Keystorm : Différence entre versions

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== La plongée ==
 
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Deux bouées sont installées pour l'ancrage des bateaux de plongée.  La bouée qui est la plus au Sud est en eaux peu profondes (9-10 pieds) et correspond à l'entrée la plus facile d'accès. En haute saison, il y a généralement plusieurs bateaux qui vont devoir s'amarrer à ces deux bouées.  Le respect des autres et l'entraide est donc de rigueur.
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Deux bouées sont installées pour l'ancrage des bateaux de plongée.  La bouée qui est la plus au Sud est en eaux peu profondes 3 mètres (10 pieds) et correspond à l'entrée la plus facile d'accès. En haute saison, il y a généralement plusieurs bateaux qui vont devoir s'amarrer à ces deux bouées.  Le respect des autres et l'entraide est donc de rigueur.
  
À la mise à l'eau, il y aura un peu de courant, l'idée est d'aller se mettre à l'abri de l'épave rapidement, le courant deviendra alors presque nul. Le Keystorm offre alors plusieurs possibilités pour la visite.  Tout d'abord, une plaque a été installée Sur la partie la moins profonde de l'épave, soit directement sur la coque. On peut bien voir à la proue les dommages subis lors de la collision avec le haut-fond.  Ensuite, sur le pont, les treuils à la proue et la cabine de pilotage avant valent le détour, même s'ils ont vraisemblablement subi des dommages à cause des glaces. Les quatre immenses espaces cargo, l'entrée vers la salle des machines, la cabine arrière, la cheminée et l'énorme hélice à 115 pieds de profondeur sont tous des points d'intérêt à ne pas manquer.  La salle des machines peut être pénétrée par les plongeurs techniques suffisamment expérimentés.  Près des espaces cargo, vous pourrez trouver au fond les câbles de 4 pouces qui avaient été utilisés lors d'une tentative infructueuse de renflouer le Keystorm.  À environ 50 pieds, il vaut la peine de nager à contre-courant pour s'éloigner de l'épave.  La vue de l'ensemble de l'épave est magnifique.
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À la mise à l'eau, il y aura un peu de courant, l'idée est d'aller se mettre à l'abri de l'épave rapidement, le courant deviendra alors presque nul. Le Keystorm offre alors plusieurs possibilités pour la visite.  Tout d'abord, une plaque a été installée sur la partie la moins profonde de l'épave, soit directement sur la coque. On peut bien voir à la proue les dommages subis lors de la collision avec le haut-fond.  Ensuite, sur le pont, les treuils à la proue et la cabine de pilotage avant valent le détour, même s'ils ont vraisemblablement subi des dommages à cause des glaces. Les quatre immenses espaces cargo, l'entrée vers la salle des machines, la cabine arrière, la cheminée et l'énorme hélice à 35 mètres (115 pieds) de profondeur sont tous des points d'intérêt à ne pas manquer.  La salle des machines peut être pénétrée par les plongeurs techniques suffisamment expérimentés.  Près des espaces cargo, vous pourrez trouver au fond les câbles de 4 pouces qui avaient été utilisés lors d'une tentative infructueuse de renflouer le Keystorm.  À environ 15 mètres (50 pieds), il vaut la peine de nager à contre-courant pour s'éloigner de l'épave.  La vue de l'ensemble de l'épave est magnifique.
  
À la fin de la plongée, s'il vous reste de l'air et que le courant n'est pas trop fort, vous pouvez vous laisser dériver à 25-30 pieds de profondeur.  Il y a toujours quelques gros dorés jaunes qui se promènent dans le tombant.
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À la fin de la plongée, s'il vous reste de l'air et que le courant n'est pas trop fort, vous pouvez vous laisser dériver entre 7 et 9 mètres (25-30 pieds) de profondeur.  Il y a toujours quelques gros dorés jaunes qui se promènent dans le tombant.
  
 
== Photos ==
 
== Photos ==

Version actuelle datée du 10 septembre 2022 à 11:05

Description

Le Keystorm

Le Keystorm est sans conteste une des plus belles épaves de la région de Brockville, et certainement une des plus populaires. Cet ancien cargo vapeur construit en acier fait 78 mètres (256 pieds) de longueur par 13 mètres (43 pieds) de largeur. Il est ouvert à tous les niveaux de plongeurs, mais la pénétration n'est possible que pour les plongeurs techniques bien expérimentés et bien préparés. La visibilité y est généralement bonne et le courant de faible à moyen. Cette épave est assez grosse pour en justifier deux plongées sans visiter les même endroits. Il repose sur son côté tribord, allongé dans une forte pente, la proue à 7.6 mètres (25 pieds) et la poupe à 35 mètres (115 pieds) de profondeur.

Historique

Construit en 1908 à Wellsend, Angleterre, ce cargo à vapeur de 2300 tonnes appartenait à la Keystone Transportation Company de Montréal. Il transportait un chargement de 2230 tonnes de charbon bitumineux depuis Genesee Dock à Charlotte N.Y. sous le commandement du capitaine Louis Daigneault. Quarante-cinq minutes après avoir passé Alexandria Bay dans un épais brouillard le 12 Octobre 1912, il frappe le haut fond de l'île Outer Scow. Les pompes de cale ont été mises en opération immédiatement mais il est rapidement devenu évident que le navire était condamné. Cinq heures après la collision, le Keystorm a coulé par la poupe et s'est retourné sur son côté tribord lors de la descente, ne faisant aucune victime. Son chargement a été repêché sept ans plus tard. Plusieurs tentatives de renflouage ont été tentées à l'aide de pontons d'acier et ont échouées. L'enquête a révélée qu'autant le capitaine que le premier maître ont été négligent quant à la navigation et les commandes d'un navire, causant sa perte. Le Keystorm repose aujourd'hui près du haut-fond qu'il a touché, au Sud de la Voie Maritime, au large de Mallorytown Landing, près de Brockville.

Trajet

  • À partir de Montréal: 238 km
    • Quittez Montréal en empruntant l'autoroute 20 ou 40, en direction de Kingston/Toronto. L'autoroute devient la 401 une fois la frontière du Québec franchi.
    • Prendre la sortie 685 menant à la route Thousand Islands Parkway.
    • Tourner à droite sur Thousand Islands Parkway et faites environ 10 km jusqu'à Rockport.
    • À Rockport, tourner à gauche sur Burtch Lane.
    • Plusieurs marina offrent une descente de bateau. Consulter les Notes pour en connaître quelques unes.
    • À cet endroit, vous serez situé juste à côté des douanes canadiennes, où vous devrez passer à votre retour en bateau.
    • Avant d'aller au Keystorm, il faut passer aux douanes américaines avec son passeport qui sont situé sur Heart Island (Boldt Castle). Des douaniers refusent le permis de conduire "Plus" du Québec.

Localisation

Coordonnées GPS

Keystorm N44° 25.795' W75° 49.333'
American N44° 27.020' W75° 48.588'
Douanes canadiennes N44° 22.717' W75° 55.946'
Douanes américaines N44° 20.702' W75° 55.419'
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La plongée

Deux bouées sont installées pour l'ancrage des bateaux de plongée. La bouée qui est la plus au Sud est en eaux peu profondes 3 mètres (10 pieds) et correspond à l'entrée la plus facile d'accès. En haute saison, il y a généralement plusieurs bateaux qui vont devoir s'amarrer à ces deux bouées. Le respect des autres et l'entraide est donc de rigueur.

À la mise à l'eau, il y aura un peu de courant, l'idée est d'aller se mettre à l'abri de l'épave rapidement, le courant deviendra alors presque nul. Le Keystorm offre alors plusieurs possibilités pour la visite. Tout d'abord, une plaque a été installée sur la partie la moins profonde de l'épave, soit directement sur la coque. On peut bien voir à la proue les dommages subis lors de la collision avec le haut-fond. Ensuite, sur le pont, les treuils à la proue et la cabine de pilotage avant valent le détour, même s'ils ont vraisemblablement subi des dommages à cause des glaces. Les quatre immenses espaces cargo, l'entrée vers la salle des machines, la cabine arrière, la cheminée et l'énorme hélice à 35 mètres (115 pieds) de profondeur sont tous des points d'intérêt à ne pas manquer. La salle des machines peut être pénétrée par les plongeurs techniques suffisamment expérimentés. Près des espaces cargo, vous pourrez trouver au fond les câbles de 4 pouces qui avaient été utilisés lors d'une tentative infructueuse de renflouer le Keystorm. À environ 15 mètres (50 pieds), il vaut la peine de nager à contre-courant pour s'éloigner de l'épave. La vue de l'ensemble de l'épave est magnifique.

À la fin de la plongée, s'il vous reste de l'air et que le courant n'est pas trop fort, vous pouvez vous laisser dériver entre 7 et 9 mètres (25-30 pieds) de profondeur. Il y a toujours quelques gros dorés jaunes qui se promènent dans le tombant.

Photos

Avertissements

Faites attention où vous ferez votre remontée. La quantité de bateau qui sillonne cette zone peut être impressionnante.

Notes

Cette épave est située du côté américain du fleuve St-Laurent. Il faut donc se présenter aux douanes américaines avec son passeport pour avoir le droit d'y aller. Les douanes US les plus proches sont celles situées sur Heart Island. À votre retour, vous devrez passer aux douanes canadiennes situées à Rockport.

Rampes de mise à l'eau:

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Dive Tech 1624 Route 2, Mallorytown (613) 923-1992 air, nitrox, location, vente, réparation
Dive Brockville Adventure Center 12 Water St. East, Brockville 1-877-982-2827 (613) 342-9932 charter, air, nitrox
Tekdiv Exploration 24 Selton School Rd, Lansdowne (613) 659-4791 Cell (514) 862-0274 Air, Nitrox, Trimix, B & B, Formation, Boutique



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