Carriere Morrison
Description
Cette ancienne carrière à ciel ouvert est aujourd'hui convertie en véritable centre de loisir ouvert à tout type de public. C'est à cet endroit que se situe le plus haut bungee (200 pieds) en Amérique qui permet un saut avec "trempette" en fin de course. Le rebond de 160 pieds est plus haut que le plus haut bungee au Canada.
Sur ce site, vous pourrez explorer les anciennes structures de la mine et quelques "épaves" placées là intentionnellement pour la plongée sous-marine, tel qu'un avion, 2 voitures, un remorqueur, un sous-marin, un BBQ et bien d'autre. De plus, ABITA-1, le tout premier habitacle sous-marin opérationnel québécois, a été remis à l'eau à cet endroit le 25 juin 2014. La clarté de l'eau oscille entre 60 pieds et 20 pieds tout dépendant de l'achalandage et la saison. La profondeur maximale sur ce site est de 128 pieds.
Sur place, il y a des toilettes et des cabines pour vous changer. Il y a aussi plusieurs tables à pique-nique pour le dîner et quelques machines distributrices pour vous désaltérer.
Très peu de vie habite ce plan d'eau. Si vous avez de la chance, vous pourrez y voir un gros brochet.
Historique
Cette carrière fut ouverte en 1942 par la Compagnie Alcan pour y exploiter la chaux et le magnésium. À cause du manque de magnésium et de la forme du trou en écumoire, la carrière a cessé ces activités en 1967, année ou elle fut vendue à la famille de Marvin Morrison.
La popularité de la carrière Morrison auprès des plongeurs est liée en grande partie aux efforts initiaux au début des années 80 de la Société Santa Maria et de la contribution de son président M. Frank T. Martin.
Au printemps 1980, cette société a tout d'abord recupéré un avion provenant de la Base militaire de Petawawa qui a été déposé au fond de l'eau à 26' situé à ouest de l'étendue d'eau. (Projet Florence). Certaines pièces de l'avion tels les sièges, vitres, hélices et autres, ont été retirés avant d'être coulé.
En automne 1980, un petit bateau remorqueur du canal Rideau a été renfloué en face du parlement à Ottawa. Il a été transporté jusqu'à la carrière Morrison pour le couler (Projet Santa Maria). Ce bateau avait été initialement coulé à une profondeur de 107 pieds puis après quelque temps, afin d'en faciliter l'accès le bateau a été remonté et disposé à un endroit plus accessible pour tous les niveaux de plongeurs.
La mascotte de la carrière Morrison: est un requin connu sous le nom de Morry. Elle était à l'origine une demi-coquille de requin qui avait servi dans une annonce de Pepsi avec Claude Meunier. La coquille, qui était manœuvrée par un plongeur, avait été fabriquée par Mario Beaucage de Aqua Plein-Air qui en fit don à la carrière Morrison comme attraction. Des années plus tard, la voyant en très mauvais état, Jean-Louis Courteau et des amis décidèrent de lui donner une seconde vie en la restaurant et en ajoutant la moitié inférieure et quelques ailerons disparus. Puis, un système intégré de flottaison pour lui permettre de «nager» en pleine eau! Morry est donc devenue depuis la mascotte de la carrière! Mais il y a des rumeurs... Elle aura peut-être bientôt de la compagnie… Morry est fixé à 31 pieds de profondeur, une plaque commémorative a été installée sous le requin, et peut être localisé en palmant environ 1 à 2 minutes franc EST à partir du museau de l’avion.
Cette carrière a été le théâtre de 4 malheureux décès, dont 3 de plongée sous-marine. Les deux premiers décès sont arrivés le 31 mai 1981 lorsque Phyllis McLaren et Lyne Werry ont perdu la vie par embolie et un autre malheureux accident survenu le 20 août 2002, lorsque Jocelyne Veilleux, une plongeuse de Gatineau, est décédée suite à une plongée à environ 50'. Lors de son retour à la surface elle s’est évanouie et est décédée par la suite. Le dernier incident: non relié à la plongée sous-marine, s'est produit le 6 juillet 2003, le corps de Johanna Bonder 25 ans, fut découvert au fond de la carrière à 40' par un groupe de plongeurs sportifs. Elle était tombée du haut de la falaise par accident la veille lors d’une fête organisée sur le site et elle était portée disparue depuis.
Localisation
Coordonnées GPS: N45° 36.753' W075° 54.793'
Voir la carte dans Google Maps
Trajet
- Chemin 1: À partir de Montréal: 224 km (meilleur chemin pour éviter de passer dans Ottawa)
- Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 15 nord.
- À la sortie 35, à Mirabel, prenez la route 50 ouest jusqu'à Gatineau.
- Rejoignez l'autoroute de la Gatineau (route 5 nord).
- Prenez l'autoroute 5 nord jusqu'à la sortie 24. Tourner à droite et prendre la 105 nord.
- La carrière est 1,8 km plus loin et sera sur votre droite. Vous verrez une grande tour et une affiche qui indique : Great Canadian Bungee.
- Tournez à droite et suivez le chemin de gravier jusqu'en bas pour rejoindre le stationnement réservé aux plongeurs.
- Chemin 2: À partir de Montréal: 222 km (si vous préférez passer par Ottawa)
- Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 40, direction Ouest.
- En traversant en Ontario, l'autoroute 40 devient la 417.
- Arrivé à Ottawa, sur l’autoroute 417 prendre la sortie 118 (Nicholas - Hull).
- Arrivé au feu rouge, il faut continuer tout droit et ensuite surveiller les indications pour le pont King Edward.
- Après avoir emprunté le pont pour traverser la rivière Outaouais, il faut suivre les indications pour prendre l’autoroute 5 Nord.
- Prenez l'autoroute 5 nord jusqu'à la sortie 24. Tourner à droite et prendre la 105 nord.
- La carrière est 1,8 km plus loin et sera sur votre droite. Vous verrez une grande tour et une affiche qui indique : Great Canadian Bungee.
- Tournez à droite et suivez le chemin de gravier jusqu'en bas pour rejoindre le stationnement réservé aux plongeurs.
Les coordonnées GPS qui vous guideront directement au site: 1780, route 105, Chelsea, Qc. J0X 3G0
La plongée
La zone du quai flottant est le meilleur endroit pour entrer à l'eau (la carrière est une plage très populaire durant l'été). Cette plongée consiste d'une falaise tout le long du périmètre de la carrière, avec quelques "déchets" humains.
La carrière Morrison est une étendue d'eau relativement petite faisant environ 400 par 500 pieds de longueur.
La première épave que l'on peut visiter, qui se trouve à une profondeur de 26 pieds, est une avion bimoteur d'une capacité approximative de 8 passagers. L'envergure de cet avion mesure 48 pieds et il est 30 pieds de long. La zone de l'avion est souvent utilisée pour la plongée sous-glace. En marchant sur le bord de l'eau, la silhouette de l'avion est bien visible de la surface.
En direction sud, vous trouverez ABITA-1, le premier habitacle sous-marin québécois qui a été restauré et placé en exposition permanente à cet endroit.
Encore plus au sud, (vers le bungee), vous trouverez une petite épave de bateau mesurant quelques vingt-cinq pieds de long gisant à une profondeur de 46 pieds.
Vous trouverez quelques voitures gisant à différentes profondeurs. Vous pourrez voir une Suzuki Swift blanche à une profondeur de 109 pieds dans la partie est. Une autre voiture à été coulée lors de tournages de cascades de films. La profondeur de celle-ci, Toyota MR2 noir, est de 111 pieds. Au total, deux véhicules gisent sur le fond de la carrière Morrison en date du 19 décembre 2001. Il est bon de se rappeler qu'historiquement, des éboulis de parois rocheuses de dimensions considérables se sont détachées du haut de la carrière.
Il est à noter que le devant de voiture qui se trouvait à une profondeur de 40 pieds dans la partie nord-est a été retiré de l'eau.
Avant de ressortir de votre tour, vous pourrez aller visiter une imitation de sous-marin long approximativement de 12 pieds qui se trouve par 60 pieds de profond. Il est situé approximativement entre l'avion et la table à pique-nique la plus éloignée du chalet.
Au sud du remorqueur, vous retrouverez des restes de poteaux qui probablement servaient autrefois de clôture. Par ailleurs d'autres attraits que l'on peut expérimenter de la carrière Morrison sont les parois rocheuses qui constituent en elles même les falaises de ce site. Certaines sont plus ou moins longues dépendant à quel endroit vous vous situez. Il y en a pour tous les niveaux.
Photos
Modèle de l'avion de la carrière Morrison par Christian Rémillard
Avertissements
Soyez vigilants et vérifiez souvent votre manomètre. La clarté de l'eau peut être trompeuse. Restez dans les limites de votre niveau de certification.
Notes
Veuillez prendre note que cet endroit est localisé sur un terrain privé. Les propriétaires ont donné accès aux plongeurs par le passé, mais peuvent changer d'avis à tout moment, il n'en tient qu'à l'attitude des plongeurs de ne pas perdre ce privilège d'accès. Important: en période de faible achalandage (mi-sept à debut mai), vous devez contacter les propriétaires soit par courriel ou appeler à l'avance afin de vous faire débarrer la barrière. Ouvert tous les jours, l'été de 9h00 à 18h00. Plongées de nuit permises que les mardis et samedis soir. Pas de chien permis. Prix d'accès: 10$ (comptant) sera exigé par plongeur, 5$ (non-plongeur) et 3$ (enfant moins de 12ans) Groupe de 20 plongeurs et plus: appeler à l'avance. Depuis 2018, le camping est interdit au public sauf pour forfaits de plongeurs accordés au préalable.
Numéros utiles
- Propriétaire de la carrière: Sharon Morrison: 819-459-1006 ou par courriel en anglais: morrison.sharon@yahoo.ca
- Autre contact: David Morrison: 613-298-0536
- Urgence médicale de plongée: 888-835-7121
Services de plongée à proximité
Boutique | Adresse | Téléphone | Services |
École de plongée sous-marine de l'Outaouais (EPSO) | 500-35 rue de Villebois, Gatineau, Qc Courriel | (819) 205-4525 | nitrox, air, cours, équipement, location, réparation |
Scuba-Action | 35 Greber, Gatineau, Qc Courriel | (819) 243-0658 | air, cours, équipement, location, réparation |
Plongée H2O | 818, blvd Maloney Est, Gatineau | (819) 663-9393 | air, cours, équipement, location, réparation |
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
Plongee sous-glace carriere Morrison
Reportage Aqua-Photo sur la carrière Morrison
Plus d'information sur l'avion
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |