Lady Sherbrooke : Différence entre versions

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Version du 17 janvier 2023 à 10:20

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Description

Mesurant 45 mètres de longueur, 10,50 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur, l'épave a conservé ses principales composantes du côté bâbord, dont la coque en bois dotée d'un pont, le système d'alimentation des chaudières et le gouvernail. Trois cabines de passagers, un escalier intérieur, une partie du mobilier et des objets transportés subsistent également. L'épave gît sur le lit du fleuve Saint-Laurent inclinée sur le côté bâbord, sur la partie submergée du talus de la berge de l'île Sainte-Marguerite de Boucherville, à une profondeur comprise entre 4 et 11,5 mètres.

Historique

Le Lady Sherbrooke est l'un des premiers navires à vapeur de construction canadienne à sillonner le fleuve Saint-Laurent au début du XIXe siècle. Il est le quatrième navire à vapeur de la St. Lawrence Steamboat Company, fondée et dirigée par l'industriel John Molson en 1810, qui oeuvre dans le transport de passagers et de marchandises entre Montréal et Québec. Le bateau est nommé en l'honneur de l'épouse du gouverneur de l'Amérique du Nord britannique de 1816 à 1818, Sir John Coape Sherbrooke. Le navire est construit entre 1816 et 1817 à Montréal, sur le chantier Hart Logan à côté de la brasserie Molson. La coque en bois et les gréements sont réalisés par l'ingénieur montréalais Isaac Johnson, avec plusieurs corps de métier dont les noms et les fonctions sont conservées dans les archives de la famille Molson. Quant à la machine à vapeur de type Boulton et Watt d'une puissance de 60 chevaux-vapeur, elle est fixée sur la coque du navire au port de Québec, où le navire est immatriculé le 29 octobre 1817. Le Lady Sherbrooke est réputé pour sa rapidité et sa puissance, ayant une vitesse de croisière de 20 kilomètres/heure grâce à ses roues à aubes mesurant 6 mètres de diamètre, ainsi que pour son architecture et son aménagement intérieur luxueux.


Trajet

  • À partir de Montréal: 5 km
    • Direction 1

A partir du tunnel lafontaine prendre la sortie des îles de Boucherville (rive sud) Par la suite vous rendre à la sepaq et demander les indications au gardien

    • Direction 2

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