Wee Hawk
Description
Le Wee Hawk (faussement nommé le Kitty Hawk) est une petite barge qui s'est échouée près de l'écluse 28, à une très faible profondeur (18 pieds). Cette épave constitue un intérêt certain bien qu'elle ne fasse pas une plongée tant elle est petite (longueur de 50 pieds). Malgré cela, en faire le tour vaut la peine. Il y a plusieurs poissons qui habite cette épave, surtout à la poupe où on y verra toujours de gros dorés jaunes. Le courant est faible, sauf à la poupe, où le courant attire les plongeurs vers le centre de l'écluse 27.
Certaines personnes y pratiquent la plongée en apnée étant donnée la faible profondeur et que l'on y est protégé du courant.
Le site de l'écluse 28 est un endroit peu fréquenté, idéal pour faire un pique-nique en famille.
Historique
Le Wee Hawk est une vielle barge de bois et d'acier qui a été abandonnée à cet endroit. Il a servi à la construction de la Voie Maritime du St-Laurent et a été coulé à cet endroit dans les années 50.
Il y a deux écluses côte à côte à cet endroit. Une qui a été condamnée (l'écluse 28), dans laquelle se trouve le WeeHawk), et l'écluse dans laquelle on fait la dérive (l'écluse 27).
L'écluse 28 était utilisée par le premier canal Galop (en rouge sur la photo), qui suivait le contour de la ville de Cardinal (1844). Quand on a eu besoin d'une plus grande écluse, le tracé du canal Galop a été modifié pour passer à l'intérieur des terres, et faire de Cardinal une ile (1897). On peut voir sur la photo la position approximative de l'écluse 26.
Localisation
Coordonnées GPS:
Wee Hawk | N44° 46.615' W75° 24.007' |
Conestoga | N44° 46.773' W75° 23.578' |
Voir la carte dans Google Maps
Trajet
- À partir de Montréal: 203 km
- Prendre l'autoroute 40 en direction de Toronto.
- Prendre l'autoroute 401 en direction de Toronto.
- De l'autoroute 401, prenez la sortie 730 direction Sud sur le chemin Shanly.
- Tourner à droite à route 2 (direction Ouest).
- Tourner à gauche sur le Galop Canal Rd.
- Au bout, il y a un petit stationnement où vous pouvez vous garer.
- L'épave se situe de l'autre côté du petit pont, à droite, dans la partie sud de l'écluse. Le Wee Hawk est facile à localiser car un des côtés de l'épave dépasse de la surface.
La plongée
Deux entrées à l'eau sont possibles. La première est d'entrer par la partie Est qui est une pente assez douce pour la descendre à pied. Si l'été est avancé, la descente se fait dans les joncs et les plantes aquatiques. La deuxième est de sauter à l'eau directement du haut du muret.
On visite d'abord l'épave dans sa partie Est où on peut y lire une plaque commémorative installée par SOS (Save Ontario Shipwreck). À cet endroit, on peut regarder à l'intérieur de l'épave par une grande ouverture. Ensuite, on fait le tour par le Sud pour éviter le courant qui aspire vers le centre de l'écluse. On termine la visite à la poupe du Wee Hawk où on y verra généralement de gros dorés à l'ombre de la coque. À cet endroit, le courant commence à être plus fort et nous aspire vers l'écluse 27. Si on continue la plongée vers la visite du Conestoga, il s'agit de se laisser dériver tranquillement durant une dizaine de minutes tout le long du Canal Galop où on pourra voir plusieurs poissons. Le transfert du canal Galop vers le fleuve est plus mouvementé. Soudainement, le courant devient plus fort et la profondeur va augmenter à 25-27 pieds. À moment, il faut tranquillement nager perpendiculairement au courant (vers la gauche), pour gagner la rive où se situe le Conestoga. Ensuite, suivre la rive vers le Conestoga où on verra bien tôt apparaître la proue du Conestoga.
Photos
Avertissements
La pénétration de cette épave n'est pas recommandée sauf par ceux qui ont reçue une formation technique appropriée. L'intérieur constitue en un enchevêtrement de poutres et de câbles métalliques rouillées qui sont un obstacle à franchir pour sortir de l'épave. L'intérieur est aussi rempli de sédiments qui se soulèvent très facilement et obstrueraient complètement la visibilité.
Notes
Généralement, la plongée à cette épave amènera les plongeurs à parcourir sous l'eau le canal Galop de l'écluse 27 jusqu'au Conestoga. Vu la faible profondeur, toute cette distance peut être facilement parcourue sur un seul cylindre 80 pi.cu. Il restera suffisamment de temps pour visiter le Conestoga deux fois. Pour faire les deux sites, il sera préférable de partir avec deux véhicules et de laisser un véhicule sur le site du Conestoga pour ramener les plongeurs sur le site du Wee Hawk. Cette plongée, souvent appellée "Torpedo Run" n'est pas conseillée aux débutants, et ce, malgré la faible profondeur. Il y a souvent des bateaux qui passent, surtout dans la passage entre le canal et le fleuve qui est très étroit et très peu profond. Il faut donc une flottabilité exemplaire et parfois se coucher au fond pour éviter les bateaux qui eux ne vous verrons pas.
Si vous faites la dérive dans le Canal Galop, assurez-vous de vous maintenir bien au fond tout au long de la plongée et/ou de vous munir d'un drapeau de plongée, car cet endroit est très fréquenté par la navigation de plaisance.
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
Deco Stop Autoroute 401 sortie 814, (derrière le Tim Hortons) Lancaster 613-347-1722 dan@decostop.ca air, nitrox, boutique
Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville, 1-877-982-2827 (613) 342-9932 charter, air, nitrox
Bottom Time Dive Charters Water Street (Quay), Brockville 1-888-406-3516 (613) 658-3334 charter, air, location
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |