Grand Trunk Railroad Bridge - Riverside Heights : Différence entre versions

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Ce pont du Grand Trunk Railroad of Canada (GTR) a été inondé en 1958 lors de la construction de la voie maritime. La compagnie du GTR a été fondée en Novembre 1852 pour construire un premier chemin de fer reliant Montréal à Toronto. La compagnie avait son siège social à Montréal et occupera une position dominante en Amérique du nord au début du 20e siècle. Au fil des années, ses filiales étendront leurs réseaux aux provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie Britannique ainsi qu’aux états du Connecticut, Maine, Michigan, Massachusetts, New Hampshire, and Vermont. Les difficultés financières de la GTR débutèrent en 1920 suite à son expansion vers le Pacifique. Elle sera fusionnée le 20 janvier 1923 avec le Crown Corporation Canadian National Railway, l’ancêtre du CN (source Wikipedia).
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Le pont No 307 du Grand Trunk Railway of Canada (GTR) situé à 88.93 miles de Montréal permettait de franchir le Chrysler’s Creek. Il a été inondé en 1958 lors de la construction de la voie maritime. La compagnie du GTR a été fondée en Novembre 1852 pour construire un premier chemin de fer reliant Montréal à Toronto. La compagnie avait son siège social à Montréal et occupera une position dominante en Amérique du nord au début du 20e siècle. Au fil des années, ses filiales étendront leurs réseaux aux provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie Britannique ainsi qu’aux états du Connecticut, Maine, Michigan, Massachusetts, New Hampshire, and Vermont. Les difficultés financières de la GTR débutèrent en 1920 suite à son expansion vers le Pacifique. Elle sera fusionnée le 20 janvier 1923 avec le Crown Corporation Canadian National Railway, l’ancêtre du CN (source Wikipedia).
  
 
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[https://en.wikipedia.org/wiki/Grand_Trunk_Railway Page Wikipedia sur la compagnie Grand Trunk]
 
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[https://s3.amazonaws.com/content.sitezoogle.com/u/131959/bdbfd6ffc0edf2733a0dfa4864bb3e5346cddcfa/original/gtr-eastern-1907-page-082082.pdf?response-content-type=application%2Fpdf&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJUKM2ICUMTYS6ISA%2F20210216%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20210216T120924Z&X-Amz-Expires=604800&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Signature=00dbed03f29a025d98695f756d4ef13c37243ddae9f2810a7524b4f451e97222 Listes des ponts du Grand Trunk Railway]
  
 
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Version du 17 février 2021 à 20:15


Description

Pont No 307 du Grand Trunk Railway à Riverside Heights

Ce pont du chemin de fer du « Grand Trunk » est situé au sud du camping Riverside Heights. La profondeur limitée fait que l’on distingue aisément l’ancien tracé du GTR sur les images de Google Earth.

Il s'agit d'un ouvrage en pierre faisant 6,5 m (20 pieds) de longueur et 10 m (33 pieds) de largeur. Le dessus du pont et à 1,5 m (5 pieds) de profondeur et l’ancien lit du ruisseau et à 5 m (15 pieds) de profondeur. Le pont comporte une seule arche.

Historique

Le pont No 307 du Grand Trunk Railway of Canada (GTR) situé à 88.93 miles de Montréal permettait de franchir le Chrysler’s Creek. Il a été inondé en 1958 lors de la construction de la voie maritime. La compagnie du GTR a été fondée en Novembre 1852 pour construire un premier chemin de fer reliant Montréal à Toronto. La compagnie avait son siège social à Montréal et occupera une position dominante en Amérique du nord au début du 20e siècle. Au fil des années, ses filiales étendront leurs réseaux aux provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie Britannique ainsi qu’aux états du Connecticut, Maine, Michigan, Massachusetts, New Hampshire, and Vermont. Les difficultés financières de la GTR débutèrent en 1920 suite à son expansion vers le Pacifique. Elle sera fusionnée le 20 janvier 1923 avec le Crown Corporation Canadian National Railway, l’ancêtre du CN (source Wikipedia).


Trajet

La mise à l'eau de la marina de Crysler Park
  • À partir de Montréal: 152 km
    • Prendre l'autoroute 40 ouest en direction de Toronto.
    • Suivre l’autoroute 401 et prendre la sortie 758 vers Morrisburg.
    • Aller en direction Sud jusqu’à la route 2.
    • Option1:
      • Tourner à gauche et parcourir moins de 1 km pour atteindre la marina du parc Crysler.
      • On peut mettre son bateau à l'eau pour environ 12 dollars. Le pont est à environ 3 km au sud-ouest en bateau.
    • Option2:
      • Tourner à droite et faire environ 5 km vers Morrisburg.
      • Tourner à gauche sur Ottawa Street.
      • 300m plus loin, il y un quai public. Vous pourrez y mettre votre bateau à l'eau gratuitement. Le pont est à environ 6 km de bateau.


Localisation

Coordonnée GPS: N44° 55.546' W75° 7.410'

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Voir la carte dans Google Maps

La plongée

Le dessus du pont est visible du bateau en surface. Une fois à l'eau, il suffit de trouver et suivre l’ancien tracé du chemin de fer sous l’eau pour localiser le pont. La plongée peut aussi se faire en partant du rivage en utilisant un scooter. Il suffit de trouver puis suivre le tracé de l’ancien chemin-de-fer jusqu'au pont. Il y a un très faible courant sur ce site. Et, il est possible de passer sous l'arche.

Photos

Avertissements

Le tablier du pont est à fleur d'eau. Il faut donc faire très attention en l'approchant.

Notes

Les sédiments sont très fins sur ce site. Il faut faire très attention de ne pas soulever le fond.

Le grand frère de ce pont, est le Grand Trunk Railroad Bridge situé près de l'ancien village de Wales.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Deco Stop Outdoor Centre 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont (613) 347-1722 Réparation, Air et Nitrox (fermé les mardi www.decostop.ca pour confirmer les heures d'ouverture)
02ToGo Dive Centre 3054 Pitt St N., Cornwall, Ontario (613)-936-2864 Réparation, Air et Nitrox (fermé les dimanche)



Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Page Wikipedia sur la compagnie Grand Trunk

Listes des ponts du Grand Trunk Railway


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.