, le 23 avril 1896. Il a été renommé le Muscallonge en 1913 lors du remorquage d'une barge de pétrole brut en Montréal à Toronto. | ||
+ | |||
+ | Le 15 août 1936, les deux remorqueurs Muscallonge et Ajax, en provenance de Montréal, remorquent la barge "Bruce Hudson" contenant 9000 gallons de pétrole brut. Appartenant à la Lloyds Refinery Company, ils se dirigeaient vers leur port d'attache à Port Credit. Lors de leur approche vers Brockville, un incendie de cause inconnue s'est déclaré dans le boiler room du Muscallonge, peu après minuit. Le feu se propageant rapidement dans cette structure complètement en bois qu'il a été impossible pour l'équipage de fuir par les barques de secours. Le Ajax est alors arrivé très rapidement à la rescousse. Le capitaine S. Ahearn, de Port Dalhousie, a alors commandé la séparation de la barge. Tous les membres de l'équipage, sauf le capitaine et l'ingénieur en chef Dorman Arbour, ont alors fuient à bord du Ajax et le capitaine a dirigé le Muscallonge à toute vitesse vers le rivage pour s'échouer. | ||
+ | |||
+ | Les pompiers de Brockville ont alors été appelés en renfort sur le rivage pour éteindre l'incendie. À cause de la nature du rivage à cet endroit, les équipements pour combattre les flammes n'ont pas pu être amenés suffisamment près pour prêter assistance. | ||
− | + | [[Image:muscallonge_archive2.jpg|frame|left|Le Muscallonge]] | |
− | + | Les essais afin de sauver le navire ont définitivement échoués quand le réservoir à essence a finalement pris feu à 1h35. Durant plusieurs heures, les flammes d'une très grande intensité ont tenu éveillées les riverains de la région. Toute la superstructure a été consumée par les flammes. À 5h30, les quatre réservoirs d'essence explosent en projetant des liquides enflammés sur plus de 1000 pieds de diamètres. Les pompiers sont appelés une seconde fois pour éviter que les maisons près des berges ne brûlent. le Muscallonge, presque complètement détruit, coule rapidement vers l'endroit où il gît actuellement. Le capitaine et les 10 hommes d'équipage s'en sont sorti indemnes. | |
+ | {{clr}} | ||
== Trajet == | == Trajet == | ||
<!-- Commentaire: Décrire le trajet pour se rendre au site à partir de Québec et/ou Montréal --> | <!-- Commentaire: Décrire le trajet pour se rendre au site à partir de Québec et/ou Montréal --> | ||
* À partir de Montréal: 203 km | * À partir de Montréal: 203 km | ||
− | * Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto. | + | ** Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto. |
− | * Prendre l'autoroute 401 en direction de | + | ** Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto. |
− | * Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent). | + | ** Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent). |
− | * Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.). | + | ** Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.). |
− | * Tournez à gauche sur Henry St., [http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=N44+35.111+W75+41.174+(Descente+de+bateau)&layer=&ie=UTF8&z=16&ll=44.586372,-75.686016&spn=0.008971,0.024848&om=1&iwloc=addr | + | ** Tournez à gauche sur Henry St., la [http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=N44+35.111+W75+41.174+(Descente+de+bateau)&layer=&ie=UTF8&z=16&ll=44.586372,-75.686016&spn=0.008971,0.024848&om=1&iwloc=addr descente de bateau] ainsi que le stationnement sont tout au fond de cette rue. Il faut payer un montant de 7,75$ pour le stationnement d'un véhicule et d'une remorque. |
+ | ** En bateau, il faut parcourir environ 5 kilomètres vers l'Est. Le site est marqué d'une bouée SOS. | ||
== Localisation == | == Localisation == | ||
<!-- Commentaire: Inscrire les coordonnées GPS du site si possible (format WGS84) --> | <!-- Commentaire: Inscrire les coordonnées GPS du site si possible (format WGS84) --> | ||
− | Coordonnée GPS: | + | Coordonnée GPS: 44º 36.244' N / 75º 39.214' O |
− | + | {{ | |
− | + | #display_map: | |
− | + | 44.604083, -75.65355~Muscallonge | |
− | 44. | + | }} |
− | |||
<!-- Commentaire: Trouver le lien vers la carte du site si possible --> | <!-- Commentaire: Trouver le lien vers la carte du site si possible --> | ||
− | + | [http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&q=N44+36.244+W75+39.214+(Muscallonge)&layer=&ie=UTF8&om=1&z=12&ll=44.604157,-75.653572&spn=0.155706,0.244446&t=h&iwloc=addr <small>Voir la carte dans Google Maps</small>] | |
== La plongée == | == La plongée == | ||
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie --> | <!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie --> | ||
+ | La descente le long du câble qui relie l'épave à la bouée débute dans un courant qui peut être modéré à fort. On arrive à un premier plateau de glaise dure vers les 50 pieds. Il faut descendre la pente pour arriver sur le Muscallonge vers les 90 pieds de profondeur. On découvre quelques vestiges (porcelaine, câbles et amarres d’acier, etc.) de ce qu’a déjà été le gréement du bateau. L'épave est le refuge de milliers de poissons (carpes, brochets, perchaudes et dorés), qui se laissent approcher sans crainte. La remontée se fait par le câble relié à la bouée. Le site est populaire et le traffic maritime dans cette zone peut-être intense en période de pointe. Arborez en tout temps le drapeau de plongée et soyez très prudent lors de votre remontée. | ||
== Photos == | == Photos == | ||
Ligne 45 : | Ligne 49 : | ||
== Avertissements == | == Avertissements == | ||
<!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée --> | <!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée --> | ||
+ | * Malgré la proximité apparente du rivage, ce n'est pas une plongée qui se fait à partir du bord. Le courant de surface est trop fort pour permettre cela. | ||
+ | * Surveillez votre air et le temps de fond permis. La profondeur de cette épave rend le site dangereux pour qui ne planifie pas son temps de plongée à l'avance. Il est très facile de dépasser le temps de non-décompression. | ||
+ | * Prévoyez une vigie à bord de votre embarcation. | ||
== Notes == | == Notes == | ||
Ligne 64 : | Ligne 71 : | ||
[http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-8_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée] | [http://meteo.ec.gc.ca/city/pages/on-8_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée] | ||
− | [http:// | + | [http://aqua-photo.com/2014/04/brockville-et-lepave-du-muscallonge/ Reportage photo de Robert La Salle sur le Muscallonge] |
<!-- Commentaire: Inscrire toutes les catégories qui s'appliquent pour permettre aux utilisateurs --> | <!-- Commentaire: Inscrire toutes les catégories qui s'appliquent pour permettre aux utilisateurs --> | ||
Ligne 73 : | Ligne 80 : | ||
<!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le type d'environnement --> | <!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le type d'environnement --> | ||
− | [[category:Fleuve et rivières | + | [[category:Fleuve et rivières deau douce]] |
<!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le niveau --> | <!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le niveau --> | ||
− | |||
− | |||
[[category:Avancé]] | [[category:Avancé]] | ||
− | |||
<!-- Commentaire: Laisser au moins une catégorie pour le type d'attrait --> | <!-- Commentaire: Laisser au moins une catégorie pour le type d'attrait --> | ||
Ligne 87 : | Ligne 91 : | ||
<!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le type d'accès --> | <!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le type d'accès --> | ||
[[category:Par_Bateau]] | [[category:Par_Bateau]] | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
{{Site avertissement}} | {{Site avertissement}} | ||
__NOTOC__ | __NOTOC__ | ||
__NOEDITSECTION__ | __NOEDITSECTION__ |
Version actuelle datée du 19 juin 2014 à 22:11
Description
Ce puissant remorqueur à vapeur de 128 pieds de long a coulé par 99 pieds de profondeur, à 5 km à l'Est de Brockville. Malgré la proximité apparente du rivage (300 pieds), le courant (qui peut être fort en surface) empêche toute possibilité de faire cette plongée à partir du bord. C'est un site pour plongeurs avancés en raison du courant et de la profondeur. Étant éloigné de la Voie Maritime, la visibilité est généralement bonne, quelques fois jusqu'à 40 pieds. Le Muscallonge est en plusieurs morceaux épars à cause de l'explosion qui l'a ultimement fait couler. Il y a des artefacts du naufrage éparpillé près de l'épave tel que les moteurs et le treuil. Cette épave sert de refuge à une grande quantité de poissons.
Historique
À l'origine nommée le Vigilant, ce navire a été inauguré à Port Huron, au Michigan, le 23 avril 1896. Il a été renommé le Muscallonge en 1913 lors du remorquage d'une barge de pétrole brut en Montréal à Toronto.
Le 15 août 1936, les deux remorqueurs Muscallonge et Ajax, en provenance de Montréal, remorquent la barge "Bruce Hudson" contenant 9000 gallons de pétrole brut. Appartenant à la Lloyds Refinery Company, ils se dirigeaient vers leur port d'attache à Port Credit. Lors de leur approche vers Brockville, un incendie de cause inconnue s'est déclaré dans le boiler room du Muscallonge, peu après minuit. Le feu se propageant rapidement dans cette structure complètement en bois qu'il a été impossible pour l'équipage de fuir par les barques de secours. Le Ajax est alors arrivé très rapidement à la rescousse. Le capitaine S. Ahearn, de Port Dalhousie, a alors commandé la séparation de la barge. Tous les membres de l'équipage, sauf le capitaine et l'ingénieur en chef Dorman Arbour, ont alors fuient à bord du Ajax et le capitaine a dirigé le Muscallonge à toute vitesse vers le rivage pour s'échouer.
Les pompiers de Brockville ont alors été appelés en renfort sur le rivage pour éteindre l'incendie. À cause de la nature du rivage à cet endroit, les équipements pour combattre les flammes n'ont pas pu être amenés suffisamment près pour prêter assistance.
Les essais afin de sauver le navire ont définitivement échoués quand le réservoir à essence a finalement pris feu à 1h35. Durant plusieurs heures, les flammes d'une très grande intensité ont tenu éveillées les riverains de la région. Toute la superstructure a été consumée par les flammes. À 5h30, les quatre réservoirs d'essence explosent en projetant des liquides enflammés sur plus de 1000 pieds de diamètres. Les pompiers sont appelés une seconde fois pour éviter que les maisons près des berges ne brûlent. le Muscallonge, presque complètement détruit, coule rapidement vers l'endroit où il gît actuellement. Le capitaine et les 10 hommes d'équipage s'en sont sorti indemnes.
Trajet
- À partir de Montréal: 203 km
- Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
- Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
- Prendre la sortie 696 et suivre le Stewart blvd sud (à gauche) vers Brockville. Après avoir passé la voie ferrée, le boulevard devient William St. et finalement Court House St. (vers le St-Laurent).
- Après quelques kilomètres, vous parvenez à l'intersection avec la route 2 (The King's Highway) ; continuez tout droit et tournez à la prochaine rue à droite sur Water St. Continuez sur Water St. jusqu'à la 5e intersection (Henry St.).
- Tournez à gauche sur Henry St., la descente de bateau ainsi que le stationnement sont tout au fond de cette rue. Il faut payer un montant de 7,75$ pour le stationnement d'un véhicule et d'une remorque.
- En bateau, il faut parcourir environ 5 kilomètres vers l'Est. Le site est marqué d'une bouée SOS.
Localisation
Coordonnée GPS: 44º 36.244' N / 75º 39.214' O
Voir la carte dans Google Maps
La plongée
La descente le long du câble qui relie l'épave à la bouée débute dans un courant qui peut être modéré à fort. On arrive à un premier plateau de glaise dure vers les 50 pieds. Il faut descendre la pente pour arriver sur le Muscallonge vers les 90 pieds de profondeur. On découvre quelques vestiges (porcelaine, câbles et amarres d’acier, etc.) de ce qu’a déjà été le gréement du bateau. L'épave est le refuge de milliers de poissons (carpes, brochets, perchaudes et dorés), qui se laissent approcher sans crainte. La remontée se fait par le câble relié à la bouée. Le site est populaire et le traffic maritime dans cette zone peut-être intense en période de pointe. Arborez en tout temps le drapeau de plongée et soyez très prudent lors de votre remontée.
Photos
Avertissements
- Malgré la proximité apparente du rivage, ce n'est pas une plongée qui se fait à partir du bord. Le courant de surface est trop fort pour permettre cela.
- Surveillez votre air et le temps de fond permis. La profondeur de cette épave rend le site dangereux pour qui ne planifie pas son temps de plongée à l'avance. Il est très facile de dépasser le temps de non-décompression.
- Prévoyez une vigie à bord de votre embarcation.
Notes
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville, 1-877-982-2827 (613) 342-9932 charter, air, nitrox
Bottom Time Dive Charters Water Street (Quay), Brockville 1-888-406-3516 (613) 658-3334 charter, air,location
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
Reportage photo de Robert La Salle sur le Muscallonge
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |