Parc du Canal Soulanges, Pointe-des-Cascades

De Scubarama
Révision datée du 29 juillet 2022 à 12:27 par Disco1999 (discussion | contributions) (réouverture 2022 $5 par plongée.)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

Description

Écluse

Le Parc des Ancres de Pointe-des-Cascades est un endroit magnifique, parfait pour un picnic en famille suivi d'une petite plongée. C'est aussi un très bon endroit, près de Montréal pour faire une plongée de nuit. Vous pourrez y observer les vestiges d'une des multiples écluse de cette ancienne voir maritime. Cet endroit abrite plusieurs espèces tels que brochets, crapets soleil, barbottes, carpes, perchaudes, anguilles, écrevisses, et nectures tacheté. Cet endroit est assez populaire durant l'été pour les certifications de plongée. Depuis 2022, chaque plongeur doit obligatoirement s'inscrire au coût de $5.00 en cliquant sur ce lien: INSCRIPTION.

Avis

Cet endroit est fréquenté par plusieurs plongeurs sur une base régulière, où tout se déroule la plupart du temps avec respect et sans reproche. Par contre, il est à noter que beaucoup de résidents de l'endroit se sont plaint que le stationnement de la piste cyclable, juste en face du parc pour enfants, est devenu un vestiaire à ciel ouvert où certain(e)s avec moins de modestie, n'hésitent pas à se changer au vu et su de tous. La mairie a donc suggéré conséquemment aux plongeurs de ne plus préparer l'équipement à coté des voitures, mais de transporter le matériel sur le bord du site et de se changer dans un endroit plus approprié. La baignade, le camping et les feux à ciel ouvert sont interdits dans le Parc des Ancres. Ne perdons pas le privilège de plonger dans cet emplacement unique.

Historique

Le Canal de Soulanges a été creusé pour permettre aux navires d'éviter les nombreux rapides du bras reliant les lacs St-François et St-Louis. De 1779 à 1781, une première section de 274m fut creusée pour éviter les rapides du Côteau près de l'Île de Salaberry. Plusieurs phases de construction s'étalèrent par la suite sur plus d'une centaine d'année pour l'amener à son état pleinement fonctionnel. Le 9 octobre 1899 a lieu l'inauguration officielle du canal de Soulanges; le coût final des travaux s'est élevé à un peu plus de 6 millions de dollars. Le premier navire à s'y engager est le Alert of Prescott. Cinq écluses (Lock 1 à Lock 5) et neuf ponts tournants le traversaient sur une distance de 23,6 km et un dénivelé d'environ 25 mètres. La profondeur du canal est de 15 à 20 pieds, selon l'emplacement. Avant sa fermeture définitive, en moyenne 5000 bateaux utiliseront le canal Soulanges à chaque année jusqu'à l'ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1959.

Localisation

Coordonnées GPS: 45º 19.890' N / 73º 58.082' O

Chargement de la carte...

Voir la carte dans Google Maps

Trajet

  • À partir de Montréal: 40 km
    • À partir de Montréal prendre l’autoroute 20 jusqu'à Vaudreuil-Dorion
    • Tourner à gauche à la 4e lumière, sur la 338 Ouest, faire 6.5km.
    • Tourner à gauche sur l'avenue des Cascades.
    • À l’arrêt, tournez à droite sur la rue Centrale.
    • Traverser le canal.
    • Tourner à gauche sur le Chemin du Fleuve.
    • Vous trouverez un stationnement municipal à votre droite à l'opposé à un parc d'enfants.
    • En traversant la rue et le petit parc, marchez sur la piste cyclable puis le petit pont et vous voici rendu.

La plongée

On s'habille sur le côté Sud du canal, juste à l'Est de l'écluse no.3. La mise à l'eau s'effectue à partir du muret de béton. Faites attention de sauter assez loin des pitons de métal que l'on voit très bien juste sous la surface de l'eau. Toute la plongée s'effectue à une profondeur maximale de 20 pieds. Les points d'intérets sont les portes de l'écluse et les vannes de vidage que l'on retrouve de chaque côtés. Si vous décidez d'entrer dans les vannes de vidage, soyez très prudent. Le courant y est assez fort et il y a beaucoup de turbulence. L'expérience peut être déstabilisante pour quelqu'un qui n'est pas très à l'aise en plongée. Il s'agit d'un endroit qui ne donne pas d'accès libre à la surface et peut être considéré comme une plongée de caverne si elle est visitée en profondeur.

La température de l'eau est généralement 3-5 degrés plus chaude que celle affichée pour le fleuve par Scubapédia. À compter de juillet, il est souvent possible de plonger avec une combinaison longue de 3mm.

Photos

Avertissements

Soyez très prudent si vous entrez dans les vannes de vidage ou si vous vous approchez des portes de l'écluse. Les structures sont vieilles, rouillées et elles ne sont pas étanches. Certaines fuites créent des turbulences assez fortes pour déplacer un masque. Si vous n'êtes pas un plongeur aguerri, restez loin des portes et des vannes de vidage.

Tout comme le fleuve, ce site est infesté de moules zébrées, un mollusque envahissant. Après la plongée, il est important de laver et très bien sécher ses vêtements afin de s'assurer que les oeufs, larves ou traces de moules n'aillent contaminer des lacs sains.

Notes

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, prévoir des frais de $5.00 par plongeur. Le Parc des Ancres est un musée à ciel ouvert où sont disposés plusieurs ancres qui ont été repêchés dans la voie maritime. S'il fait beau, prenez le temps d'aller y faire une petite visite, c'est gratuit.


Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Liens externes

Parc du Canal Soulanges

Parc sous marin du lac st-francois

Le canal Soulanges sur La Mémoire du Québec


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.