Viking : Différence entre versions

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== Description ==
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Épave du Viking. Le site est situé près de Ste-Flavie, directement en face de l'Institut Maurice-Lamontagne.  
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Épave du Viking. Le site est situé près de Ste-Flavie, directement en face de l'Institut Maurice-Lamontagne. Selon les meilleures données disponibles en ligne, le Viking serait un navire écossais de 62m de long qui aurait coulé en mai 1874.
 
 
== Historique ==
 
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Selon les meilleures données disponibles en ligne, le Viking serait un navire écossais de 62m de long qui aurait coulé en mai 1874.
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== Trajet ==
 
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== Localisation ==
 
== Localisation ==
 
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Coordonnée GPS: N48° 38.76802' W68° 38.76807'
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Coordonnée GPS: N48° 38.768' W68° 9.725'
  
 
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<!-- Commentaire: Positionner la carte du site si possible. Utilisez -->
 
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== La plongée ==
 
== La plongée ==
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La plongée se fait par bateau. La rampe de mise à l’eau publique la plus près du site se situe du côté ouest du quai de Ste-Flavie. L’accès est gratuit, mais la configuration de la rampe impose un virage de reculons à 90 degrés pour y accéder. Le site de plongée est à 6.8 km du quai de Ste-Flavie.
 
La plongée se fait par bateau. La rampe de mise à l’eau publique la plus près du site se situe du côté ouest du quai de Ste-Flavie. L’accès est gratuit, mais la configuration de la rampe impose un virage de reculons à 90 degrés pour y accéder. Le site de plongée est à 6.8 km du quai de Ste-Flavie.
  
 
L’épave se démarque peu du fond, mais est visible à l’échosondeur. La position fournie est pour l’avant de la structure. Il faut s’ancrer à l’extérieur de la structure pour protéger le site. L’épave est orientée sur un axe de 58 degrés et est approximativement parallèle à la rive. La profondeur de l’épave, rapportée au zéro des cartes (il faut ajouter la hauteur de marée pour obtenir la profondeur actuelle), est de 6.7m (22 pieds)
 
L’épave se démarque peu du fond, mais est visible à l’échosondeur. La position fournie est pour l’avant de la structure. Il faut s’ancrer à l’extérieur de la structure pour protéger le site. L’épave est orientée sur un axe de 58 degrés et est approximativement parallèle à la rive. La profondeur de l’épave, rapportée au zéro des cartes (il faut ajouter la hauteur de marée pour obtenir la profondeur actuelle), est de 6.7m (22 pieds)
  
L’épave est très écrasée et seuls les bords sont bien visibles et se démarquent du fond. La proue semble être à l’extrémité nord-est et la description qui suit est basée sur cette hypothèse. Le côté bâbord est visible sur environ 22m avant de se confondre au fond. Le côté tribord est un peu plus haut  par endroits et visible sur environ 33m. Selon l’information disponible en ligne, ceci indique que plus de la moitié de l’épave n’est plus visible. Les bords sont séparés d’environ 8.7m l’un de l’autre. La partie intérieure avant de l’épave est un fond de vase fine, mais qui se transforme en graviers vers l’arrière. La zone située devant l’épave (nord-est) est de la vase alors que vers l’arrière le gravier domine.
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L’épave est très écrasée et seuls les bords sont bien visibles et se démarquent du fond. La proue est à l’extrémité nord-est. Le côté bâbord est visible sur environ 22m avant de se confondre au fond. Le côté tribord est un peu plus haut  par endroits et visible sur environ 33m. Selon l’information disponible en ligne, ceci indique que plus de la moitié de l’épave n’est plus visible. Les bords sont séparés d’environ 8.7m l’un de l’autre. La partie intérieure avant de l’épave est un fond de vase fine, mais qui se transforme en graviers vers l’arrière. La zone située devant l’épave (nord-est) est de la vase alors que vers l’arrière le gravier domine.
  
À l’exception des bords, peu d’autres éléments sont visibles. Vers l’avant du côté tribord, on distingue de gros objets, possiblement des éléments de treuils ou de tuyauterie de gros diamètre. Vers l’arrière il y  a des composantes en laiton qui sont visibles et fixées solidement sur le fond, indiquant qu’une bonne partie de la structure est ensevelie. À quelques endroits, des éléments visibles relient des deux bords de l’épave. Vers l’arrière l’épave “disparait” et se confond au gravier. Une très vieille ceinture de plombs (en blocs de 3 lb) est visible sur le côté tribord. C’est une preuve que le site a été visité il y a longtemps (si on en juge par l’état de dégradation de la ceinture). Elle a peut-être été abandonnée par des plongeurs qui ont visité le site en 1967?
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À l’exception des bords, peu d’autres éléments sont visibles. Vers l’avant du côté tribord, on distingue de gros objets, possiblement de la tuyauterie de gros diamètre. Vers l’arrière il y  a des composantes en laiton qui sont visibles et fixées solidement sur le fond, indiquant qu’une bonne partie de la structure est ensevelie. À quelques endroits, des éléments visibles relient des deux bords de l’épave. Vers l’arrière l’épave “disparaît” et se confond au gravier. On peut poursuivre jusqu'à la poupe en suivant l'orientation générale des bords. Les repères vers l'arrière sont rares et seules des tôles et quelques autres pièces de métal confirment qu'on est encore sur l'épave. On atteint l'extrémité quand on rencontre une structure perpendiculaire à l'orientation de l'épave. Il y a de rares éléments qu'on peut distinguer dont un écubier. Une très vieille ceinture de plombs en toile (en blocs de 3 lb) est visible sur le côté tribord. C’est une preuve que le site a été visité il y a longtemps (si on en juge par l’état de dégradation de la ceinture). Elle a peut-être été abandonnée par des plongeurs qui ont visité le site en 1967? Cette ceinture fait maintenant partie du site, svp la laisser en place.
  
 
Il y a une vie marine relativement abondante sur le site: crabes communs, anémones, concombres de mer et étoiles de mer sont bien visibles.
 
Il y a une vie marine relativement abondante sur le site: crabes communs, anémones, concombres de mer et étoiles de mer sont bien visibles.
  
Il s’agit d’une plongée relativement facile, mais outre sa valeur historique, le site n’offre pas d’attraits particuliers. Une exploration approfondie du champ de débris pourrait cependant être intéressante par bonne visibilité. Malheureusement, sa position près du bord et sa faible profondeur rendent ce site très vulnérable aux effets du vent, des rivières et des floraisons de plancton nuisant à la visibilité.
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Il s’agit d’une plongée relativement facile, mais outre sa valeur historique, le site n’offre pas d’attraits particuliers. Une exploration approfondie du champ de débris pourrait cependant être intéressante par bonne visibilité. Malheureusement, sa position près du bord et sa faible profondeur rendent ce site très vulnérable aux effets du vent, des rivières et des floraisons de plancton nuisant à la visibilité. Une plongée à marée montante est préférable. Le courant et la visibilité peuvent varier rapidement au changement de marée.
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== Photos ==
 
== Photos ==
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== Avertissements ==
 
== Avertissements ==
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Le courant sur le site peut être fort, la visibilité réduite ou même nulle,  
 
Le courant sur le site peut être fort, la visibilité réduite ou même nulle,  
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== Numéros utiles ==
 
== Numéros utiles ==
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Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
 
Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121
  
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<!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit -->
 
<!-- Commentaire: un lien web vers la météo de l'endroit -->
[http://meteo.ec.gc.ca/canada_f.html Météo prévue sur ce site de plongée]
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[https://www.meteomedia.com/ca/meteo/quebec/grand-metis Météo prévue sur ce site de plongée]
  
 
[http://https://lecimetieredusaint-laurent.com Cimetière du St-Laurent, Samuel Côté]
 
[http://https://lecimetieredusaint-laurent.com Cimetière du St-Laurent, Samuel Côté]
  
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[[category:Estuaire, golfe et océan]]
 
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Version actuelle datée du 1 mars 2021 à 19:07

Description

Épave du Viking. Le site est situé près de Ste-Flavie, directement en face de l'Institut Maurice-Lamontagne.

Historique

Selon les meilleures données disponibles en ligne, le Viking serait un navire écossais de 62m de long qui aurait coulé en mai 1874.

Trajet

  • À partir de Montréal: 580 km
    • Autoroute 20 jusqu'à Trois-Pistoles
    • Trois-Pistoles à Ste-Flavie

Localisation

Coordonnée GPS: N48° 38.768' W68° 9.725'


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Voir la carte dans Google Maps

La plongée

La plongée se fait par bateau. La rampe de mise à l’eau publique la plus près du site se situe du côté ouest du quai de Ste-Flavie. L’accès est gratuit, mais la configuration de la rampe impose un virage de reculons à 90 degrés pour y accéder. Le site de plongée est à 6.8 km du quai de Ste-Flavie.

L’épave se démarque peu du fond, mais est visible à l’échosondeur. La position fournie est pour l’avant de la structure. Il faut s’ancrer à l’extérieur de la structure pour protéger le site. L’épave est orientée sur un axe de 58 degrés et est approximativement parallèle à la rive. La profondeur de l’épave, rapportée au zéro des cartes (il faut ajouter la hauteur de marée pour obtenir la profondeur actuelle), est de 6.7m (22 pieds)

L’épave est très écrasée et seuls les bords sont bien visibles et se démarquent du fond. La proue est à l’extrémité nord-est. Le côté bâbord est visible sur environ 22m avant de se confondre au fond. Le côté tribord est un peu plus haut par endroits et visible sur environ 33m. Selon l’information disponible en ligne, ceci indique que plus de la moitié de l’épave n’est plus visible. Les bords sont séparés d’environ 8.7m l’un de l’autre. La partie intérieure avant de l’épave est un fond de vase fine, mais qui se transforme en graviers vers l’arrière. La zone située devant l’épave (nord-est) est de la vase alors que vers l’arrière le gravier domine.

À l’exception des bords, peu d’autres éléments sont visibles. Vers l’avant du côté tribord, on distingue de gros objets, possiblement de la tuyauterie de gros diamètre. Vers l’arrière il y a des composantes en laiton qui sont visibles et fixées solidement sur le fond, indiquant qu’une bonne partie de la structure est ensevelie. À quelques endroits, des éléments visibles relient des deux bords de l’épave. Vers l’arrière l’épave “disparaît” et se confond au gravier. On peut poursuivre jusqu'à la poupe en suivant l'orientation générale des bords. Les repères vers l'arrière sont rares et seules des tôles et quelques autres pièces de métal confirment qu'on est encore sur l'épave. On atteint l'extrémité quand on rencontre une structure perpendiculaire à l'orientation de l'épave. Il y a de rares éléments qu'on peut distinguer dont un écubier. Une très vieille ceinture de plombs en toile (en blocs de 3 lb) est visible sur le côté tribord. C’est une preuve que le site a été visité il y a longtemps (si on en juge par l’état de dégradation de la ceinture). Elle a peut-être été abandonnée par des plongeurs qui ont visité le site en 1967? Cette ceinture fait maintenant partie du site, svp la laisser en place.

Il y a une vie marine relativement abondante sur le site: crabes communs, anémones, concombres de mer et étoiles de mer sont bien visibles.

Il s’agit d’une plongée relativement facile, mais outre sa valeur historique, le site n’offre pas d’attraits particuliers. Une exploration approfondie du champ de débris pourrait cependant être intéressante par bonne visibilité. Malheureusement, sa position près du bord et sa faible profondeur rendent ce site très vulnérable aux effets du vent, des rivières et des floraisons de plancton nuisant à la visibilité. Une plongée à marée montante est préférable. Le courant et la visibilité peuvent varier rapidement au changement de marée.

Photos

Avertissements

Le courant sur le site peut être fort, la visibilité réduite ou même nulle,

Notes

Numéros utiles

Urgence médicale de plongée: 1-888-835-7121

Services de plongée à proximité

Boutique Adresse Téléphone Services
Nom du service Adresse du service Numéro de téléphone liste des services


Liens externes

Météo prévue sur ce site de plongée

Cimetière du St-Laurent, Samuel Côté

Une vidéo de l'épave


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