Eastcliffe Hall : Différence entre versions

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Le Eastcliffe Hall est une superbe épave de 343 pieds de long située dans le fleuve St-Laurent à environ 3km à l'ouest d'Upper Canada Village en Ontario. L'épave repose à une profondeur jusqu'à 72 pieds (22 mètres) tout près de la frontière avec les États-Unis et de la Voie Maritime. Cette plongée est réservée au plongeurs aguerris qui sont habitués aux forts courants (3 à 6 noeuds) et qui sont habiles pour s'orienter. C'est une plongée à partir d'un bateau qui requiert absolument la présence d'une vigie pour garder le bateau, étant donné l'achalandage et les forts courants. La pénétration est possible à la proue et dans la salle des machines, mais est réservée aux plongeurs d'expérience obtenant la certification de plongée sur épave. La vase qui recouvre le fond risque à tout moment de lever et rendre la visibilité nulle.  De plus, la présence de plusieurs câbles, tuyaux et les passages souvent très étroits compliquent les déplacements.
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Le Eastcliffe Hall est une superbe épave de 343 pieds de long située dans le fleuve St-Laurent à environ 3km à l'ouest d'Upper Canada Village en Ontario. L'épave repose à une profondeur jusqu'à 72 pieds (22 mètres) tout près de la frontière avec les États-Unis et de la Voie maritime. Cette plongée est réservée au plongeurs aguerris qui sont habitués aux forts courants (3 à 6 noeuds) et qui sont habiles pour s'orienter. C'est une plongée à partir d'un bateau qui requiert absolument la présence d'une vigie pour garder le bateau, étant donné l'achalandage et les forts courants. La pénétration est possible à tribord dans la proue et dans la salle des machines, mais est réservée aux plongeurs d'expérience obtenant la certification de plongée sur épave. La vase qui recouvre le fond risque à tout moment de lever et rendre la visibilité nulle.  De plus, la présence de plusieurs câbles, tuyaux et les passages souvent très étroits compliquent les déplacements.
  
 
== Historique ==
 
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Le Eastcliffe Hall est un navire cargo qui a été construit à Montréal en 1954. Le 14 juillet 1970, à 3h00 du matin, il est entré en collision avec un haut-fond et une butée de ciment qui servait à ancrer une bouée.  Il a coulé rapidement, entraînant avec lui son chargement de fonte brute et 9 des 21 membres d'équipage.  Depuis, les parties supérieures de l'épave ont été dynamitées pour assurer la profondeur minimale de la Voie Maritime. Les deux hélices de poupe ont été récupérées.
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Le Eastcliffe Hall est un navire cargo qui a été construit à Montréal en 1954. Le 14 juillet 1970, à 3h00 du matin, il est entré en collision avec un haut-fond et une butée de ciment qui servait à ancrer une bouée.  Il a coulé rapidement, entraînant avec lui son chargement de fonte brute et 9 des 21 membres d'équipage.  Depuis, les parties supérieures de l'épave ont été dynamitées pour assurer la profondeur minimale de la Voie maritime. Les deux hélices de poupe ont été récupérées.
 
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* À partir de Montréal: 152 km
 
* À partir de Montréal: 152 km
** Prendre l'autoroute 40 ouest en direction de Toronto.
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** Suivre l’autoroute 401 et prendre la sortie 758 vers Morrisburg.  
 
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** Aller en direction Sud jusqu’à la route 2.  
 
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*** Tourner à gauche et parcourir moins de 1 km pour atteindre la marina du parc Crysler.
 
*** Tourner à gauche et parcourir moins de 1 km pour atteindre la marina du parc Crysler.
 
*** On peut mettre son bateau à l'eau pour environ 12 dollars.  L'épave est à environ 1 km au sud-ouest en bateau.
 
*** On peut mettre son bateau à l'eau pour environ 12 dollars.  L'épave est à environ 1 km au sud-ouest en bateau.
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*** Tourner à droite et faire environ 5 km vers Morrisburg.
 
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*** Tourner à gauche sur Ottawa Street.
 
*** Tourner à gauche sur Ottawa Street.
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== La plongée ==
 
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En saison estivale, Il y a 2 câbles terminés par des bouées sur cette épave. Si vous avez le choix, amarrez votre embarcation sur celui qui est le plus à l'est. De cette façon, peu importe sur quel câble vous remontrez, vous aurez les moyens de rejoindre votre bateau (en vous laissant dériver en surface).
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En saison estivale, il y a 2 câbles terminés par des bouées sur cette épave. Si vous avez le choix, amarrez votre embarcation sur celui qui est le plus à l'est. De cette façon, peu importe sur quel câble vous remonterez, vous aurez les moyens de rejoindre votre bateau (en vous laissant dériver en surface).
  
Étant donné le fort courant, la descente se fait le long d'un des trois câbles. Les câbles sont attachés au côté tribord de l'épave, un près de la proue, et l'autre au centre.  Prenez bien note de la position du câble avant de vous aventurer dans l'épave, car il s'agit là des 2 seuls points de sortie. (oubliez la remontée sans câble, le courant fort vous amènera très loin de votre embarcation).  L'épave est orientée directement dans le sens du courant, la proue pointant vers l'amont.
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Étant donné le fort courant, la descente se fait le long d'un des câbles. Les câbles sont attachés au côté tribord de l'épave, un près de la proue, et l'autre au centre.  Prenez bien note de la position du câble avant de vous aventurer dans l'épave, car il s'agit là des 2 seuls points de sortie. (Oubliez la remontée sans câble, le courant fort vous amènera loin de votre embarcation dans la voie maritime du St-Laurent).  L'épave est orientée directement dans le sens du courant, la proue pointant vers l'amont.
  
Si vous descendez dans les espaces cargo, le courant devient nul. On peut y voir toute l'ancienne structure et le chargement de fonte qui a été laissé là.  Quelques espèces de poissons dont des anguilles profitent de cet abri artificiel et vous en observerez un peu partout.  Dans l'espace cargo avant, on peut voir la cabine de pilotage tordue, qui s'est échouée là après son dynamitage.
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Si vous descendez dans les espaces cargo, le courant devient nul. On peut y voir toute l'ancienne structure et le chargement de fonte qui a été laissé là.  Quelques espèces de poissons dont des anguilles profitent de cet abri artificiel.  Dans l'espace cargo avant, on peut voir la cabine de pilotage tordue, qui s'est échouée là après son dynamitage.
  
À l'avant, la coque externe est trouée près du fond à tribord, il s'agit d'un des deux accès pour une pénétration.  Le second accès se situe à la poupe sur le pont, il donne accès à la salle des machines après avoir descendu un escalier et un dédale de couloirs exigus.  La certification "Plongée sur Épave" est requise pour ces pénétrations.
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À l'avant, la coque externe est trouée près du fond à tribord, il s'agit d'un des deux accès pour une pénétration.  Le second accès se situe à la poupe sur le pont, il donne accès à la salle des machines après avoir descendu un escalier et un dédale de couloirs exigus.  La certification «Plongée sur Épave» est requise pour ces pénétrations.
  
 
== Photos ==
 
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Eastcliffe_Hall_plaque.jpg|La plaque de Save Ontario Shipwreck sur le Eastcliffe Hall
 
Eastcliffe_Hall_plaque.jpg|La plaque de Save Ontario Shipwreck sur le Eastcliffe Hall
Eastcliffe_Hall_archive2.png|Archives - Eastcliffe Hall dans le vieux port de Montréal
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Eastcliffe_Hall_archive2.png|Un de ses navires jumeaux «Leecliffe Hall» (Port de Montréal)
Eastcliffe_Hall_archive3.png|Archives - Eastcliffe Hall dans le vieux port de Montréal
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Eastcliffe_Hall_archive3.png|«Leecliffe Hall» (Port de Montréal)
 
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== Avertissements ==
 
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Le fort courant est la source principale de danger pour ceux qui ne font pas de pénétration.  Il est important de bien noter l'endroit où se situe la corde pour la remontée, une remontée sans support étant impossible.
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Le fort courant est la source principale de danger pour ceux qui ne font pas de pénétration.  La phase de mise à l'eau dans le courant et se tirer jusqu'à l'épave est particulièrement exigeant. 
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Il est important de bien noter l'endroit où se situe la corde pour la remontée, une remontée sans support étant impossible.
  
 
La vigie est essentielle à bord de l'embarcation pour assurer votre sécurité.
 
La vigie est essentielle à bord de l'embarcation pour assurer votre sécurité.
  
Cette épave étant bourrée de câbles et morceaux de fer rouillés, il faut porter une attention particulière à la flottabilité et avoir sur soit un couteau de plongée.
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Cette épave étant bourrée de câbles il faut porter une attention particulière à la flottabilité et avoir sur soit un couteau de plongée.
  
 
La pénétration est réservée aux plongeurs qualifiés de la spécialité plongée d'épave en raison des dangers reliés à la perte de visibilité et des possibilités d'enchevêtrement.
 
La pénétration est réservée aux plongeurs qualifiés de la spécialité plongée d'épave en raison des dangers reliés à la perte de visibilité et des possibilités d'enchevêtrement.
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== Notes ==  
 
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Comme il y a plusieurs endroits à l'ombre, une lampe de plongée sera très utile pour voir la structure et les poissons.  Boussole recommandée.
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Comme il y a plusieurs endroits à l'ombre, une lampe de plongée sera très utile pour voir la structure et les poissons.  Saucisse de surface et boussole recommandées.
  
 
== Numéros utiles ==
 
== Numéros utiles ==

Version du 25 septembre 2020 à 08:09

Description

Le Eastcliffe Hall
Le Eastcliffe Hall (1954)

Le Eastcliffe Hall est une superbe épave de 343 pieds de long située dans le fleuve St-Laurent à environ 3km à l'ouest d'Upper Canada Village en Ontario. L'épave repose à une profondeur jusqu'à 72 pieds (22 mètres) tout près de la frontière avec les États-Unis et de la Voie maritime. Cette plongée est réservée au plongeurs aguerris qui sont habitués aux forts courants (3 à 6 noeuds) et qui sont habiles pour s'orienter. C'est une plongée à partir d'un bateau qui requiert absolument la présence d'une vigie pour garder le bateau, étant donné l'achalandage et les forts courants. La pénétration est possible à tribord dans la proue et dans la salle des machines, mais est réservée aux plongeurs d'expérience obtenant la certification de plongée sur épave. La vase qui recouvre le fond risque à tout moment de lever et rendre la visibilité nulle. De plus, la présence de plusieurs câbles, tuyaux et les passages souvent très étroits compliquent les déplacements.

Historique

Le Eastcliffe Hall est un navire cargo qui a été construit à Montréal en 1954. Le 14 juillet 1970, à 3h00 du matin, il est entré en collision avec un haut-fond et une butée de ciment qui servait à ancrer une bouée. Il a coulé rapidement, entraînant avec lui son chargement de fonte brute et 9 des 21 membres d'équipage. Depuis, les parties supérieures de l'épave ont été dynamitées pour assurer la profondeur minimale de la Voie maritime. Les deux hélices de poupe ont été récupérées.

Trajet

La mise à l'eau de la marina de Crysler Park
  • À partir de Montréal: 152 km
    • Prendre l'autoroute 20 ouest en direction de Toronto.
    • Suivre l’autoroute 401 et prendre la sortie 758 vers Morrisburg.
    • Aller en direction Sud jusqu’à la route 2.
    • Option 1:
      • Tourner à gauche et parcourir moins de 1 km pour atteindre la marina du parc Crysler.
      • On peut mettre son bateau à l'eau pour environ 12 dollars. L'épave est à environ 1 km au sud-ouest en bateau.
    • Option 2:
      • Tourner à droite et faire environ 5 km vers Morrisburg.
      • Tourner à gauche sur Ottawa Street.
      • 300m plus loin, il y un quai public. Vous pourrez y mettre votre bateau à l'eau gratuitement. L'épave est à environ 5 km de bateau.

Localisation

Coordonnées GPS:

Eastcliffe Hall N44º 55.428' W75º 06.067'
Chrysler Park Marina N44º 56.256' W75º 05.452'
Marina de Morrisburg N44º 53.626' W75º 10.839'
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La plongée

En saison estivale, il y a 2 câbles terminés par des bouées sur cette épave. Si vous avez le choix, amarrez votre embarcation sur celui qui est le plus à l'est. De cette façon, peu importe sur quel câble vous remonterez, vous aurez les moyens de rejoindre votre bateau (en vous laissant dériver en surface).

Étant donné le fort courant, la descente se fait le long d'un des câbles. Les câbles sont attachés au côté tribord de l'épave, un près de la proue, et l'autre au centre. Prenez bien note de la position du câble avant de vous aventurer dans l'épave, car il s'agit là des 2 seuls points de sortie. (Oubliez la remontée sans câble, le courant fort vous amènera loin de votre embarcation dans la voie maritime du St-Laurent). L'épave est orientée directement dans le sens du courant, la proue pointant vers l'amont.

Si vous descendez dans les espaces cargo, le courant devient nul. On peut y voir toute l'ancienne structure et le chargement de fonte qui a été laissé là. Quelques espèces de poissons dont des anguilles profitent de cet abri artificiel. Dans l'espace cargo avant, on peut voir la cabine de pilotage tordue, qui s'est échouée là après son dynamitage.

À l'avant, la coque externe est trouée près du fond à tribord, il s'agit d'un des deux accès pour une pénétration. Le second accès se situe à la poupe sur le pont, il donne accès à la salle des machines après avoir descendu un escalier et un dédale de couloirs exigus. La certification «Plongée sur Épave» est requise pour ces pénétrations.

Photos

Avertissements

Le fort courant est la source principale de danger pour ceux qui ne font pas de pénétration. La phase de mise à l'eau dans le courant et se tirer jusqu'à l'épave est particulièrement exigeant.

Il est important de bien noter l'endroit où se situe la corde pour la remontée, une remontée sans support étant impossible.

La vigie est essentielle à bord de l'embarcation pour assurer votre sécurité.

Cette épave étant bourrée de câbles il faut porter une attention particulière à la flottabilité et avoir sur soit un couteau de plongée.

La pénétration est réservée aux plongeurs qualifiés de la spécialité plongée d'épave en raison des dangers reliés à la perte de visibilité et des possibilités d'enchevêtrement.

Prière de ne rien toucher dans l'épave, il est interdit de s'emparer d'objets s'y reliant.

Notes

Comme il y a plusieurs endroits à l'ombre, une lampe de plongée sera très utile pour voir la structure et les poissons. Saucisse de surface et boussole recommandées.

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Deco Stop Outdoor Centre 20339 Andrea Ave. South Lancaster, Ont (613) 347-1722 Réparation, Air et Nitrox (à partir de 7h00 samedi et dimanche)

Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Crysler Park Marina

Article sur le naufrage

Reportage Aqua-Photo sur le Eastcliffe Hall


L'information contenue sur ce site s'adresse aux plongeurs certifiés et est délivrée à titre indicative. Aucune documentation ne remplace une formation délivrée par un moniteur accrédité.