Bassin du Parc Olympique de Montréal

De Scubarama
Révision datée du 23 août 2023 à 11:32 par Furtif (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche



Le Bassin olympique de 50 pieds / 15 m est actuellement fermé par la Rio pour les travaux du Centre sportif.



Description

Bassin de plongée sous-marine 50 pieds / 15 m (FERMÉ)

Le bassin de plongée du stade olympique de 50 pieds / 15 m (FERMÉ)

Il vaut la peine d'écrire une brève description sur cet emplacement car il est inusité et facilement accessible à tous. Rien de mieux en hiver que d'aller se dénouer les branchies dans la piscine de 50 pieds au stade. Il suffit de réserver (voir Note plus bas) et d'avoir sa carte de certification et son permis de plonger au Québec. Peu importe la raison, que ce soit pour vérifier une pièce d'équipement, essayer un appareil photo, ou même pour se remettre à l'aise avec son équipement et faire quelques exercices avant un voyage de plongée: allez-y!

Le bassin 10x14 mètres a été conçu spécialement pour la plongée sous-marine. Il est composé de 3 paliers: 5, 10 et 15 mètres de profondeur. Il est rempli de 1,800,000 litres d'eau qui est maintenue à 30°C (85°F).

Historique

Le bassin de plongée sous-marine du stade olympique est ouvert au public depuis 1976. À plusieurs reprises, la construction du mât a interrompu les activités du bassin, mais tout cela est maintenant chose du passé.

Toutefois, la Régie des Installations Olympiques a annoncé, contre toute attente, la fermeture du bassin le 1 janvier 2013. Vous pouvez obtenir les informations concernant cette annonce, ainsi que les moyens pour vous mobiliser contre cette nouvelle, où plus de 3000 personnes surveillent la page Facebook: GARDONS LE BASSIN OUVERT!

Afin de protéger l’héritage des jeux olympiques de Montréal de 1976 et le patrimoine Québécois, CPPO (Le Coin de la Plongée du Parc Olympique) a déposé en décembre 2012 une mise en demeure et une injonction permanente contre la RIO et le procureur général du Québec.

Trajet

4141 ave. Pierre-de-Coubertin,
Montréal, (Québec) H1V 3N7
  1. On peut stationner le véhicule dans le stationnement souterrain.
  2. On entre ensuite dans le centre sportif qui est situé directement sous le mât du stade.
  3. Au tourniquet qui donne accès aux piscines, on donne notre nom (à condition d'avoir fait sa réservation) et l'agent nous laisse passer 30 minutes avant l'heure prévue de la plongée. Il est alors possible d'utiliser les vestiaires et les casiers pour se changer.
  4. On se dirige ensuite au bassin de plongée en longeant le bord de la piscine olympique.


Localisation

Coordonnée GPS: N45° 33.604' W73° 33.098'

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Une des "fenêtres" du bassin de plongée du stade olympique

Un briefing avec tous les participants est effectué avant les pratiques libres pour expliquer les règlements. Soyez prêt à l'heure de la mise-à-l'eau, car ils n'attendent pas les retardataires. Tout le monde doit être sorti de l'eau à l'heure de fin prévue.

Un surveillant qualifié se tient prêt à intervenir en cas d’accident.



Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services


Liens externes


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.