Harvey J. Kendal : Différence entre versions
m |
(MAJ carte) |
||
(12 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== Description == | == Description == | ||
− | + | Situé à Button Bay au sud-est du quai du traversier qui assure le service entre l’Île de Wolfe / Cape Vincent et Hinckley Flats. | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | Situé à Button Bay au sud-est du quai du traversier qui assure le service entre l’Île de Wolfe / Cape Vincent et Hinckley Flats | ||
Votre visite vous permettra d’observer les rails de chemin de fer dans la soute, il s'agit de composantes du système de déchargement. La grande bouilloire présente aussi un intérêt certain et a échappé aux efforts de récupération de métaux de la seconde guerre mondiale. | Votre visite vous permettra d’observer les rails de chemin de fer dans la soute, il s'agit de composantes du système de déchargement. La grande bouilloire présente aussi un intérêt certain et a échappé aux efforts de récupération de métaux de la seconde guerre mondiale. | ||
− | Le Kendall a été sabordé à Button Bay, juste en face de Cape Vincent, N.Y. et est une plongée peu profonde | + | Le Kendall a été sabordé en 1932 à Button Bay, juste en face de Cape Vincent, N.Y. et est une plongée peu profonde. |
− | |||
− | |||
== Historique == | == Historique == | ||
− | + | Le Harvey J. Kendall a été inauguré le 10 avril 1892 à Marine City, Michigan (dans la région du lac St-Clair). À 141.6 x 31 x 9, cette barge à vapeur en bois a été convertie en cargo à déchargement autonome en 1917 à Ogdensburg, N.Y. | |
− | |||
− | |||
− | |||
== Trajet == | == Trajet == | ||
<!-- Commentaire: Décrire le trajet pour se rendre au site à partir de Québec et/ou Montréal --> | <!-- Commentaire: Décrire le trajet pour se rendre au site à partir de Québec et/ou Montréal --> | ||
− | * À partir de Montréal: | + | * À partir de Montréal: 288 km [[File:Cape-Vincent-Rampe-0105.jpg|thumb|200px|right|La rampe de Cape Vincent]] |
− | ** | + | ** Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ou 40, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi. |
− | ** | + | ** Prendre la sortie 661 en direction du Thousand Islands Bridge (route 137) |
+ | ** Suivre cette route jusqu'aux douanes américaines. La route devient ensuite la 81. | ||
+ | ** Continuer sur la route 81 pour 9 km. | ||
+ | ** Prendre la sortie 50S et suivre la route 12 sur 34 km qui vous amène à la limite Est du village de Cape Vincent. | ||
+ | ** La rampe de mise-à-l'eau publique est votre droite à l'entrée du village de Cape Vincent. | ||
+ | ** Vous devrez vous présenter aux douanes Canadienne à l’aller et Américaine au retour. Elles sons situées aux quais du traversier reliant l’ile Grenadier à Cape Vincent. Assurez vous d’avoir vos passeports et les enregistrements du bateau. | ||
== Localisation == | == Localisation == | ||
<!-- Commentaire: Inscrire les coordonnées GPS du site si possible (format WGS84) --> | <!-- Commentaire: Inscrire les coordonnées GPS du site si possible (format WGS84) --> | ||
− | Coordonnée GPS: | + | Coordonnée GPS: N44° 8.552' W76° 21.978' |
− | + | {{ | |
− | + | #display_map: | |
− | + | 44.14253, -76.3663 ~Harvey J. Kendall | |
− | + | }} | |
− | |||
− | |||
<!-- Commentaire: Trouver le lien vers la carte du site si possible --> | <!-- Commentaire: Trouver le lien vers la carte du site si possible --> | ||
Ligne 44 : | Ligne 34 : | ||
== La plongée == | == La plongée == | ||
<!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie --> | <!-- Commentaire: Écrire ici une description de comment s'effectue la plongée, de la mise à l'eau à la sortie --> | ||
+ | Le site n’est pas marqué. On devine l’épave de la surface par temps calme mais il est préférable d’utiliser un sonar pour confirmer sa position. Le fond est vaseux et facilement soulevé. Sur l’épave on note la présence de la bouilloire, de rails aillant servis au système de transbordement. Quatre ouvertures donnent accès à ce qui était la calle du navire. | ||
== Photos == | == Photos == | ||
<!-- Commentaire: Photos utiles pour ce site de plongée --> | <!-- Commentaire: Photos utiles pour ce site de plongée --> | ||
<!-- Syntaxe:[[Image:nom-de-fichier.jpg|350px]] --> | <!-- Syntaxe:[[Image:nom-de-fichier.jpg|350px]] --> | ||
+ | <gallery> | ||
+ | Image:Harvey-J-Kendall-7843.jpg | ||
+ | Image:Harvey-J-Kendall-7858.jpg | ||
+ | Image:Harvey-J-Kendall-7868.jpg | ||
+ | Image:Harvey-J-Kendall-7875.jpg | ||
+ | </gallery> | ||
== Avertissements == | == Avertissements == | ||
<!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée --> | <!-- Commentaire: Donner des consignes de sécurité spécifiques pour ce site de plongée --> | ||
+ | Le site est relativement bien protégé du vent. | ||
== Notes == | == Notes == | ||
<!-- Commentaire: Inscrire tout commentaire pertinent --> | <!-- Commentaire: Inscrire tout commentaire pertinent --> | ||
+ | Le French Creek Marina offre un service de remplissage jusqu'en soirée. Mais les installations sont vieillottes et limitées à 3000 psi. Les installations du Hunt's Dive Shop sont plus rassurantes. | ||
== Numéros utiles == | == Numéros utiles == | ||
Ligne 63 : | Ligne 62 : | ||
{| border="1" align="left" cellpadding="3" | {| border="1" align="left" cellpadding="3" | ||
|- | |- | ||
− | |' | + | |[http://www.huntsdiveshop.net/ Hunt's Dive Shop - Main Shop] |
− | | | + | |40782 Route 12, Clayton (boutique principale) |
− | | | + | |(315) 686-1070 |
− | |''' | + | |'''Charter, Formation, Location, Réparation, Air''' |
|- | |- | ||
− | | | + | |[http://www.frenchcreekmarina.com/ French Creek Marina] |
− | | | + | |250 Wahl Street, Clayton |
− | | | + | |(315) 686-3621 |
− | |''' | + | |'''Rampe de mise à l'eau, Formation, Charter et Air jusqu'en soirée''' |
|} | |} | ||
{{clr}} | {{clr}} | ||
Ligne 78 : | Ligne 77 : | ||
<!-- Commentaire: les autres liens web qui parles de ce site --> | <!-- Commentaire: les autres liens web qui parles de ce site --> | ||
<!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit --> | <!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit --> | ||
− | [http://meteo | + | [http://www.meteo.gc.ca/city/pages/on-69_metric_f.html Météo prévue sur ce site de plongée] |
+ | |||
+ | == Bibliographie == | ||
+ | Texte original de Don Martin; "The Best Damn Diver in the Best Damn River". Traduit par Marc Bélair. | ||
<!-- Commentaire: Inscrire toutes les catégories qui s'appliquent pour permettre aux utilisateurs --> | <!-- Commentaire: Inscrire toutes les catégories qui s'appliquent pour permettre aux utilisateurs --> | ||
Ligne 84 : | Ligne 86 : | ||
<!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour la région --> | <!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour la région --> | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
[[category:Ontario]] | [[category:Ontario]] | ||
[[category:Etats-Unis]] | [[category:Etats-Unis]] | ||
Ligne 105 : | Ligne 91 : | ||
<!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le type d'environnement --> | <!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le type d'environnement --> | ||
[[category:Lac]] | [[category:Lac]] | ||
− | |||
− | |||
[[category:Fleuve et rivières deau douce]] | [[category:Fleuve et rivières deau douce]] | ||
− | |||
<!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le niveau --> | <!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le niveau --> | ||
[[category:Débutant]] | [[category:Débutant]] | ||
− | |||
− | |||
− | |||
<!-- Commentaire: Laisser au moins une catégorie pour le type d'attrait --> | <!-- Commentaire: Laisser au moins une catégorie pour le type d'attrait --> | ||
[[category:Épave]] | [[category:Épave]] | ||
− | |||
− | |||
[[category:Faune]] | [[category:Faune]] | ||
− | |||
<!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le type d'accès --> | <!-- Commentaire: Laisser une catégorie pour le type d'accès --> | ||
[[category:Par_la_Rive]] | [[category:Par_la_Rive]] | ||
[[category:Par_Bateau]] | [[category:Par_Bateau]] | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
{{Site avertissement}} | {{Site avertissement}} | ||
__NOTOC__ | __NOTOC__ | ||
__NOEDITSECTION__ | __NOEDITSECTION__ |
Version actuelle datée du 16 juin 2014 à 05:55
Description
Situé à Button Bay au sud-est du quai du traversier qui assure le service entre l’Île de Wolfe / Cape Vincent et Hinckley Flats.
Votre visite vous permettra d’observer les rails de chemin de fer dans la soute, il s'agit de composantes du système de déchargement. La grande bouilloire présente aussi un intérêt certain et a échappé aux efforts de récupération de métaux de la seconde guerre mondiale.
Le Kendall a été sabordé en 1932 à Button Bay, juste en face de Cape Vincent, N.Y. et est une plongée peu profonde.
Historique
Le Harvey J. Kendall a été inauguré le 10 avril 1892 à Marine City, Michigan (dans la région du lac St-Clair). À 141.6 x 31 x 9, cette barge à vapeur en bois a été convertie en cargo à déchargement autonome en 1917 à Ogdensburg, N.Y.
Trajet
- À partir de Montréal: 288 km
- Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ou 40, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
- Prendre la sortie 661 en direction du Thousand Islands Bridge (route 137)
- Suivre cette route jusqu'aux douanes américaines. La route devient ensuite la 81.
- Continuer sur la route 81 pour 9 km.
- Prendre la sortie 50S et suivre la route 12 sur 34 km qui vous amène à la limite Est du village de Cape Vincent.
- La rampe de mise-à-l'eau publique est votre droite à l'entrée du village de Cape Vincent.
- Vous devrez vous présenter aux douanes Canadienne à l’aller et Américaine au retour. Elles sons situées aux quais du traversier reliant l’ile Grenadier à Cape Vincent. Assurez vous d’avoir vos passeports et les enregistrements du bateau.
Localisation
Coordonnée GPS: N44° 8.552' W76° 21.978'
Voir la carte dans Google Maps
La plongée
Le site n’est pas marqué. On devine l’épave de la surface par temps calme mais il est préférable d’utiliser un sonar pour confirmer sa position. Le fond est vaseux et facilement soulevé. Sur l’épave on note la présence de la bouilloire, de rails aillant servis au système de transbordement. Quatre ouvertures donnent accès à ce qui était la calle du navire.
Photos
Avertissements
Le site est relativement bien protégé du vent.
Notes
Le French Creek Marina offre un service de remplissage jusqu'en soirée. Mais les installations sont vieillottes et limitées à 3000 psi. Les installations du Hunt's Dive Shop sont plus rassurantes.
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
Hunt's Dive Shop - Main Shop | 40782 Route 12, Clayton (boutique principale) | (315) 686-1070 | Charter, Formation, Location, Réparation, Air |
French Creek Marina | 250 Wahl Street, Clayton | (315) 686-3621 | Rampe de mise à l'eau, Formation, Charter et Air jusqu'en soirée |
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
Bibliographie
Texte original de Don Martin; "The Best Damn Diver in the Best Damn River". Traduit par Marc Bélair.
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |