Viking
Cet article est une ébauche à compléter. Vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. Pour savoir comment modifier un article, vous pouvez consulter l'Aide. Vous voulez contribuer au contenu de Scubapedia? Consultez la liste des ébauches à compléter. |
Description
Épave du Viking. Le site est situé près de Ste-Flavie, directement en face de l'Institut Maurice-Lamontagne. Selon les meilleures données disponibles en ligne, le Viking serait un navire écossais de 62m de long qui aurait coulé en mai 1874.
Historique
Trajet
- À partir de Montréal: 580 km
- Autoroute 20 jusqu'à Trois-Pistoles
- Trois-Pistoles à Ste-Flavie
Localisation
Coordonnée GPS: N48° 38.76802' W68° 38.76807'
Voir la carte dans Google Maps
La plongée
La plongée se fait par bateau. La rampe de mise à l’eau publique la plus près du site se situe du côté ouest du quai de Ste-Flavie. L’accès est gratuit, mais la configuration de la rampe impose un virage de reculons à 90 degrés pour y accéder. Le site de plongée est à 6.8 km du quai de Ste-Flavie.
L’épave se démarque peu du fond, mais est visible à l’échosondeur. La position fournie est pour l’avant de la structure. Il faut s’ancrer à l’extérieur de la structure pour protéger le site. L’épave est orientée sur un axe de 58 degrés et est approximativement parallèle à la rive. La profondeur de l’épave, rapportée au zéro des cartes (il faut ajouter la hauteur de marée pour obtenir la profondeur actuelle), est de 6.7m (22 pieds)
L’épave est très écrasée et seuls les bords sont bien visibles et se démarquent du fond. La proue semble être à l’extrémité nord-est et la description qui suit est basée sur cette hypothèse. Le côté bâbord est visible sur environ 22m avant de se confondre au fond. Le côté tribord est un peu plus haut par endroits et visible sur environ 33m. Selon l’information disponible en ligne, ceci indique que plus de la moitié de l’épave n’est plus visible. Les bords sont séparés d’environ 8.7m l’un de l’autre. La partie intérieure avant de l’épave est un fond de vase fine, mais qui se transforme en graviers vers l’arrière. La zone située devant l’épave (nord-est) est de la vase alors que vers l’arrière le gravier domine.
À l’exception des bords, peu d’autres éléments sont visibles. Vers l’avant du côté tribord, on distingue de gros objets, possiblement des éléments de treuils ou de tuyauterie de gros diamètre. Vers l’arrière il y a des composantes en laiton qui sont visibles et fixées solidement sur le fond, indiquant qu’une bonne partie de la structure est ensevelie. À quelques endroits, des éléments visibles relient des deux bords de l’épave. Vers l’arrière l’épave “disparait” et se confond au gravier. Une très vieille ceinture de plombs (en blocs de 3 lb) est visible sur le côté tribord. C’est une preuve que le site a été visité il y a longtemps (si on en juge par l’état de dégradation de la ceinture). Elle a peut-être été abandonnée par des plongeurs qui ont visité le site en 1967?
Il y a une vie marine relativement abondante sur le site: crabes communs, anémones, concombres de mer et étoiles de mer sont bien visibles.
Il s’agit d’une plongée relativement facile, mais outre sa valeur historique, le site n’offre pas d’attraits particuliers. Une exploration approfondie du champ de débris pourrait cependant être intéressante par bonne visibilité. Malheureusement, sa position près du bord et sa faible profondeur rendent ce site très vulnérable aux effets du vent, des rivières et des floraisons de plancton nuisant à la visibilité.
Photos
Avertissements
Le courant sur le site peut être fort, la visibilité réduite ou même nulle,
Notes
Numéros utiles
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
Services de plongée à proximité
Boutique | Adresse | Téléphone | Services |
Nom du service | Adresse du service | Numéro de téléphone | liste des services |
Liens externes
Météo prévue sur ce site de plongée
Cimetière du St-Laurent, Samuel Côté
L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité. |